Skip to main content

Déclaration de soutien aux nouvelles autorités : L’Association des entreprises d’électricité générale apporte son soutien au CNSP et s’offusque de la posture de la CEDEAO et de la France

Le tournant historique de libération totale du joug colonial amorcé par le Niger continue de susciter des réactions chez les citoyens et les associations socio-professionnelles du pays. Samedi 2 septembre dernier à Niamey, l’Association des entreprises d’électricité générale (ANETEG) a rendu public une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au gouvernement qu’il a installé. L’association a dénoncé le comportement de la CEDEAO et de la France et a particulièrement fustigé la rupture unilatérale, par le Nigeria, du contrat de fourniture d’énergie électrique au Niger.

Dans sa déclaration, l’Association des entreprises d’électricité générale est revenue sur la situation qui prévalait dans le pays avant la date de la prise du pouvoir d’Etat par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Les membres de l’association ont apporté leur soutien au CNSP pour sa prise de responsabilité. Ils ont condamné « l’attitude inhumaine et irresponsable de la soit disant CEDEAO et de la France vis-à-vis du Niger, en lui imposant des sanctions irréfléchies ». L’ANETEG dénonce ainsi le gel des avoirs de l’Etat du Niger, la fermeture des frontières terrestres et aériennes et la suspension de l’énergie électrique par le Nigeria.

« Pour sortir notre pays de la précarité économique et de la pauvreté, nous devrions faire en sorte que nos compatriotes aient accès à une énergie électrique de qualité et en quantité suffisante à un prix abordable », a déclaré l’ANETEG qui a énuméré un paquet de solutions libérales pour pallier aux coupures du courant électrique nées de la rupture du contrat de fourniture entre le Niger et le Nigeria. « Nous sommes certains de sortir le Niger de la coupure consécutive et des délestages avec  l’aide de Dieu dans six mois, et être énergétiquement indépendant entre 18 et 36 mois », est-il précisé dans le communiqué.

L’ANETEG propose, à court terme, de construire dans la région du fleuve sur une période de neuf (9) mois des centrales solaires dotées de capacités de stockage et de l’étendre plus tard aux autres régions du pays. Elle propose également de construire des centrales de 25MW autour des grandes villes grâce à l’installation de groupes thermiques à gasoil. À moyen terme, l’ANETEG soutient la construction de mini-centrales solaires de 10MW à 20MW ou l’installation de groupes de 5000Kva à 7500Kva pour réaliser des centrales thermiques de 25MW à 50MW. À long terme, l’Association et ses membres proposent plusieurs solutions dont la construction de centrales électriques de tailles moyennes en faisant appel au solaire ou à des groupes thermiques fonctionnant au gaz ou au gasoil.

L’Association des entreprises d’électricité générale s’est réjouie de constater l’inefficacité des sanctions prises contre le Niger et qui ne sont pas parvenues à faire fléchir le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie et le peuple nigérien. Elle a souligné son rejet ferme de toute agression militaire du Niger et a réitéré sa disponibilité à accompagner les nouvelles autorités dans la résolution de la crise énergétique de ces dernières semaines.

 Souleymane Yahaya(onep)

Source : https://www.lesahel.org