Skip to main content

Apprécier l’état de mise en œuvre des réformes engagées dans le secteur de l’éducation

Les travaux en séance plénière de la première session ordinaire au titre de l’année 2023, dite session des lois se poursuivent à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Deux points sont inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du projet de loi autorisant la ratification du protocole additionnel instituant la commission climat pour la région du Sahel (CCRS), adopté le 17 février 2023 à Addis Abeba et du projet de loi autorisant la ratification de la convention de création du fonds climat Sahel adopté aussi le 17 février 2023 à Addis Abeba. C’est le 2ème Vice- président de l’Assemblée nationale, M. Alkabouss Jalaoui qui a présidé la séance.

La rapporteure de la commission des affaires étrangères et de la coopération (CAE/C), Mme Aminata Garanké, a présenté aux députés nationaux les deux projets de lois, après un examen profond de ceux-ci en commission. Cette commission climat pour la région du Sahel que veut ratifier le Niger a pour objectif global la mise en œuvre d’initiatives et d’actions devant permettre d’apporter des réponses durables aux effets du changement climatique dans la région du Sahel.

De manière spécifique, la commission vise, entre autres à, promouvoir les initiatives prioritaires dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et le développement durable dans la région du Sahel, de mobiliser les partenaires bilatéraux, multilatéraux et non-étatiques pour relever le défi des changements climatiques, d’accélérer la réalisation des initiatives déjà identifiées notamment la Grande Muraille, de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans la région du Sahel, et d’encourager et accompagner les initiatives et actions de coopération Nord/Sud et Sud/Sud. «La commission climat pour la région du Sahel (CCRS) regroupe dix-sept (17) pays. Le siège du Secrétariat exécutif est fixé à Niamey et dispose d’une personnalité juridique internationale et de l’autonomie de fonctionnement», a-t-elle expliqué.

Pour son bon fonctionnement, a ajouté la rapporteure, la commission dispose de quatre instances qui sont la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement qui est l’instance suprême, la réunion ministérielle qui est composée des ministres en charge de l’environnement des Etats membres, l’assemblée générale du fonds climat Sahel (AG-FCS), et du groupe de travail conjoint (GTC) des experts des Etats membres qui est chargée du suivi technique et scientifique. Le premier projet de loi a été voté par les députés à 103 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Rappelons que le protocole instituant la CCRS fait suite au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements africains dit ‘’sommet africain de l’action en faveur d’une Co émergence continentale’’, tenu à Marrakech au Maroc en marge de la 22ème conférence des parties (COP22) à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en novembre 2016. Ainsi le sommet a décidé, entre autres, de la création de trois commissions climat : une pour la région du sahel, présidée par la République du Niger, une pour le Bassin du Congo, présidée par la République du Congo, et enfin la 3ème pour la région des Etats insulaires, présidée par la République des Seychelles.

Toutefois, pour permettre le démarrage de ladite commission, une importante somme est nécessaire, a-t-elle dit, et doit être mobilisée par les Etats membres et les partenaires techniques et financiers. D’où l’importance du projet de loi autorisant la ratification de la convention de création du Fonds climat Sahel. A partir de 2023, le fonds vise à lever deux (2) milliards de dollars sur les cinq (5) premières années dont 10% auprès des pays membres. Et sur la question, les députés nationaux ont adopté le second projet de loi avec 107 voix pour, zéro contre et zéro abstention. Le siège du fonds est fixé à Abuja en République Fédérale du Nigeria. Les travaux en séance plénière, reprendront le vendredi 2 juin 2023 à partir de 9h30, avec à l’ordre du jour : l’examen et le vote de la loi portant composition attribution, organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Hamissou Yahaya (ONEP)

Source : http://lesahel.org/