Skip to main content

Blocage du convoi des militaires français au Burkina et au Niger : Florence Parly, la ministre française des Armées a parlé

La ministre française des Armées était lundi 7 décembre l’Invitée de RFI matin. Florence Parly était à Dakar dans le cadre du 7ème Forum de Dakar sur la paix en Afrique. Il a été, au cours de l’entretien, question du blocage du convoi des militaires français au Burkina et au Niger. Elle reconnaîtra que la France n’était pas préparée à de telles éventualités. Evidement ce fut la rengaine : le développement d’une ‘’campagne de désinformation’’ visant à créer un ‘’discours antifrançais au Sahel. Pas un seul petit mot de compassion pour les trois victimes et la dizaine de blessés de Téra. Pourtant, tous les faits tendent à établir la responsabilité des militaires français. D’abord, le communiqué du ministre de l’Intérieur au moment des faits. Il est clairement dit que les militaires français voulaient se ‘’dégager’’. Il y a aussi les témoignages recueillis par les reporters de TV5. Ils disent tous que les tirs proviendraient des soldats français. Ils auraient tiré vers le sol et en l’air. Ce qui explique certainement les blessures aux pieds. Et enfin les spécialistes de la balistique disent que les douilles retrouvées sur place sont des munitions Otan utilisées par les pays membres de ce Traité. A moins que les victimes soient des crapauds que les véhicules aplatissent sur le bitume, un officiel français, juste par courtoisie, aurait pu en faire cas. Et ces dirigeants s’étonnent du discours antifrançais au Sahel. Ce discours n’est porté par aucun homme politique africain. Il est simplement la réponse des Africains au comportement des responsables français. Un comportement humainement inadmissible. Le casse-tête russe a été aussi évoqué.

La ministre reconnaît que les paramilitaires russes ne sont pas à Bamako et dit que tous les efforts de son pays sont orientés afin « qu’une telle menace ne se matérialise pas ». En quoi la présence des Russes au Mali peut constituer une menace pour la France ? Le Mali est-il un département français ? Qui et quoi la France tente désespérément de protéger ? Pourquoi refuse t-elle mordicus au Mali d’entretenir des relations avec la Russie ? N’achète t-elle pas du gaz à cette Fédération ? Pourquoi le Bénin, un pays du pré carré français, peut-il faire appel à la Russie et pas le Mali qui cherche simplement à contrôler son territoire aux mains de séparatistes et djihadistes ?  D’autant qu’au cours de ce même Forum, le président du pays hôte a clairement dit que les résultats de l’intervention française n’ont pas donné les résultats escomptés. Le président Bazoum a aussi mis le doigt là où ça fait mal. Il a parlé du trafic d’armes à partir de la Libye que la communauté internationale aurait du empêcher. Il a juste omis de dire que c’est cette même communauté, avec à sa tête la France, qui a démembré ce pays permettant ainsi la dissémination de son impressionnant arsenal au Mali d’abord, au Sahel ensuite et certainement, très prochainement, dans les pays du golfe de Guinée. Dans ces conditions comment pourrait-elle lutter contre le trafic des armes ? On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire.

MODIBO