Skip to main content
Décès d'Elhadj Kadi Abdoulaye

Décès d'Elhadj Kadi Abdoulaye, ancien Ministre et Député National, à l'âge de 76 ans

Nous avons appris la nouvelle au moment où nous traversons la ville de Loga, région de Dosso, quelques minutes après son décès. Nous nous sommes brusquement arrêtés. 

Polygamie au Niger

Polygamie au Niger : Débats, défis et perspectives sociales

La pratique de la polygamie, où un homme épouse plusieurs femmes, est ancrée dans plusieurs cultures à travers le monde, y compris au Niger, et est tolérée par l'islam, religion principale du pays, sous certaines conditions. 


Annonce

Culture

La Parenté à Plaisanterie

Culture : Faire de la Parenté à Plaisanterie un instrument de développement national (Publié le 10-05-2023)

Du 10 au 14 février 2023, dans le cadre du mois de l’expression des  pratiques de la parenté à plaisanterie, se sont déroulées à Zinder des activités culturelles. Celles-ci qui ont regroupé, les huit (8) régions administratives du Niger...

Dadin Kowa

Regain d’animation dans la ville de Niamey : Le groupe ‘’Dadin Kowa’’ sème la joie dans les cœurs des jeunes

Pour préserver et promouvoir la culture et le cousinage à plaisanterie, les autorités nigériennes d’antan avaient soutenu la mise en place d’un mouvement de jeunes à caractère culturel dénommé ‘’Samaria’’. 

Lawaly Gazaly

Rencontre avec Lawaly Gazaly : Promouvoir le Cinéma Nigérien

Quoiqu’on dise, côté culture, ça commence vraiment à bien faire ! Vous avez sans doute remarqué que les jeunes filles ont découvert une nouvelle trouvaille, cette fois-ci très plaisante et moins coûteuse, pour agrémenter les réjouissances de mariage.

Education

11ème promotion de l’AGRHYMET CCR-AOS

Cérémonie de remise de diplôme à la 11ème promotion de l’AGRHYMET CCR-AOS : 20 étudiants de plusieurs nationalités reçoivent leurs parchemins d’ingénieurs en agrométéorologie

Ils sont vingt (20) étudiants de la 11ème promotion du Centre AGRHYMET, Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (CCR-AOS) en fin de cycle, qui ont reçu hier, mercredi 21 février 2024, leurs diplômes d’Ingénieurs en Agrométéorologie pour sanctionner trois ans de formation.


Idées et opinions

De la nécessité d’une nouvelle doctrine minière au Niger : Par Ali ZADA

A l’heure où le peuple nigérien attend des réformes économiques profondes pour sortir de la pauvreté, il est peut-être temps d’ouvrir un large débat national sur le secteur minier et pétrolier. Ce secteur fut de tout temps géré dans l’opacité la plus totale, en perpétuant le pillage, sans jamais se remettre en question.
Par Ali Zada
La bavure

La controverse autour du déplacement d'Issoufou Mahamadou : La bavure - Par Par Amadou Bounty Louindou Diallo

Ces derniers jours, la vie sociale et politique a été marquée par une polémique autour du_ déplacement de l’ancien président de la, république, Issoufou Mahamadou, a Addis Abeba, en Ethiopie.

Amadou Bounty Louindou Diallo
AES, Transitions politiques

A E S, Transitions politiques : ALERTE , 6ième Colonne

C'est parce que nous sommes engagés dans la sauvegarde de la Patrie, et cela depuis les moments où bien de gens étaient frileux , pour ne serait-ce que ÉCRIRE TRANSITION EN MARCHE dans leurs Publications.

Elhadj MAIGA Alzouma - Nigerien Tout Court - Sahelo-africain Engagé

Vidéo

Riz du Niger
Le constat fait quasiment l’unanimité au Niger : il faut une politique sérieuse, rigoureuse et d’importants investissements dans la filière riz pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et en finir avec l’importation de cette denrée de grande consommation. En effet, malgré l’utilisation de techniques culturales artisanales par les paysans,




Interview

Aïcha Macky Alkali Malam Kidy

Entretien avec la cinéaste Aïcha Macky Alkali Malam Kidy

Bonjour Aicha, aujourd’hui, vous n’êtes plus à présenter aux yeux des Nigériens, vous figurez parmi les pionnières de l’industrie cinématographique du Niger, parlez-nous de votre expérience en tant que femme dans le 7ème art ?

Flambée vertigineuse des prix

Interview : Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman

Monsieur le Ministre, depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, notre pays fait face à des sanctions de la CEDEAO, qui ont eu comme effets la flambée vertigineuse des prix de certains produits alimentaires dont le riz, comment se présente la situation ?