Skip to main content

Niamey/Environnement : Lancement de l’opération de dépollution de dépôts de déchets dans la Ville de Niamey

Dans le cadre de la semaine de salubrité (4 au 12 février) initiée par les autorités de la Ville de Niamey, le député maire, président du Conseil de Ville de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari a lancé le samedi 4 février, une vaste opération de dépollution des dépôts de déchets dans la ville de Niamey. La première étape de cette opération a concerné le site de Lazaret non loin du marché Dollé de Niamey où plusieurs projets de construction d’infrastructures publiques sont prévus. Ce site constitue l’une des plus  grandes montagnes en termes de dépôts de déchets au cœur de la capitale qui occupe un espace de plusieurs hectares. L’objectif de cette opération est de venir à bout des dépôts sauvages qui sont dans la ville de Niamey.

Pour la réussite de l’opération, les autorités municipales de Niamey ont lancé un appel à contribution à l’endroit de la population ainsi que les bonnes volontés. Visiblement cet appel a été entendu car la population était mobilisée et les particuliers ont mis à la disposition des autorités municipales des engins dont des camions, des poclains et des chargeuses.

Lors du lancement de cette opération, le député maire, président du Conseil de Ville de Niamey, a précisé que plusieurs actions ont été menées en amont. En effet, il y a deux semaines de cela, les autorités municipales ont invité la population de la capitale à participer à la réussite de ces travaux. «Aujourd’hui, nous nous retrouvons sur le site pour lancer le programme de dépollution de la zone de Lazaret qui a un double objectif, sanitaire et environnemental», a-t-il dit. Le député maire, président du Conseil de ville Niamey a remercié ses concitoyens qui ont contribué au lancement de ce vaste projet d’une grande importance. «Car, sur ce site, il est prévu plusieurs projets de construction d’infrastructures pour le compte de plusieurs institutions de la République», a-t-il déclaré.

Selon le président du Conseil de Ville de Niamey, la dépollution de ce site constitue un déclic pour le démarrage des projets précités. «La ville de Niamey se fait un devoir de procéder à cette dépollution pour d’abord répondre à un besoin d’ordre sanitaire, car tous les quartiers environnants de cette décharge se plaignent de la pollution de ce site où tous les soirs, des épais nuages de fumée s’échappent», a-t-il dit. M. Oumarou Moumouni Dogari a ajouté que cette opération est aussi une occasion pour régler un problème environnemental parce qu’il y a des risques que la nappe phréatique de ce lieu soit infectée par cette pollution. C’est pour toutes ces raisons que la Ville de Niamey s’est mobilisée pour lutter contre la dégradation de ce grand espace.

Selon les termes du président du Conseil de Ville de Niamey, au cours de cette période du 4 au 12, les autorités municipales de Niamey, utiliseront les moyens que les concitoyens ont mis à leur disposition. «Après cette date, les actions vont aussi se poursuivre car un budget est prévu à cet effet», a-t-il assuré.

Selon le président du Conseil de Ville de Niamey, après le site de Lazaret d’autres sites seront concernés citant celui du quartier Boukoki. Toutefois, il a reconnu que de la réussite de la dépollution du premier site dépendra la suite de ces opérations. «Tous les sites de pollution de la ville de Niamey seront concernés afin qu’ils soient dépollués l’un après l’autre. Nous avons d’autres sites qui sont dans ce programme et nous allons nous préparer conséquemment. Nous ne sommes pas sûrs que d’ici le 12 févier nous pouvons parvenir à bout de cette montagne d’immondices mais dans tous les cas, c’est une première expérience ;  nous allons nous enrichir de celle-ci pour jauger les points forts du dispositif pour ensuite corriger les points faibles», a-t-il assuré.

Le président du Conseil de Ville a annoncé qu’un site de gestion des déchets a été acquis dans le village de Boubon, commune rurale de Karma. Selon lui, ce site de près de 100 ha qui sera un centre de traitement de déchets, permettra à la Ville de Niamey avec le soutien de la Banque mondiale de parvenir à bout de cette question de gestion des déchets. Une fois opérationnel, a souligné le président du Conseil de Ville de Niamey, ce centre permettra à Niamey de s’aligner aux exigences de traitement des déchets à l’instar des autres grandes villes modernes.

 Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org/