Skip to main content

Célébration du 60ème anniversaire de la création de l'UA et de la Journée de l'Afrique : L’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf au centre de l’événement

Les Etats membres de l’UA accrédités au Niger se sont joints au pays pour célébrer dans la communion le 60ème anniversaire de la création de l’UA (anciennement OUA) et de la Journée de l’Afrique. A cette occasion des activités, dont une conférence sur le thème « Accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf » et la dégustation de plats de la gastronomie africaine ont été organisées à Niamey.
Le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou, a indiqué que cette célébration se tient à un moment d’instabilité à travers le monde. Il a rappelé les principaux conflits en Afrique et dans le monde, ainsi que la crise climatique dont les conséquences se font durement ressentir au Niger. Malgré ces défis qui persistent encore, il s’est réjoui de l’atteinte du premier objectif de l’organisation panafricaine qui visait la fin totale de la colonisation sur le continent.
Le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a aussi relevé l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et a appelé les pays du continent à poursuivre leurs efforts pour aller vers l’unité. Car, a souligné le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération, la place véritable de l’Afrique fait partie des défis sur lesquels les pays doivent réfléchir. « L’Afrique, a-t-il dit, ne doit pas être en dehors des débats », précisant la nécessité pour le continent de prendre position dans les principales crises à travers le monde.

L’ambassadeur du Maroc, en sa qualité de doyen du groupe des ambassadeurs africains, a affirmé que la Journée de l’Afrique représente un moment spécial pour l’ensemble du peuple africain. La célébration de cette journée, a ajouté SEM Allal EL Achab, rappelle aux pays du continent que de nombreux défis restent à relever. Il s’et félicité du choix du thème de la célébration de cette année qui remet sous les projecteurs la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf et a appelé les partenaires économiques de l’Afrique à saisir cette opportunité d’affaires.
Les participants à la soirée ont écouté la lecture du discours prononcé au siège de l’Union Africaine par le Président de la Commission de l’UA en prélude à la célébration de la Journée de l’Afrique. Ils ont aussi visité des stands thématiques et ont apprécié le savoir-faire culinaire des pays africains accrédités au Niger à travers la dégustation gratuite de différents mets qui mettent en valeurs la culture gastronomique de chaque pays participant.

Souleymane Yahaya(onep)

Source : https://www.lesahel.org