CULTURE

Logo  Boube

CULTURE.

Librairie NigerDes chercheurs français en sciences sociales comme Régis Debray, Patrick Rotman, Hervé Hamon, etc., définissaient l’intellectuel comme un homme ou une femme exerçant ses talents, concomitamment, dans les champs universitaire, éditorial et médiatique.

Amadou Mairomeya MariamaLes activités artisanales des femmes ont connu, avec le Programme de la Renaissance, une véritable mutation en s’ouvrant sur le monde extérieur.  

lundi, 15 septembre 2014 13:41

Qui est Alpha Mahaman Diobbo ?

Amadou Issa Say 1Amadou Issa actuel chef de canton de Say -Alpha Mahaman Diobbo fut un grand prédicateur de l’Islam. Son nom se confond  avec celui d'une ville de notre pays, Say. Depuis la mort de Alpha Mahaman Diobbo, cette ville est devenue un lieu de pèlerinage où de nombreux nigériens vont s'incliner sur la tombe de celui qui propagea l’Islam sur les deux rives du fleuve Niger.

 

Kirtachi NigerEntretienavec le chef de canton de Kirtachi : HONORABLE AMIROU ISSOUFOU MOUMOUNI

Situé dans le département de Kollo, la ville de Kirtachi chef lieu dudit canton est Situé à environ 70 Km de Niamey.

vendredi, 12 septembre 2014 08:44

Hommage posthume à Elhadj Mahamane Taya

Elhadj TayaAoût 1987- Août 2014  27 ans  déjà disparaissait un pionnier de la musique moderne nigérienne

Bien souvent, c’est plus la procédure administrative (sorte l’obligation morale visàvis du défunt), qui fait qu’à chaque fois qu’un fonctionnaire disparaît, son Ministère de tutelle publie un communiqué soulignant ses mérites.

Clap Ivoire NigerAbidjan accueille du 2 au 6 septembre, la 14ème édition du festival de cinéma, Clap ivoire. Le lancement officiel de ce rendez-vous du 7ème art destiné aux jeunes réalisateurs de la Zone CEDEAO a été donné mardi dernier, à l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-Ci) par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman.

Issou M Ecrivainl’instar de beaucoup de dirigeants du monde (à savoir les chefs d’Etat et Présidents de la République), l’Afrique également a ses pionniers en littérature. Nous ne les citerons pas, quoiqu’ils soient peu nombreux des indépendances de nos pays à ce jour.

Salou Gobi TandjaLors d’une célèbre « conférence de presse internationale » qu’il avait animée dans les années 1980 devant 200 journalistes des cinq continents, M. Félix Houphouët-Boigny, alors Président de la République de Côte d’Ivoire, avait répondu à ceux qui lui demandaient pourquoi il n’écrivait pas ses Mémoires : « Il y a deux grands hommes qui n’ont jamais rien écrit, pas un mot, et pourtant ils sont les plus lus au monde : Mohamed et Jésus. Vous me direz qu’ils ont fait écrire par leurs disciples mais vous êtes là, jeunes et vieux, disciples de mon action… ».

Concours lecture CoranUne cérémonie consacrée à la remise des prix aux lauréats du concours de lecture et de mémorisation du saint coran « Musabaka» organisé par la station régionale ORTN s’est déroulée, le jeudi 24 Juillet 2014  à Tillabéri. C’était en présence du gouverneur de la région Hassimiou Diabré et de plusieurs invités.

Fete Musee Boubou HUne fois de plus, la tradition a été respectée. En effet, les jeunes enfants et même les moins jeunes de la capitale et de sa banlieue ont littéralement pris d’assaut le Musée national Boubou Hama de Niamey, principal lieu d’attraction à l’occasion des grandes fêtes. Cette affluence massive en ce haut lieu de culture, d’histoire et d’artisanat, est en fait, le résultat d’une bonne organisation. ‘’L’organisation est parfaite et tout se passe comme prévu à la grande satisfaction de tous’’ a confié Mme Niandou Kadi, chargée de Communication au Musée National Boubou Hama de Niamey. Les enfants en sont particulièrement heureux.

Page 1 sur 24

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep