Skip to main content

Tahoua : Le gouverneur Oumarou Tawayé échange avec les couches socio-professionnelles, les directeurs régionaux et les chefs de projets

Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé a eu, mardi 22 août 2023, des rencontres d’échanges avec les couches socio-professionnelles et les responsables des services techniques et administratifs régionaux. Dans la matinée, il a rencontré les représentants de la société civile-associations des femmes et des jeunes, les chefs de quartiers de la Ville de Tahoua, et les responsables des syndicats des commerçants-transporteurs et des structures patronales.

Cette rencontre, la première du genre au niveau de la région de Tahoua, depuis l’avènement des autorités militaires, marque une prise de contact entre le gouverneur Oumarou Tawayé et les couches socio-professionnelles locales et pose les jalons d’une gouvernance inclusive, sous le signe de l’unité, de la sérénité et du patriotisme. Aussi, il est mis à profit cette prise de contact, pour entendre les « animateurs du développement » au niveau de la région sur la situation socio-économique régionale. Le Colonel-major Oumarou Tawayé de rappeler, que dès sa prise du pouvoir, le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’Etat, s’est attelé résolument à la recherche de solutions, aux problèmes qui assaillent la population Nigérienne.

A toutes les couches socioprofessionnelles de la région de Tahoua, le gouverneur demande à tous les acteurs de travailler ardemment pour relever ce défi. En effet, le Niger a, aujourd’hui, des gros défis sociaux économiques, politiques et sécuritaires, face auxquels, toutes les couches socioprofessionnelles doivent faire corps avec le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) et le Gouvernement de Transition, pour montrer à la face du monde entier leur détermination à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la patrie. « Cette mobilisation du puits au quartier, du quartier au village, du village à la commune, de la commune au département, du département à la région, de la région jusqu’au niveau national. De jour comme de nuit, pour combattre toutes manœuvres sournoises tendant à déstabiliser notre pays », a martelé le gouverneur.

De façon spécifique, le gouverneur Oumarou Tawayé en a appelé la jeunesse, en relation avec la société civile, d’être le porte-flambeau de l’implacable lutte. Aux chefs coutumiers et religieux, comme notre tradition nous le recommande en cas d’agression de ce genre, de procéder à des prières collectives et invocations en tout lieu et à tout moment pour implorer Dieu, le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux, afin de protéger notre pays et vaincre les forces du mal d’où qu’elles viennent et quel que soit son origine. Le Colonel-major Oumarou Tawayé a invité par ailleurs les commerçants, transporteurs, et l’ensemble des opérateurs économiques, à faire preuve de diligence sur les prix des denrées alimentaires malgré l’embargo injuste imposé par l’instance sous-régionale qui est la CEDEAO. ‘’Aussi, nous mettrons à profit cette prise de contact, pour vous entendre sur la situation socio-économique de notre région, avant de nous pencher sur les questions brûlantes de la remise des agents de l’Etat au travail et vous décrire très brièvement la situation sociale et politique”, a-t-il précisé.

Une vue de l’assistance à la rencontre d’échanges

Dans l’après-midi, le gouverneur Oumarou Tawayé s’est entretenu avec les directeurs régions des services et entreprises publiques ainsi que les representants régionaux des ONG et projets. Il a évoqué notamment le constat fait par les autorités de la transition, en l’occurrence le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, déplorant une ”politisation à outrance de notre administration”. À cela s’ajoute, la corruption des agents de l’Etat qui gangrène le service public et l’insufisance de transparence dans la gestion des finances publiques, ”la démobilisation” et la paresse du fait du clientélisme politique. “Il nous faut donc éradiquer ces maux qui minent notre administration et l’empêchent d’être un instrument efficace et efficient du développement”, a lancé le gouverneur qui exhorte à instaurer un climat propice à l’émulation au sein des services et à créer les conditions de l’application du principe de l’imputabilité à tous les niveaux.

Ismaël Chékaré ONEP, Tahoua

Source : https://www.lesahel.org