Skip to main content

Le gouverneur rencontre les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat : « Le défi à Tillabéri, c’est la restauration de l’autorité de l’Etat en éradiquant totalement l’insécurité », déclare le gouverneur

Quelques jours après sa prise de fonction, le nouveau Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maina Boukar a entrepris hier mardi 15 août 2023, une série de rencontres avec les responsables régionaux de son entité administrative. C’est ainsi que le Gouverneur a consacré sa première réunion de prise de contact aux directeurs régionaux de Tillabéri, une réunion qui s’est tenue en présence notamment du Secrétaire général de la région, du président du Conseil Régional, du maire de la Commune urbaine de Tillabéri.

Le Gouverneur de la région de Tillabéri a transmis les salutations des autorités du Niger particulièrement celles du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Tiani Abdourahamane. Dans un langage clair et direct, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar s’est appesanti sur des questions brulantes relativement à la vie de l’administration en général et celle de la région de Tillabéri en particulier. En ce sens, il a mis l’accent sur la bonne collaboration qu’il souhaite entretenir avec les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat.

Le Gouverneur de la région de Tillabéri a invité les participants à un sursaut patriotique, au travail, à l’assiduité et la ponctualité au travail, au respect de la règlementation en vigueur, la redevabilité, le respect de principe hiérarchique, etc. « D’abord nous sommes tous des fonctionnaires de l’Etat et nous nous connaissons. Aujourd’hui nous avons un sérieux problème dans l’assiduité, la ponctualité, au niveau de nos services. Cela doit changer. Nous devons respecter les textes. Quant à moi, je voudrais réitérer mon engagement, ma sincérité et ma disponibilité en matière de collaboration avec vous et c’est ce que j’attends de votre part », a déclaré en substance le Lieutenant-Colonel Maina Boukar.  

Par ailleurs, le Gouverneur de la région de Tillabéri a saisi l’occasion pour donner un aperçu sur ce qui est attendu de tous en cette période du changement. «Depuis l’avènement du 26 juillet 2023, vous l’avez constaté sur les ondes, que ça soit sur les médias et les réseaux sociaux, beaucoup de Nigériens sont sortis pour manifester leur opinion. Et ces différentes opinions sont très claires. Elles étaient toutes acquises et adhèrent aux idéaux du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Tiani Abdourahamane. Dans ces idéaux, l’idée principale, c’est d’œuvrer pour un Niger nouveau. Et tous les Nigériens demandent ce Niger nouveau. Ce Niger nouveau ne sera possible que si nous-mêmes nous acceptons de changer nos habitudes et nos comportements et d’adhérer à ces idéaux. Je sais qu’à Tillabéri, les attentes sont grandes et nombreuses. Le défi numéro un à Tillabéri, c’est la restauration de l’autorité de l’Etat en éradiquant totalement l’insécurité. A Tillabéri, il faut permettre aux populations de rester dans leur village d’origine. Chaque jour nous avons des gens qui sont exposés à l’insécurité »,  souligne le Gouverneur. Il ressort des échanges que la population de Tillabéri aspire à un changement. Les populations souhaitent véritablement bénéficier des projets de développement et les projets de société de l’Etat. « Tout cela ne sera possible que lorsque le terrain sera totalement occupé par l’Etat. Il faudrait que les cadres régionaux puissent placer leurs éléments sur l’ensemble du territoire de la région de Tillabéri pour que le développement puisse suivre son train normal », a notifié le Lieutenant-Colonel Maina Boukar.

Après la rencontre avec les directeurs régionaux, le gouverneur de la région de Tillabéri a présidé le traditionnel Conseil Régional de Sécurité avant de rencontrer les humanitaires et les responsables régionaux des projets et programmes de développement. Du 16 au 17 août, il rencontrera les acteurs de la société civile, des syndicats, des associations et les leaders traditionnels et religieux.

Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri

Source : https://www.lesahel.org