Skip to main content

Visite du gouverneur de la région de Tahoua dans les directions régionales : Le Colonel-major Oumarou Tawayé prend le pool des défis des secteurs socio-économiques de la région

Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé a entrepris, jeudi 31 août dernier, une série de visites des directions régionales relevant des secteurs socio-économiques de base. Le gouverneur qui a pris les commandes de la région il y a deux semaines, est allé, en compagnie du président du Conseil régional, de la 2ème vice-présidente du Conseil de Ville et des responsables régionaux des FDS, s’enquérir du fonctionnement des services et surtout prendre le pool des défis socio-économiques de la circonscription. La délégation s’est rendue notamment dans les services du Plan, puis ceux du développement communautaire, en passant par les directions régionales de l’Agriculture, de l’élevage, de la Santé Publique, de l’Education nationale, sans oublier les services techniques du génie rural, et enfin la direction régionale de l’hydraulique et de l’assainissement.

Partout où il est passé, le gouverneur de la région a déploré les conditions de travail caractérisées notamment par l’insuffisance des moyens logistiques et humains. La direction régionale du Plan dont les attributions consistent, entre autres, à produire des études et statistiques et faire le suivi des programmes et projets de développement, dans l’optique de promouvoir la bonne gouvernance, fait face à ces contraintes outre la vetusté du bâtiment abritant ses services.

La direction régionale de l’Agriculture présente à travers ses demembrements dans les 12 départements de la régiona de Tahoua, ne dispose que de 8 véhicules en service pour un besoin de 40, a rélévé le responsable de l’antenne régionale dans un bref exposé devant la délégation du gouverneur. Cependant, les services ont pu faire cette année, le suivi de la campagne agricole au niveau de 155 villages échantillons sur les 1967 villages agricoles ayant sémé à la première décade d’août. ”La situation est favorable, tendant vers une production exédentaire dans plus de 80 villages agricoles suivis”, a déclaré le directeur régional de l’agriculture.

A la direction régionale de la Santé publique, les responsables ont expliqué au gouverneur que la couverture sanitaire est de l’ordre de 57%, avec notamment 276 structures (hopitaux, districts santaires, centres de santé intégrés, et cases de santé). Comme défis les plus urgents, le gouverneur Oumarou Tawayé a pris note de la mauvaise répartition des agents dans l’espace. Malgré un effectif limité de 133 sages femmes (soit 1 pour 9000 femmes), la plupart sont concentrées en ville. Aussi sur les 149 ambulances que compte le parc auto 52 sont en panne.

A la direction régionale de l’Education nationale, les défis academiques sont énormes au point de faire oublier ou reléguer au second rang ceux liés au fontionnement administratif et aux conditions de travail du personnel. Les chiffres avancés par le DREN ont laissé ses hôtes stupefaits, attristés et inquiets de l’avenir de l’école nigérienne, à Tahoua en particulier. En effet, cette année académique qui s’achève, 29.000 élèves sont exclus du collège, dont 12.000 à partir de la 6ème, alors que 12.000 autres redoublent la même classe sur un total de 45.000 inscrits. Toujours au college, cette année est marquée par une recrudescence du phenomène de mariage précoce, avec notamment, à titre indicatif, 465 cas enregistrés dans les départements de Madaoua, Tchintabaraden et Abalak. Dans les mêmes localités, 67 collégiennes sont victimes de grossesses non désirées.

Par rapport à tous les défis évoqués, ça et là, le gouverneur de la region de Tahoua, le Colonel Major Oumarou Tawayé s’est montré ouvert et disponible à apporter des solutions idoines et faciliter le bon fontionnement des services. ‘’Ce que nous pouvons resoudre ici, nous le ferons. Ce qui nous dépasse, nous transmettrons à qui de droit et plaiderons pour faire aboutir les requêtes”, n’a cessé de promettre, partout, le gouverneur qui a instruit les responsables de services à ”écrire” les doléances et recommandations.

Ismael Chékaré  ONEP-Tahoua

Source : https://www.lesahel.org