Skip to main content

Remise de témoignage de satisfaction des vrais-faux délégués de la RTN à la DG sortante, un tissu de mensonge!

Un petit groupuscule d'agents de la RTN très mal inspiré et sous la pression de trois délégués de personnel en fin de mandat depuis 3 ans et qui refusent de convoquer les instances pour le renouvellement des délégués de personnel, a cru devoir organiser une simulacre cérémonie de témoignage de satisfaction à la DG sortante de la RTN, Madame Toudou Mariama qui a été chassée. Une cérémonie terne sans grand anthousiasme où Toto du nom du principal instigateur de cette honteuse cérémonie Nasser Hima, a remis un torchon à la DG sortante qui n'a passé que 10 mois à la tête de l'office pour services rendus.

Jugez-en?

Dans le réquisitoire dressé à cette occasion, Toto qui à peine, s'est lire et écrire son nom après plus d'une vingtaine d'années passé à la RTN comme simple agent auxiliaire et qui l'est encore, mais devenu l'homme à tout faire et des sales besognes de tous les responsables qui se sont succédés à la tête de la RTN, a brossé un tableau assez flatteur du passage accidentel de madame Toudou Mariama comme DG de la RTN.

Selon lui, la bonne dame à la morale douteuse et reconnue, a fait des prouesses en 10 mois de gestion plus que tous les Directeurs Généraux qui se sont succédés à la tête de la RTN depuis plus de 10 ans. De l'apurement des arriérés des cotisations de la CNSS des agents, en passant par le paiement des prestations et autres pécules des travailleurs, la dame Toudou, telle hercule a tout réglé dans cet espace de 10 mois et serait la meilleure DG de toute l'histoire de l'ORTN? Quelle infamie ! Mr Nasser Hima alias Toto qui peine à écrire même son propre nom sur un bout de papier, arrête de prendre des agents de la RTN pour des imbéciles, car personne et personne ne croit à tes délires. Si tu as une chose de mieux à faire c'est de convoquer avec les autres délégués, le collège électoral pour le renouvellement des délégués de la RTN pour éviter qu'un sémi illettré décide de l'avenir de centaines d'agents sérieux et dévoués au travail. Le chantage et l'intimidation auxquels tu es habitué et que tu veux soumettre les nouveaux responsables dès leur nomination, pour leur faire peur et te faire une place au soleil sans aucune intelligence, sans aucun travail et sans plus-value est terminé.

L'éloge fait en catimini et à l'absence du vrai personnel de la RTN à la DG sortante de la RTN, lors de la simulacre cérémonie de témoignage de satisfaction par toi et tes semblables et qui est loin de la réalité, a fait sourire les agents de la RTN très nombreux, qui ont bien compris tes motivations. Comme quoi, l'heure du chantage est bien terminé Toto.
Y. T

Lire également >>>>

Droit de Réponse : Clarifications nécessaires face à des allégations infondées et incomplètes concernant la gestion de la Radio-Télévision du Niger

‘’L’on a coutume de dire que le ridicule ne tue pas’’ et ‘’qu’un tissu de mensonge finit toujours par être dévoilé quel que soit le temps que cela prendra’’. Le 20 novembre 2023, 3 délégués du personnel de la Radio-Télévision du Niger (qui sont d’ailleurs hors mandat) ont décerné un témoignage officiel de satisfaction à la Directrice Générale sortante, Mme Toudou Mariama Issaka. A travers ce geste disent-ils, le personnel de la RTN à l’unanimité, félicite, remercie et rend un hommage mérité et soutenu à son ancienne Directrice Générale pour services rendus à la RTN, dont entre autres :

  • En 10 mois, elle a épongé 118.000.000 de francs CFA d’arriérés de quote-part patronale : il aurait été judicieux d’une manière générale, de porter à la connaissance du personnel le montant global de ces arriérés de la part patronale. De ces arriérés, 118.000.000 de francs CFA ont été épongés sur combien ? Ce qui représenterait ainsi tel taux pour la bonne compréhension dudit personnel.

 

  • 000.000 de francs CFA d’arriérés de l’aide sociale pour les retraités de l’année 2022 réglés : il est très important de noter qu’à ce niveau, tout comme les indemnités de départ à la retraite, les aides sociales accordées par le Comité d’Etablissement sont payées au courant de l’année N+1 pour les agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1er janvier de l’année N+1. Ainsi, c’est bien normal et non quelque chose de grandiose  ou d’extraordinaire, que les retraités nés vers 1962, admis à faire valoir leur droit à la retraite à compter du 1er janvier 2023, soient payés courant de l’année 2023. Parlerait-on réellement d’arriérés ?

3) Sept (7) trimestres d’allocations familiales payés en octobre 2023 : c’est-à-dire de janvier 2022 à septembre 2023. Il est très important d’avoir à l’esprit que Mme Toudou Mariama Issaka a pris service en fin janvier 2023.

