Skip to main content

A l’Assemblée nationale : Audience suivie d’une séance de travail avec une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Niger

Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Kalla Ankourao a reçu en audience hier en début de matinée, une délégation du groupe d’Amitié parlementaire France-Niger, conduite par Mme Michèle Peyron, présidente dudit groupe. A l’issue de l’audience, la présidente du groupe d’Amitié parlementaire France-Niger a souligné que cette visite au Niger leur a permis de renouer les relations après presque 18 mois d’absence de relation physique.

Toutefois, pendant cette absence, les élus nigériens et français ont continué d’échanger à travers Internet. «Je suis la présidente du groupe d’amitié depuis décembre passé suite aux élections législatives de 2022 en France. Dès les premières heures de mon élection, j’ai manifesté mon  désir profond de continuer nos relations d’amitié, entre nos deux groupes parlementaires pour continuer à œuvrer dans la consolidation des liens afin de faciliter les échanges», a-t-elle indiqué. Mme Michèle Peyron devait par ailleurs ajouter qu’ils ont également évoqué la question de l’accompagnement de l’Assemblée nationale nigérienne. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, M. Lamido Moumouni Harouna et de l’Ambassadeur de la République Française au Niger, Sylvain Itté.

Juste après l’audience qu’a accordée le premier Vice-président à la délégation des parlementaires français du groupe d’amitié parlementaire de France-Niger conduit par Mme Michèle Peyron et celui du Niger présidé par l’honorable député Kalla Ankourao se sont retrouvés pour une séance de travail en vue d’approfondir les échanges relatifs à la coopération parlementaire. En effet, à l’issue de ces discussions, le président du groupe d’amitié parlementaire M. Kalla Ankourao a déclaré qu’ils ont fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale avec notamment les questions de diplomatie parlementaire France-Niger ; les questions sécuritaires et sanitaires ; et enfin le renforcement des capacités de travail parlementaire entre le deux groupes.

 Nafissa Yahaya(onep)  

Source : http://lesahel.org/