Skip to main content

Rencontre d’information entre le CSC et les acteurs du secteur des médias : Améliorer la qualité de production des médias au Niger et formuler des recommandations

Le vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Elh Mahamadou Souleymane a présidé dans la matinée du 18 juillet 2023 à Niamey, la rencontre d’information avec les acteurs du secteur des médias. Cette rencontre, financé par l’Union Européenne et organisée par le Conseil Supérieur de la Communication en partenariat avec l’Institut Électoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA), est l’occasion de présenter et de faire le point sur le rapport trimestriel de monitoring des médias du 1er décembre 2022 au 28 février 2023 : accès équitable, pluralisme et genre, échanger et faire des recommandations afin de garantir une presse de qualité. C’est au total trente médias qui ont été ciblés dont 7 télévisions, 13 radios et 10 journaux.

Le vice-président du Conseil Supérieur de la Communication, Elh Mahamadou Souleymane a souligné l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans l’amélioration du secteur médiatique à travers la connaissance des éléments fondamentaux de la profession. Il a également rappelé le caractère fondamental de la rencontre ainsi que des questions et valeurs essentielles qui fondent le métier. Par ailleurs, le vice-président a révélé les critères essentiels des médias d’informations générales dont entre autres la question du genre, de l’enfance, de l’économie, de la sante, etc.

Par la suite, Mme Ibrahim Marie Rose Tamakloe, directrice du pluralisme, de la déontologie et de la publicité a procédé à la présentation du rapport. La directrice a présenté les objectifs spécifiques, les résultats attendus, les données statistiques. À cela s’ajoute, les questions du respect du genre dans les médias, de la qualité socio professionnelle des femmes qui interviennent sur les médias dans différentes régions (Maradi, Tahoua, Zinder, Tillabéri). Elle a ensuite annoncé les médias cibles dont 7 télévisions (Télé Sahel, Bonferey, Ténéré, Anfani, Dounia, Canal 3 et Gaskiya Zinder), 13 radios (Voix du Sahel, Sarraounia, Anfani, Ténéré, Tambara, Labari, Gaskiya Zinder, Anfani Maradi, Saraounia Maradi, Tamabra Tahoua, Rahama Tahoua, Voix du fleuve Tillabéri, Té bonsé Tillabéri) et 10 journaux à savoir Sahel quotidien, Sahel Dimanche, Niger Inter, la Roue de L’histoire ; le Hérisson, Niger Time, le Courrier, l’Enquêteur, l’Indépendant Plus ou l’Actualité, Le Monde d’Aujourd’hui.

En ce qui concerne l’accès équitable, dit-elle, pendant la période du 1er au 31 décembre 2022, au niveau des télévisions sur 16 demandes de couvertures (dont 9 gratuites et 7 payantes), Télé Sahel a diffusé 4 toutes gratuites. Pour les radios, sur 16 couvertures accordées par le CSC, la Voix du Sahel a diffusé 4 toutes gratuites et pour la presse écrite, sur 16 couvertures autorisées, l’ONEP a publié 3 toutes gratuites. Pour finir, la directrice a donné les statistiques concernant le pluralisme des médias, l’accès équitable du mois de janvier, le respect du genre, le temps d’antenne/ l’espace et le nombre d’interventions accordées aux hommes et aux femmes dans les médias ciblés et la qualité socio professionnelle des intervenants.

Massaouda Abdou Ibrahim et Rachida Boureima Soumana (Stagiaire)

Source : https://www.lesahel.org