Skip to main content

Visioconférence au Cabinet du Premier ministre : M. Lamine Zeine Ali Mahaman participe à une réunion virtuelle des Gouverneurs et Gouverneurs suppléants du FMI

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, a participé hier mardi 21 novembre 2023 dans l’après-midi, par visioconférence, à la réunion des Gouverneurs et Gouverneurs suppléants du Fonds Monétaire International (FMI) sur la Constitution d’une troisième Chaise pour l’Afrique Subsaharienne (ASS) au Conseil d’Administration du FMI. Cet échange a été marqué par plusieurs interventions.

Dans son intervention, le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances a soutenu le principe de la rotation dont le Niger était à l’origine par un de ses fils, l’un des tous premiers administrateurs, M. Abdourahamane Alfidja, à qui M. Lamine Zeine Ali Mahaman a d’ailleurs rendu un hommage. Ce principe de rotation présente l’avantage de permettre à tous les pays membres de pouvoir occuper un jour un poste d’administrateur et de bien pouvoir servir les pays. Pour ce qui est de la question du choix des options, le Niger, a précisé le Premier Ministre, se prononcera sur la première option qui parle d’intégration car, « nous sommes dans une phase où nous ne croyons pas beaucoup au principe de solidarité », a-t-il déclaré.

En effet, a souligné M. Lamine Zeine Ali Mahaman, la solidarité voudrait que lorsqu’un pays membre d’une organisation internationale fait face à des difficultés, quelle qu’en soit son importance, les autres pays membres puissent l’accompagner pour arriver à résoudre ensemble les problèmes. « Il est donc important que cette question de solidarité soit une réalité », a estimé le Premier Ministre. En ce qui concerne la question de moyen de fonctionnement, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a, comme tous les intervenants qui l’on précédé, insisté sur la mise à la disposition du bureau des moyens qu’il faut pour que le travail soit bien fait.

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances a enfin suggéré de donner les meilleures chances possibles à l’aboutissement définitif au plus tard le 15 décembre 2023, de ce processus qui ne date pas d’aujourd’hui. Il a, par la même occasion, salué et soutenu le fait d’avoir obtenu une troisième chaise qui permettra aux pays africains d’avoir une position commune, de défendre leurs intérêts et d’aller de l’avant pour le développement de leurs Etats.

Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/