Skip to main content

Commentaire / Destination Niger : Une reconnaissance internationale du travail abattu par l’ANEC

L’apparition du Niger et de sa capitale Niamey pour la première fois dans le palmarès international des destinations préférées des organisateurs de conférences donne davantage de visibilité au pays sur la scène internationale. Après les articles et autres reportages consacrés à cet exploit par la presse locale, c’est au tour de la presse internationale de s’en saisir et de magnifier ce bond qualitatif réalisé en si peu de temps, permettant à Niamey, au 7ème rang africain,  de devancer des destinations bien connues comme Nairobi, Durban, Rabat ou Tunis.

Le Magazine français Voyages d’Affaires, référence mondiale dans ce domaine, estime que ce classement est «révélateur de la montée en puissance d’une destination ambitieuse, une nouvelle venue qui compte bien se faire une place au soleil des grands événements internationaux».

Le Magazine Voyages d’Affaires vient de consacrer un dossier complet à l’économie des conférences au Niger, comprenant une interview du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Économie des Conférences, une autre du Président du Conseil français des Investisseurs en Afrique et un article assez fourni qui donne les détails des activités réalisées par l’ANEC ainsi que les projets futurs visant à renforcer la capacité d’accueil, d’hébergement et d’organisation des évènements par le pays.

Pour ces spécialistes de la question, c’est la volonté des autorités du Niger de faire de Niamey la destination préférée des organisateurs de conférences qui porte ses fruits.

Tout est parti de l’organisation par le Niger de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine en juillet 2019. «Un événement majeur, qui pouvait à l’époque sembler disproportionné au regard des infrastructures de la capitale nigérienne», selon Florian Guillemin de Voyages d’Affaires, mais un défi relevé finalement grâce à un «plan d’aménagement XXL, qui déboucha en l’espace de quelques mois sur des inaugurations particulièrement stratégiques». Celles de l’aéroport international Diori Hamani, de la nouvelle voie express le reliant au centre-ville de la capitale, celle de l’imposant Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, doté d’une salle plénière de 2100 places, d’une salle de banquets polyvalente de 800 places, d’une salle “huis clos” de 350 places, d’une salle de presse de 100 places, auxquelles s’ajoutent des salons présidentiels et ministériels.

Si le sommet de l’Union Africaine a servi de déclic à la construction du Centre de Conférences Mahatma Gandhi, celui-ci n’avait pas véritablement abrité la Conférence des chefs d’Etat. C’est plutôt le Palais des congrès, entièrement rénové, qui a su contenir l’évènement, avec le précieux concours des hôtels construits à travers une entente avec des investisseurs privés. C’est le cas, entre autres, de Radisson Blu, de Bravia et de Noom, qui ont complété le dispositif et permis à Niamey de réussir son pari.

C’est tout ce dispositif performant, mis en place pour accueillir le sommet continental, qui a été capitalisé, notamment à travers la création de l’Agence Nationale de l’Économie des Conférences (ANEC), avec pour principale mission d’attirer et d’organiser des conférences internationales et de contribuer à l’économie nationale en s’érigeant en source de revenus pour l’État, les entreprises publiques et privées, les acteurs à tous les niveaux et en développant des capacités de création d’emplois.

L’Agence Nationale de l’Économie des Conférences (ANEC), qui a vu le jour le 10 janvier 2020, a été confortée par la vision politique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, qui lui assigne une mission consistant à l’amélioration de la visibilité du Niger sur la scène africaine et internationale, afin d’en faire une destination préférée pour l’organisation des conférences et autres événements internationaux.

Cette volonté du Chef de l’État, matérialisée par un soutien conséquent du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Ouhoumoudou MAHAMADOU à l’ANEC, est mise en œuvre par la Direction Générale de l’agence, qui s’appuie sur un personnel hautement qualifié et professionnel et sous la supervision d’un Conseil d’Orientation et de Contrôle composé d’éminentes personnalités issues du secteur public et du privé et présidé par le Directeur du Cabinet du Président de la République, Monsieur Ibrahim Sani ABANI.

L’ANEC s’est engagée dans une offensive de promotion de la destination Niger à travers le monde avec l’implication personnelle du Président de la République, qui soumet et défend, quand cela est nécessaire, la candidature du Niger à l’organisation de certains grands évènements.

Conséquences : en deux ans, l’ANEC organise 113 évènements qui ont enregistré la participation de près de 30.000 personnes, engendrant plus de 29 milliards de FCFA de retombées. L’ANEC adhère à l’International Congress and Convention Association (ICCA) le 29 octobre 2021, et le Niger devient 10ème pays africain sur 12 dans le classement 2022 de cette institution, pour un prestigieux 7ème rang de Niamey parmi les 16 villes africaines classées. Une nouvelle dimension que rien ne laissait présager il y a quelques années ; le fruit d’une volonté politique clairvoyante, des investissements stratégiques consentis dans un timing à la fois réfléchi et audacieux, d’une diplomatie agissante et de l’existence d’un outil de promotion, l’ANEC, dont le professionnalisme est unanimement reconnu.

La voix du Niger à l’international, portée par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Monsieur Massoudou HASSOUMI, est devenue prépondérante dans tous les sujets relatifs à la vie du continent africain et des structures du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Le Niger, en dépit du contexte sécuritaire de la sous-région et de certains préjugés, est devenu incontestablement une destination de choix qui reçoit les visites de toutes les grandes figures du monde.

En effet, à la suite des nombreux chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique et d’Europe, l’on peut citer les visites récentes du Président du Groupe de la Banque Mondiale, David Malpass, celle du Secrétaire d’État Américain Antony Blinken, celle du Prince héritier Frederik du Danemark, et tout récemment, celle conjointe de l’entrepreneur et mécène américain Bill Gates et de l’industriel et homme d’affaires Nigérian Aliko Dangoté.

Des Forums des investisseurs Union Européenne-Niger, Libye-Niger, Chine-Niger ont été organisés ces derniers mois à Niamey et plus de 40 autres événements internationaux sont recensés pour cette année 2023, dont le Forum Régional Africain du Développement Durable, la réunion sur l’engagement du secteur privé dans la Grande Muraille Verte, le Conseil des Ministres des Finances de l’UEMOA et la réunion du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, déjà tenus à Niamey ; et, en vue, le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEN-SAD, la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres du CILSS, le forum Destination Niger, la Conférence Internationale sur l’Energie Solaire.

Toutes ces visites de haut rang et les nombreuses conférences que le pays organise, se sont toujours caractérisées par leur bonne tenue et leur sécurisation optimale qui n’a laissé place à aucun incident.

Le Niger ne compte pas s’arrêter là.

Pour maintenir le cap et améliorer les performances qui ont valu ce classement au pays, d’importants chantiers sont programmés dont la rénovation de l’Hôtel Gawèye, la construction de nouveaux hôtels de grand standing, tous financés par le secteur privé.

L’ANEC est également engagée sur des chantiers structurants qui prévoient, entre autres, la modernisation totale du Palais des Congrès et la construction d’une salle multifonctions d’une capacité de 5000 places pour capter davantage d’évènements.

Source ANEC

Source : https://www.lesahel.org