CULTURE.

UNFPA NigerCinq (5) artistes nigériennes et l’artiste sénégalaise Coumba Gawlo ont animé lundi dernier au Salon Musée de l’Hôtel Gaweye de Niamey,  une conférence de presse conjointe. Cette conférence de presse est relative au lancement officiel de leur single qui traite des thèmes comme la planification familiale et les questions des jeunes et adolescentes. C’était en présence de la Représentante résidente de l’UNFPA au Niger, Mme Monique Clesca et de plusieurs invités.  

Mamar Kassey Francophonie20 000 euros soit 13 millions de francs CFA, c’est cette somme que Marar Kassey vient de recevoir comme aide à la circulation sur les festivals, les manifestations, les centres culturels et les marchés professionnels. Musiques Métisses est depuis toujours le festival des révélations Cette année, trois (3) groupes étaient arrivés en finale : il s’agit de TRIO TERIBA ; TAMIKREST et le groupe nigérien MAMAR KASSEY et c’est ce dernier qui a obtenu le Prix de la Francophonie.

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Population placée sous le thème « Investir dans la jeunesse », le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA)  a organisé vendredi dernier, une série de manifestations dont  la projection de deux films au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) sur la thématique du mariage précoce. C’était en présence de la Présidente de la Haute Cours de Justice, de la représentante de l’UNFPA, de la Directrice Associée d’OXFAM, des représentants des Organisations Internationales, ceux des structures du cadre de concertation et de plusieurs invités.   

Hamsou GarbaImposante, teint clair, chanteuse à la voix rauque et danseuse talentueuse malgré son poids, Hamsou Garba, âgée de 55 ans, mère de 6 enfants et grand-mère de 4 petits fils, a du dynamisme à revendre. Chaleureuse, sympathique et pleine d'entrain, Mme Maïga Hamsou Garba est une artiste née, au don incontestable parce qu'elle compose elle-même ses chansons et sa musique et procède aux arrangements dans un temps record.

Idi SarkiSalut, l’artiste ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Ibrahim Adamou alias Idi Sarki Je suis né en 1979 à Diffa. Ma mère est de Tanout (Zinder), mon père est de Goudel, un quartier de Niamey. Je suis artiste, musicien, interprète

Les régions de Zinder et de Maradi ont été dotées, en 1991, de douze Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC)  par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dont sept implantés à Maradi, précisément à Tessaoua, Madarounfa, Mahayi, Dakoro, Guidan Roumdji, Tibiri et Aguié et cinq dans la région de Zinder, précisement à Matamèye, Magaria, Mirriah, Tanout et Gouré.

Nigerisme Francais NigerLe vendredi 23 mai 2014, sur invitation du Directeur du Centre Culturel Franco Nigérien de Zinder, Monsieur Bawa Kaoumi, Messieurs Abdousalami Aboubacar, ancien président de l’Association des Professeurs de français du Niger, Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs et Issa Mossi, Conseiller Pédagogique de français à la Direction Départementale de l’Enseignement Secondaire Niamey 5, ont animé une Conférence débat sur le thème : Contribution des Nigériens à richissement de la langue française.

Koudjina Ayi PhilippeLe grand photographe vedette des nuits chaudes de Niamey, Koudjina Ayi Philippe n’est plus. Il a tiré la revérence, dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, à Niamey des suites d’une longue maladie. A cette douloureuse occasion, publions en guise d’hommage posthume, cet artcile qui retrace le parcours fait de hauts et de bas, de la vie de ce photgraphe émérite.  

Tal nationaL’orchestre ‘’Tal National’’ a organisé lundi dans l’après-midi un dîner de presse qui a regroupé plusieurs médias de la place pour échanger sur le travail, l’évolution de l’orchestre au plan national, africain et international. A cette occasion, le chef de groupe, Ahmadal Moumine alias Almeyda a informé l’assistance que, « Tal National » a été classé parmi les dix meilleurs orchestres du monde par le journal New York Times. Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Ousmane Abdou et son staff technique ainsi que de plusieurs invités.

De son vrai nom Mariama Danté, mais plus connue sous le nom de Hamsatou Danté, Hamsatou a beaucoup fait pour son quartier, ce qui lui a  valu le surnom  de ‘’Gna Zongo’’ ou maman de Zongo, et aussi pour son pays  sur le plan culturel. Agée de 74 ans, aujourd’hui affaiblie par la maladie, cette grande  battante n’a pourtant rien perdu de sa verve quand il s’agit de parler de la culture en général, du chant, du ballet et de l’ensemble instrumental en particulier. Mère de 7 enfants et grand-mère de 6 petits-fils, Hamsatou Danté raconte avec nostalgie sa passion pour le chant et la musique et la façon dont elle en est arrivée là.

Page 1 sur 23

Assemblée nationale du Niger

Assemblee Niger

 

 

 

Le Site de l' Assemblée Nationale du Niger

Onep

Forum Diaspora 1

Nigerien de la semaine

Nigerien-de-la-semaine_3M. Oumarou Kané Abou  Mme Yacouba Ramatou Salifou (Inna Karanta) Dr Mamane Nassirou Garba Mme Zouera Youssoufou Mlle Biba Nainou Dogo