Prestations de serment à la Présidence : le Président Abdourahamane Tiani réaffirme l’indépendance et le rôle central de la Cour des comptes
Dans le cadre du renforcement des institutions de la République et de la gouvernance publique, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a présidé ce mardi matin 1er juillet 2025, au Palais présidentiel, la cérémonie officielle de prestation de serment des membres de la Cour des comptes.
Devant le Chef de l’État, les membres de la haute juridiction ont solennellement prêté serment, conformément aux dispositions constitutionnelles et aux textes régissant la Cour. Cette étape revêt une importance capitale, car elle consacre l'engagement personnel et professionnel de ces magistrats à exercer leurs fonctions avec probité, rigueur et impartialité au service de l'État et des citoyens.
Un pilier de la bonne gouvernance
La Cour des comptes joue un rôle central dans la régulation financière, le contrôle des deniers publics et la consolidation de l'État de droit. Sa mission, au cœur des enjeux de transparence et de redevabilité, s’inscrit dans la vision du Président de la République qui a fait de la refondation des institutions et de la moralisation de la gestion publique une priorité de son action.
Dans son adresse aux membres de la Cour, le Président Tiani a rappelé l’importance de leur mission dans le contexte de transformation nationale engagé par le Niger. Il a souligné que cette institution doit demeurer indépendante, crédible et exemplaire, et contribuer à rétablir la confiance entre les citoyens et l’État.
Renforcer l’État, protéger les ressources publiques
Dans un contexte de souveraineté retrouvée, marqué par des réformes structurelles profondes et une volonté affichée de mieux maîtriser les ressources nationales, la Cour des comptes est appelée à surveiller, alerter et sanctionner, en toute indépendance, les dérives dans la gestion des fonds publics, qu’il s’agisse des institutions centrales, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques.
Le Président Tiani a insisté sur la nécessité d’un contrôle rigoureux, mais juste, et a invité les membres de la Cour à faire preuve d’intégrité, d’abnégation et d’un sens aigu du devoir républicain.
Un symbole de continuité et d’engagement
La cérémonie de prestation de serment marque aussi une continuité institutionnelle dans un contexte de refondation de l’État nigérien, où l’efficacité des institutions passe par des hommes et des femmes engagés, compétents et intègres.
Cette journée historique renforce la volonté du Niger de se doter d’un système de gouvernance plus, plus transparent et résolument tourné vers la performance publique.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)