Skip to main content

Lancement de la journée d’information sur la facture certifiée au Ministère de l’Économie et des Finances : Les cadres sensibilisés sur la nécessité de transparence fiscale liée au recouvrement de la TVA

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou, a procédé hier, 7 novembre 2023, au lancement de la journée d’information sur la facture électronique certifiée. Cette journée d’information vise à édifier les hauts responsables du Ministère de l’Économie et des Finances sur cette importante réforme, entreprise depuis 2020 dans le cadre de l’élargissement et de la maitrise de l’assiette fiscale et de l’amélioration du rendement de la taxe sur la valeur ajoutée.

Selon, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances, la facture électronique certifiée est un sujet d’actualité qui ne peut être ignoré dans le contexte actuel de notre pays. Elle représente, dit-il, un levier majeur pour simplifier les échanges commerciaux, réduire les coûts administratifs et lutter contre la fraude fiscale. « En adoptant la facture électronique certifiée, nous nous engageons sur la voie de la transparence et de la sécurisation de la collecte de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) permettant à chaque citoyen ou résident de ce pays de contribuer à la mutualisation des dépenses publiques à chaque fois qu’il achète un bien ou un service », a déclaré M. Moumouni Boubacar Saidou.

En outre, le ministre délégué a affirmé que la transition vers la facture électronique certifiée peut être un défi pour de nombreuses organisations publiques ou privées, mais elle offre également d’énormes avantages à tous les acteurs de l’économie nationale, notamment l’État, les entreprises et les citoyens. « En travaillant ensemble, nous pourrons surmonter les défis liés à la facture électronique certifiée et contribuer à la modernisation de notre administration », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur général adjoint des Impôts, M. Yacouba Niandou, a expliqué qu’au cours des quatre (4) dernières années, les performances de la taxe sur la valeur ajoutée, se chiffrent à environ 28 % des recettes de la Direction Générale des impôts, ce qui semble à tout point de vue en deçà du potentiel recouvrable et donc perfectible.

« Pour améliorer la tendance et permettre à notre pays d’assurer le financement des besoins nationaux, il est utile que les hauts responsables du Ministère soient outillés sur cette réforme afin de garantir l’atteinte des résultats escomptés », a-t-il conclu.

Hamissou Yahaya (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/