Boukari Sabo dernier survivant de la Premiere RepubliqueM. Boukari Sabo, dernier survivant de la Première RépubliqueLa Première République ? On s’en souvient à peine, ou même pas du tout. De celle-ci, la mémoire collective des nigériens ne retient que son charismatique Président Diori Hamani et son emblématique écrivain et Président de l’Assemblée Nationale, Boubou Hama.

Il y’avait pourtant, pour ceux qui s’en souviennent encore, derrière eux, des grands noms, des ministres tout aussi iconoclastes que flamboyants, chacun dans son domaine de compétence. Djambala Maiga, Courmo Bacourgné, Léopold Kaziendé, Maidah Mamouda, Moudour Zakara, Noma Kaka, Mahaman Dan Dobi, Boukari Sabo et bien d’autres, faisaient partie des « ouvriers » qui ont façonné de leurs mains, cette naissante et fragile première République du Niger.

De tout ce beau monde précurseur, il ne reste plus aujourd’hui que des petits enfants pour certains, des enfants âgés pour d’autres, pour témoigner de leur passage terrien. Seul Boukari Sabo, le dernier ministre des affaires étrangères de cette lointaine première république, est encore en vie. A 94 ans, « Papa » comme on l’appelle affectueusement à Mayahi où il réside actuellement, est incontestablement le dernier survivant de la première aventure démocratique dans notre pays.

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Société