Skip to main content

Atelier national de formation sur les procédures standards opérationnelles (SOPS) en matière de détection nucléaire : Outiller les participants en vue d’une réponse adéquate aux risques

Le président de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), M. Djibo Maiga Abdoul Wahab a présidé hier, mardi 25 avril 2023 à Niamey, l’ouverture d’un atelier national de formation sur les procédures standards opérationnelles (SOPS) en matière de détection nucléaire. La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du président de la commission nationale de contrôle et de collecte des armes illicites (CNCCAI), des conseillers du Président de la République et du Premier ministre, des responsables des Forces de défense ainsi que plusieurs experts de l’Office de Lutte Contre la Contrebande des Matières Nucléaires (NSDD/DOE) du Département d’Energie des Etats Unis.

Dans son discours d’ouverture, M. Djibo Maiga Abdoul Wahab a précisé que cet atelier qui est conjointement organisé par la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) et l’Office de Lutte Contre la Contrebande des Matières Nucléaires (NSDD) du Département d’Energie (DOE) des Etats Unis d’Amérique, marque la consécration de la mise en œuvre concrète du Mémorandum d’Entente (MOU) signé entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique le 29 juin 2021 à Niamey. Ce Mémorandum d’Entente vise à renforcer la coopération d’assistance du NSDD au profit du Niger à travers l’organe de coordination qu’est la HANEA, dans le but d’améliorer la capacité de l’architecture de détection nucléaire du Niger. II s’agit de détecter et d’interdire les trafics illicites des matières nucléaires spéciales et des autres substances radioactives.

Cette coopération se traduit selon M. Djibo Maiga Abdoul Wahab par la livraison et les essais d’équipements, la livraison de pièces de rechange, la formation des acteurs et d’autres actions de coopération qui amélioreront la capacité et l’architecture nationale de détection nucléaire. Le président de la HANEA a par ailleurs rappelé que dans le contexte sécuritaire international et régional caractérisé par le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, le contrôle des mouvements des matières nucléaires, des autres substances radioactives et des matières radiologiques, biologiques et chimiques dangereuses est d’une importance capitale pour non seulement le Niger mais aussi pour toute la sous-région.

«Il s’agit alors, de prévenir, détecter et répondre efficacement à toute velléité d’utilisation malveillante de ces substances. Ce noble objectif ne saurait être atteint sans un bon niveau de préparation au niveau national, le renforcement de capacités matérielles et techniques de nos structures de contrôle ainsi que le développement des procédures opérationnelles et des concepts des opérations adaptés» a-t-il ajouté

Pour M. Djibo Maiga Abdoul Wahab, le présent atelier de formation sur les matières nucléaires et radioactives permettra aux participants d’apprendre comment développer les SOPS et les CONOPS en matière de détection. Il permettra de passer en revue les rôles et les responsabilités des structures opérationnelles et des organes de coordination. En plus, à travers cet atelier de formation les participants auront à examiner des exemples de Procédures Standards Opérationnelles (SOPS) et les Concepts des Opérations (CONOPS) pour faciliter le développement de ces documents au niveau national.

Assad Hamadou et Oumarou Idé Amadou (Stagiaires)
Source : http://lesahel.org/