4) La question de la caisse qui était un tabou dans un passé récent, n’est plus qu’un souvenir aujourd’hui : à cause des erreurs relatives aux différents taux applicables et au plafond à prendre en compte pour le calcul des cotisations, qui ont été décelées sur les déclarations trimestrielles ( concernant une vingtaine d’années) dès le 2e trimestre 2022, et non par manque d’arriérés CNSS antérieurs.

6) Tous les arriérés de la CNSS sont entièrement payés et cela, malgré la baisse de la subvention à hauteur de 70% : par lettre n° 008/23/DRC/CL du 24 février 2023, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a transmis, à la Direction Générale de la RTN, son rapport final suite au contrôle effectué en mai 2022, pour la période allant du 2e trimestre 2017 au 1er trimestre 2022. D’une manière générale, il convient d’abord de rappeler que la situation du compte cotisant de la RTN établie par la CNSS, à la date du 24 février 2023, pour la période allant du 1er trimestre 1983 au 4e trimestre 2022, présente des restants dus d’un montant total de 1.315.998.563 francs CFA.

Il ressort dans ce rapport que la RTN reste devoir à la CNSS, pour la période concernée par le contrôle (2e trimestre 2017 au 1er trimestre 2022), des cotisations d’un montant total de 416.099.959 francs CFA.

Après vérification, il ressort que la RTN reste devoir à la CNSS, pour ladite période, des cotisations d’un montant total de 149.720.479 francs CFA.                   Afin de tenir compte des difficultés réelles de trésorerie de la RTN et pour ne pas pénaliser son personnel dans la perception des allocations familiales auprès des services de la CNSS, un échéancier sur vingt (20) mois, à compter du mois d’avril 2023 et payable chacun cumulativement avec la cotisation du mois en cours a été établi et proposé à la CNSS (Cf. Lettre                                           n° 072/2023/RTN/DG/SG/DRH du 13 mars 2023). A la date du 31 octobre 2023, cet engagement n’a pas été honoré et aucun franc, en guise de paiement d’arriérés, n’a été versé à la CNSS, sous prétexte qu’il s’agissait d’une gestion antérieure à la sienne, comme si l’Administration n’est pas une continuité. Il a fallu attendre les salaires du mois de novembre 2023, signés à la date du 16 novembre 2023, donc après la nomination du nouveau Directeur Général de la RTN et en attendant la passation de service, pour que la Directrice Générale sortante décide de payer les arriérés des 2e et 3e trimestres 2017 d’un montant total de 12.405.241 francs CFA.                              Malgré le paiement de ces 2 mois d’arriérés, la RTN reste devoir à la CNSS de plusieurs centaines de millions.

10) Le recrutement récent de plus d’une trentaine d’auxiliaires toutes catégories confondues sans oublier, enfin, l’accélération du recrutement des contractuels de la RTN dont le processus suit son cours au niveau du Ministère : ‘’rendre le mérite d’une chose à son véritable auteur’’, autrement dit ‘’rendre à César ce qui est à César’’ sont là les termes utilisés par 3 délégués du personnel de la RTN. La question du recrutement à la RTN ne relève pas uniquement du ressort du Ministère de la Communication.                       Le recrutement repose sur un processus bien déterminé : expression des besoins (tout en respectant l’adéquation poste-profil), soumission à l’autorisation du Conseil d’Administration, à l’approbation des 2 tutelles techniques (administrative et financière) et au recrutement proprement dit.                            Le recrutement à la RTN a été autorisé par  le Conseil d’Administration tenu le 29 août 2022 à travers la résolution n° 6 relative au recrutement de nouveaux agents à la RTN. Le procès verbal du Conseil d’Administration a d’abord été transmis au Ministère de la Communication pour approbation avant d’être envoyé au Ministère des Finances.

L’effectivité du transfert du personnel de la Direction Technique de l’ORTN à l’AND a été constaté à compter du 1er janvier 2023 à titre de régularisation (Cf. Arrêté n° 03/MCRI/SG/DRH/L du 10 janvier 2023). La Directrice Générale sortante, Mme Toudou Mariama Issaka avait pris service en fin janvier 2023. Qui est réellement à l’origine de ce recrutement ?

De plus, il est très important de noter que les contractuels de la RTN, à l’heure actuelle, sont des prestataires de services. Certains ont été chassés à un moment donné. Par la suite, ils sont revenus de leur propre gré et ont été accepté par humanisme. Chaque année, les prestataires de la RTN acceptent de signer de nouveaux contrats de prestation de services. Beaucoup d’autres nigériens ayant les mêmes diplômes ou qualifications n’ont pas eu cette chance.

J’ajouterai un point 11 relatif aux arriérés de la Direction Générale des Impôts (DGI) qui concernent plusieurs années d’exercice qui n’ont pas été épongés par la Directrice Générale sortante et dont lesdits délégués du personnel de la RTN n’ont pas évoqués. Il s’agit des droits et pénalités pour un montant global de 1.646.614.292 francs CFA (Cf. lettre  n° 5098/MF/DGI/DME/Div.C/SVG du 31 décembre 2021).

Y T