Accéder au contenu principal

Déclaration du Cercle Indépendant de Réflexion et d’action citoyennes sur les 100 premiers jours du CNSP : Le CIRAC réitère son soutien au CNSP et apprécie positivement la mobilisation du peuple nigérien dans la défense de la patrie

À l’issue des 100 jours du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Cercle Indépendant de Réflexion et d’action citoyennes (CIRAC) a publié le 05 novembre dernier, une déclaration dans laquelle les membres du CIRAC ont mené des réflexions sur la portée des actes posés pendant les 100 premiers jours du CNSP et formulé des propositions dans la perspective de mieux préparer l’avenir. Par la même occasion, le CIRAC a appelé les organisations de la société civile à la cohésion et les a exhortées à transcender leurs divergences pour une plus grande cohérence et efficacité de leurs actions.

Dans cette déclaration, le Cercle Indépendant de Réflexion et d’action citoyennes s’est réjoui de constater que sur le front de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) enregistrent de plus en plus de victoires apportant un peu plus de quiétude et de paix aux populations, même si les menaces restent encore vivaces et tenaces. « La création de l’Alliance des États du Sahel (AES) est d’une grande portée politique, stratégique et militaire pour notre pays. Elle ouvre la voie à une ère nouvelle d’engagement concerté avec nos voisins du Mali et du Burkina pour plus de sécurité dans la région et pour un développement économique et social véritable sur la base d’une souveraineté affirmée », précise la déclaration. Par ailleurs, le CIRAC prend acte de la création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Partie et celle de la Commission nationale de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et fiscale (COLDEFF). 

Aussi, le CIRAC s’est réjoui du paiement des salaires et émoluments des fonctionnaires malgré l’embargo financier illégal imposé à notre pays. « Beaucoup avait prédit que nous ne tiendrions pas deux semaines (14 jours), nous sommes à notre 100ème jour n’en déplaise à ceux qui veulent jouer les cassandres. De grands défis qui nous interpellent avec persistance et qui méritent qu’on s’en occupe en toute priorité, ces 100 premiers jours ont été aussi marqués par des difficultés au plan social avec l’enchérissement des prix des denrées alimentaires, nous rappelant la duplicité des autorités de l’ancien régime qui avaient pourtant décidé en 2019 que le Niger n’importerait plus de riz à partir de 2023 », souligne la déclaration. 

Le CIRAC a ensuite formulé quelques recommandations. Il s’agit entre autres du  départ de toutes les bases militaires étrangères, sans exception du territoire nigérien, qui devrait être planifié et achevé dans les plus brefs délais ;  la remise au travail de tous les Nigériens mériterait d’être actée dans les faits, au-delà des propos de bonnes intentions ; la consolidation et l’approfondissement des liens de coopération avec le Mali et le Burkina assureraient une dynamisation de l’AES afin de garantir à terme la sécurité et la paix dans le Sahel.  Il y a également la lutte contre toutes les atteintes à la dignité du Niger, y compris la lutte contre la mendicité qui ternit l’image du Nigérien à l’intérieur comme à l’extérieur, etc.

Le Cercle Indépendant de Réflexion et d’action citoyennes (CIRAC) a suggéré au CNSP, de rompre avec ses multiples sorties des ministres à la télévision, pour des visites qui relèvent de la routine de leur travail quotidien et s’orienter vers une communication pour faire connaitre les initiatives transformatrices qu’ils entreprennent, les résultats d’étapes de leurs actions ou un plaidoyer pour l’engagement renouvelé ou accru des populations. En définitive, le CIRAC renouvèle ses encouragements au CNSP et salue la mobilisation et le dévouement du peuple nigérien déterminé à définir « le Niger que nous voulons, un Niger de justice pour tous, débarrassés des tares de la corruption et du favoritisme, où les ressources, les biens et services de la Nation profiteront à tous, sans discrimination ».

Yacine Hassane (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/