Skip to main content

L’ATN reclame l’organisation des élections professionnelles 2ème édition au plus tard avant le 25 septembre 2023

Les travailleurs du monde entier ont commémoré, hier lundi 1er mai 2023, le 137ème anniversaire des tragiques évènements de Chicago qui ont servi de déclic au mouvement syndical mondial. Les membres de l’Alliance des Travailleurs du Niger (ATN) ont défilé du Rond-point Mairie Garage au Rond-point Baré où s’est tenu le meeting.

Dans ses propos liminaires, le coordinateur de l’Alliance des Travailleurs du Niger, M. Soumana Yacouba a fait le bilan essentiel de leurs activités de l’année. Il s’agit de l’organisation d’une série de rencontres avec le gouvernement dans le cadre de la défense des intérêts matériels et moraux de leurs militants et militantes ; le rapprochement de l’ATN avec les organisations socioprofessionnelles des travailleurs de l’ITN et du Collectif des Syndicats des Commerçants dans le but de fédérer leurs actions à travers la création d’une Unité d’Actions Syndicale, dénommée ‘’AS Niger’’; le renforcement de l’ATN dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des travailleurs ; la prise de position courageuse de l’ATN sur l’ensemble des problèmes qui touchent la population nigérienne en général et les travailleurs en particulier à travers des déclarations, interviews, débats radio-télévisés, communiqués de presse etc.

S’en est suivi la lecture de cahier des doléances par le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN), M. Abdou Souley. Ces doléances pour noms entre autres l’application intégrale de tous les protocoles d’accord signés avec les centrales syndicales dont l’ATN est membre ; l’organisation immédiate et sans conditions des élections professionnelles 2ème édition au plus tard avant le 25 septembre 2023 ; l’octroi d’une prime de départ à la retraite ; la réduction du prix des hydrocarbures à la pompe ; la révision à la baisse du tarif de communication par les compagnies de téléphonie cellulaire.

A ceux-là s’ajoutent la construction des logements sociaux sur le budget de l’Etat ; la révision à la hausse du taux du SMIG ; l’augmentation conséquente des salaires tenant compte du coût de la vie ; l’harmonisation de la grille salariale et du régime indemnitaires à tous les corps des fonctionnaires de l’Etat ; l’apurement des arriérés des incidences financières liées aux avancements et reclassements ; le recrutement de tous les contractuels à la Fonction publique ; la réduction conséquente du barème inéquitable de l’impôt sur les traitements et salaires ; l’opérationnalisation de la CARENI à travers le transfert effectif par le Ministère des Finances des compétences et des moyens qui lui ont été conférés par la loi 2012-69 du 31 décembre 2012 ; l’institution d’un contrôle médical annuel pour tous les travailleurs ; la création d’une mutuelle de santé pour les artistes et les autres fonctionnaires de l’état ; l’implication des partenaires sociaux dans la gestion de la fonction publique territoriale qui va s’occuper rationnellement de la carrière du personnel des collectivités territoriales.

La fin de cette cérémonie a été marquée par la remise de cahier des doléances à la représentante du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Binia Ghaïchatou qui, à son tour a promis de le transmettre au ministre Dr Ibrah Boukary.

 Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

Source : http://lesahel.org/