Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Cure salée, In'Gall édition 2017 : «Le pastoralisme comme vecteur de paix au Sahel», thème retenu Le Premier ministre chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a présidé, le samedi dernier, la cérémonie de lancement officiel de la Cure Salée ou Tinekert, grand rassemblement des éleveurs. La cure salée, l'évènement annuel le plus important de la localité de In 'Gall s'est tenue comme à l'accoutumée au pied de la petite palmeraie sous la Présidence du Premier ministre chef du gouvernement SEM Brigi Rafini qui pour la circonstance était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, de députés nationaux, de diplomates au nombre desquels l'Ambassadeur des Etas Unis au Niger, de l'Union Européenne, des présidents ou représentants des institutions de la république (HACP, CNDH), ceux des Conseils régionaux et les Gouverneurs des régions voisines, ainsi que des membres de la mission EUCAP Sahel Niger et une forte délégation algérienne conduite par le Waly de Tamanrasset.
La présence de la forte délégation algérienne conduite atteste de la paix revenue dans la région d'Agadez, une fierté nationale qui a conforté le chef du Gouvernement nigérien qui a salué de vive voix, les populations et les partenaires qui œuvrent pour la consolidation et l'encrage de la Paix dans la région en général et à In'Gall en particulier. C'est donc en présence d'hôtes internationaux que la ville d'In' Gall a connu des moments de grandes animations au rythme du Tendé et du Guérewel. Les visiteurs nationaux et européens ont à loisir pu découvrir et parcourir les ruelles de cette cité qui forment un véritable labyrinthe difficilement accessible particulièrement dans le vieux noyau urbain qui conserve ses concessions étroitement serrées dans les anciens quartiers de Agafaye, Akoubla, Agazirbéré, Tazaikoyo, Iguiwantalak etc.

Du point de vue sécuritaire, la fête des éleveurs a été une réussite grâce aux engagements du Président de la République chef de l'Etat, SE. Issoufou Mhamadou et du Premier ministre Brigi Rafini qui ont fait des questions liées à la paix et la sécurité, le socle du développement socioéconomique du pays. Pour cette raison, ces deux thématiques sont inscrites en priorité dans le Programme de la Renaissance Acte 2 du Président de la République.

Imprimer E-mail

Société