Skip to main content

Atelier de haut niveau sur la Fondation des Savanes Ouest Africaines : Fédérer les efforts et les visions des Etats pour garantir une gestion durable du complexe WAP

Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et de la lutte contre la désertification, le colonel-major Ibro Adamou a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de haut niveau sur la Fondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA) et l’opérationnalisation du «guichet-Niger». Cette rencontre de haut niveau a pour objectif de permettre aux participants d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement et de la gouvernance d’un fonds fiduciaire  pour la conservation.

En ouvrant les travaux de cet atelier, le Colonel- major Ibro Adamou a indiqué que la nécessité de mise en place d’un mécanisme de financement durable de réserve de biosphère du complexe W-Arly-Pendjari à travers un fonds Fiduciaire de Conservation date de 2003 suite à la signature par les Etats concernés d’un certain nombre d’accords tripartites. «En effet, la gestion des aires protégées du complexe WAP reste confrontée à plusieurs problèmes, notamment la persistance des pressions anthropiques et les effets néfastes des changements climatiques avec pour conséquence la dégradation continue des écosystèmes dans un contrôle à faibles capacités matérielles, financières et organisationnelles des gestionnaires des différentes réserves», a-t-il relevé.

Pour le sécretaire général du ministère de l’Environnement, la recherche d’alternatives à ces difficultés liées à la discontinuité des financements des projets de conservation s’impose de manière impérative pour les différents pays. «C’est dans cette optique que fut créée la Fondation des Savanes Ouest Africaines(FSOA) pour fédérer les efforts et les visions des états concernés en vue de favoriser la mise en place de ce mécanisme durable de la gestion de ce complexe» a-t-il souligné.

Le Colonel- major Ibro Adamou a rappelé que, le conseil des Ministres du complexe WAPO, ayant regroupé le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Togo, le 10 juillet 2015, à Niamey a examiné les mécanismes de financement durable des aires protégées et les ministres ont pris connaissance de l’initiative concernant la FSOA et ont invité le Burkina Faso, le Niger et le Togo à formaliser leur adhésion. «Dans le cadre du processus de mise en œuvre de ce mécanisme financier de la FSOA, le Niger a d’ores et déjà fourni divers efforts dont la capitalisation effective du Guichet Niger avec un montant de 20 millions d’euros alloués par la Coopération financière allemande à travers la KFW, d’un fonds projet de 5 millions d’euros pour faciliter l’opérationnalisation du Guichet Niger au sein de la FSOA» a-t-il indiqué.

Pour le Secrétaire exécutif de la FSOA M. Alfred Koffi Allogninouwa, ce jour est une date qui marque un tournant décisif de l’extension des activités de la fondation des savanes ouest africaines dans le WAP particulièrement au Niger. Cette rencontre a été voulue par le conseil d’administration. «Je voudrais donc à l’entame de nos travaux vous présenter les félicitations du président du conseil d’administration et de tous les administrateurs pour les efforts soutenus que fait le gouvernement nigérien pour que la régionalisation du mécanisme financier de la Fondation des Savanes Ouest Africaines soit une réalité. Nous avons connu, il y a quelques années, l’adhésion du Niger à ce processus. Nous voici à la capitalisation du guichet Niger pour un démarrage imminent des activités sur le terrain», a-t-il conclu.

Nafissa Yahaya (Stagiaire)

Source : http://www.lesahel.org/