Skip to main content

Inauguration officielle de la cimenterie CMB NIG de Badaguichiri : Répondre aux besoins des populations nigériennes à travers une production du ciment à grande échelle

Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a procédé, hier mercredi 19 juillet 2023, à l’inauguration officielle d’une nouvelle cimenterie, celle de la China Africa Building Material Nig SA (CMB NIG), la deuxième du genre installée dans la Région de Tahoua, précisément à Tambass (dans la Commune de Badaguichiri). Il s’agit en effet, d’une société privée de droit nigérien créée en 2021 avec une capacité de production de 3.000 tonnes/jour, soit plus d’un million de tonnes par an.  Ce qui amène le Niger à une production annuelle totale de plus de 1.650.000 T/an, en incluant la production de la cimenterie de Malbaza pour des besoins nationaux estimés actuellement 1.200.000 T/an.

Cette nouvelle cimenterie, d’un investissement majeur de 259 milliards de FCFA vient renforcer le tissu industriel du Niger. Elle fonctionne en totale autonomie énergétique avec une centrale électrique d’une capacité de production de 30 MW. La CBM est dotée aussi d’une station de pompage d’eau potable. La société emploie déjà 680 travailleurs.

Selon l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Jiang Feng, la construction de cette cimenterie a rencontré de grandes difficultés au début et les investisseurs chinois ont failli abandonner le projet. Cependant, à ce moment crucial, le Président de la République, M. Mohamed Bazoum a apporté un soutien et un encouragement considérables, permettant ainsi au projet de surmonter tous les obstacles pour être finalement achevé. « Cela démontre pleinement la perspicacité et la volonté politique du Président de la République, car cette cimenterie aura un impact positif et profond sur les travaux d’infrastructures du Niger. Cette cimenterie représente un pas en avant pour le Niger dans son industrialisation », M. Jiang Feng.

La mise en service de l’usine est une étape importante pour la promotion de l’industrialisation au Niger. Ce faisant, depuis le lancement de la production au mois de mai, « Mango Ciment, la marque de fabrique de la CBM, a gagné l’appréciation du marché nigérien grâce à la bonne qualité, l’approvisionnement stable et un prix raisonnable », selon les responsables de la cimenterie qui disent détenir déjà près de 50% de marché du ciment au Niger. « Au cours de la construction du projet, nous avons bénéficié du soutien du gouvernement nigérien sous la direction de son excellence le Président de République, de l’aide précieuse de l’ambassade de Chine au Niger, et de l’assistance complète de la région de Tahoua, de la commune de Badaguichiri. Nous avons pu réaliser le projet et produire à la date promise grâce à la confiance mutuelle et à l’effort de tout le monde », a dit le PDG de la société, M. Zhang Zong Fen dans son discours à la cérémonie d’inauguration.

La Région de Tahoua, note-t-on, recèle d’importantes matières premières nécessaires pour la production du ciment. Il s’agit principalement du calcaire et du gypse dont les réserves prouvées militent en faveur de la multiplication des initiatives de création et d’exploitation d’entreprises de production de ciments, tant pour la satisfaction des besoins nationaux et que pour l’exportation. L’usine installée repose sur ce potentiel et «est une des plus grandes réalisations industrielles dans l’histoire de notre pays», a déclaré la ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Mme Salamatou Gourouza. Cette cimenterie, précise-t-elle, est une première réponse à l’engagement de doter chacune des régions de notre pays d’une entreprise industrielle, engagement connu sous le vocable « Une région, une industrie » que le Chef de l’Etat a pris devant le peuple nigérien dans le cadre de son programme politique, celui de la Renaissance acte III.

« D’autres réalisations suivront dans les mois et années à venir, car en tant que Champion de l’UA pour l’industrialisation de l’Afrique, le Président Bazoum a décidé de donner l’exemple en engageant le Niger définitivement dans le processus de son industrialisation », a conclu Mme Gourouza Salamatou Magagi.

Ismaël Chékaré, ONEP Tahoua

Source : https://www.lesahel.org