Hanza Sahara Sahel FoodsPhytothérapie, herboristerie, huiles essentielles, tisanes… jamais les plantes n’ont eu tant de succès sur le marché de la consommation. Effet de mode ou tendance de fond, ce phénomène traduit avant tout une ferme volonté de vivre plus sainement, en harmonie avec la nature qui nous entoure.

A l’heure où les produits naturels et bio envahissent les marchés européens et occidentaux, l’entreprise Sahara Sahel Foods (SSF) explore, quant à elle, les potentiels nutritifs de la flore nigérienne.

Et là où le Niger n’a pas fini de vous surprendre, c’est qu’il regorge de plantes indigènes, naturellement adaptées au climat aride du Sahel et aux propriétés particulièrement nutritives. Ces plantes résilientes sont aussi souvent très productives.

A titre d’exemple, le hanza est un arbuste sauvage naturel que l’on trouve en abondance au Niger, même dans les zones les plus arides. Le fruit de cet arbre est très amer à l’état naturel, mais devient tout à fait comestible après l’avoir soumis à des techniques de désamertumage en le laissant tremper quelque temps dans l’eau et en le soumettant à différentes températures pour dégager l’amertume de son fruit. La graine qui se trouve à l’intérieur du fruit de cet arbuste peut être exploitée en tant qu’aliment de base et comprend des caractères nutritifs très favorables. Le hanza constitue un aliment de base comparable au mil, au maïs et au riz. Riche en protéines, il est connu comme un aliment de résistance.

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Société