Skip to main content

Intégration régionale : La CEDEAO se penche à Niamey sur 2 textes importants pour le futur de l’institution et de ses pays membres

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, depuis hier matin à Niamey, un atelier régional sur l’élaboration de sa stratégie régionale d’hydrogène vert, ainsi que ses plans d’actions 2023-2030 et 2031-2050. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de l’atelier régional a été présidée par M. Balla Mahaman Rabiou, Secrétaire Général du ministère de l’Energie et des énergies renouvelables.

Pour le SG du ministère de l’Energie  et des énergies renouvelables, cette initiative qui intervient 2 semaines après l’adoption de la politique régionale d’hydrogène vert, augure de belles perspectives pour la région Ouest africaine. M. Balla Maman Rabiou devait par la suite souligner que le Niger dispose d’un fort potentiel en énergies renouvelables très favorable au développement et à la promotion de l’hydrogène vert. « Les différents acteurs du domaine au niveau national restent à votre disposition pour partager leurs expériences » a-t-il dit aux participants. Le Secrétaire général du ministère de l’Energie et des énergies renouvelables a convié les participants à la 8ème édition du Forum sur l’Energie Durable de la CEDEAO (ESEF 2023) qui aura lieu du 12 au 13 Octobre 2023 à Praia au Cap Vert sur le thème « Renforcer l’énergie durable dans la région de la CEDEAO ». Il  a précisé que ce forum  sera placé sous le signe de la promotion de l’hydrogène vert en Afrique de l’Ouest. M. Balla Mahaman Rabiou a également invité les participants à la conférence internationale sur l’Energie Solaire (CIES-Niamey 2023), un autre événement prévu en début Octobre 2023.

L’ouverture de ces travaux a également servi de cadre pour le directeur du centre régional des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la CEDEAO, M. Sempore Francis, et au coordonnateur du projet énergies renouvelables et hydrogène vert, Dr. Korgo Bruno, de souligner l’importance de l’hydrogène vert pour les pays de la CEDEAO. On note que la politique de la CEDEAO vise à atteindre une production régionale d’au moins 0,5 million de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030 et d’au moins 10 millions de tonnes d’ici 2050. Pour l’objectif à court terme de 0,5 million de tonnes, près de 4 à 5 GW de capacité d’électrolyse sont nécessaires avec un besoin d’investissement cumulé de 3 à 5 milliards de Dollars US, avec des revenus annuels attendus de près de 1,25 milliards de dollars US d’ici 2030.

L’hydrogène vert est reconnu comme une source d’énergie capable de dé-carboniser les secteurs de l’industrie, des transports, de l’agriculture et de l’électricité. C’est pourquoi il a fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de la communauté internationale au cours des dernières années. La demande mondiale d’hydrogène vert est en plein essor et de nombreux pays ont mis en place des politiques et des stratégies spécifiques pour la production et l’utilisation massive d’hydrogène propre dans les décennies à venir. Le potentiel d’énergies renouvelables de la CEDEAO est suffisant pour une production compétitive d’hydrogène vert dans le monde. On estime que, dans le scénario le plus optimiste, la région peut produire environ 35 % du potentiel total de production d’hydrogène à un coût inférieur à 1,5 USD par kg d’hydrogène au cours des prochaines années.

En mars 2023, les ministres de l’énergie de la CEDEAO ont adopté le Cadre stratégique et politique de l’hydrogène vert de la CEDEAO qui vise à exploiter le potentiel et à positionner la région comme l’un des producteurs et fournisseurs les plus compétitifs d’hydrogène vert et de ses dérivés, tout en tenant compte de la croissance socio-économique et du développement durable de tous les États membres. L’adoption du règlement relatif au cadre stratégique et politique de la CEDEAO en matière d’hydrogène vert devrait figurer à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil des ministres de la CEDEAO. Pour traduire cette politique en actions concrètes au niveau régional et dans les pays membres, une stratégie régionale et des plans d’actions connexes sont en cours d’élaboration.

Rahila Tagou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org