Skip to main content

Cérémonie de prise de contact : Le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Élevage prend officiellement fonction

Une cérémonie de prise de contact a eu lieu, dans la matinée du mercredi 16 août 2023 au Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. Au cours de cette cérémonie, le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Mahaman Elhadj Ousmane a rencontré les différents directeurs centraux, secrétaires généraux, conseillers techniques, inspecteurs, directeurs généraux, et les responsables des projets et programmes. L’objectif de cette rencontre est d’établir un climat de confiance entre les collaborateurs en vue d’une meilleure mise en œuvre du Projet Annuel de Performance dudit Ministère.

Dans son discours solennel, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a souligné que suite aux évènements du 26 juillet 2023, et par adoption du décret n°2023-035/P/CNSP du 7 juillet 2023, les départements ministériels de l’Agriculture et de l’Élevage ont été fusionnés afin de former un seul ministère. M. Mahaman Elhadj Ousmane a ensuite mis l’accent sur le travail en équipe pour accomplir convenablement la mission à lui confiée.

Par ailleurs, le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a rappelé l’importance de l’Agriculture au Niger qui est un secteur stratégique pour le développement socio-économique du pays. Aussi, a-t-il relevé les difficultés du secteur qui sont notamment liées à l’assurance d’une souveraineté alimentaire et la valorisation des potentialités agricoles dont dispose le Niger. « Nous devons mettre en œuvre une politique agricole qui permet de garantir notre souveraineté alimentaire », a-t-il ajouté.

En définitive, M. Mahaman Elhadj Ousmane a expliqué que le Niger dépend des produits alimentaires importés malgré ses ressources, et a réitéré l’engagement de son département ministériel pour accompagner les populations afin d’inverser la tendance et obtenir des résultats à la hauteur des atteintes. « Notre département ministériel est attendu, puisque la vie de 90% de la population dépend de l’agriculture et de l’élevage», a-t-il conclu.

Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org