Skip to main content

Etats Généraux de la Giré au Burkina-Faso : Le Colonel Abdoulaye Maizama reçu en audience par le Premier Ministre Burkinabé

Le Ministre Burkinabé de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO et son homologue le Colonel MAIZAMA Abdoulaye Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement du Niger à la tête d’une forte délégation, ont été reçus, ce jeudi 12 octobre 2023, par le chef du gouvernement, Dr Apollinaire Kyélem de Tembèla à l’occasion de tenue des Etats Généraux de la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) qui se tiennent les 12, 13 et 14 octobre 2023 à Ouagadougou.

Selon le chef de la délégation, les échanges ont porté sur la vie des deux nations. Il dit avoir profité de l’occasion pour transmettre les salutations du Général Abdourahamane TIANI et celles du peuple Nigérien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE et à son gouvernement. « Nous remercions le gouvernement du Burkina Faso et le peuple burkinabé pour toute l’hospitalité dont on nous a fait preuve depuis que nous sommes à Ouagadougou », .a-t-il affirmé à la sortie d’audience

Concernant les Etats Généraux de la GIRE, dont le Niger est le pays invité d’honneur, le chef de la délégation a remercié le Burkina pour le choix porté sur son pays. Le ministre nigérien a beaucoup apprécié l’initiative. « Vous le savez, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, c’est d’abord le même peuple, c’est le Sahel, c’est les mêmes conditions et  menaces climatiques, c’est le même environnement. Donc cette cause noble d’un regard ou d’un clin d’œil sur la GIRE est une action salvatrice pour le Niger et tout naturellement pour le Mali comme elle est pour le Burkina. Nous avons participé au lancement officiel des travaux, nous avons nos experts qui font partis de notre délégation qui vont travailler pendant ces 48h aux côtés des experts burkinabè. », a-t-il ajouté.

La délégation a ensuite rendu une  visite de courtoisie au Ministre Roger BARO. Au cours de cette entrevue, les échanges ont porté sur les problématiques liés à l’environnement de manière générale et au niveau de ces deux Etats. En retour, le Ministre Roger BARO a félicité la délégation et a souhaité un agréable  séjour au pays des hommes intègres à la délégation.

Moustapha Alou Maiga

Source : https://www.lesahel.org