CULTURE

Logo  Boube

CULTURE.

vendredi, 12 septembre 2014 08:44

Hommage posthume à Elhadj Mahamane Taya

Elhadj TayaAoût 1987- Août 2014  27 ans  déjà disparaissait un pionnier de la musique moderne nigérienne

Bien souvent, c’est plus la procédure administrative (sorte l’obligation morale visàvis du défunt), qui fait qu’à chaque fois qu’un fonctionnaire disparaît, son Ministère de tutelle publie un communiqué soulignant ses mérites.

Clap Ivoire NigerAbidjan accueille du 2 au 6 septembre, la 14ème édition du festival de cinéma, Clap ivoire. Le lancement officiel de ce rendez-vous du 7ème art destiné aux jeunes réalisateurs de la Zone CEDEAO a été donné mardi dernier, à l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-Ci) par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou Bandaman.

Issou M Ecrivainl’instar de beaucoup de dirigeants du monde (à savoir les chefs d’Etat et Présidents de la République), l’Afrique également a ses pionniers en littérature. Nous ne les citerons pas, quoiqu’ils soient peu nombreux des indépendances de nos pays à ce jour.

Salou Gobi TandjaLors d’une célèbre « conférence de presse internationale » qu’il avait animée dans les années 1980 devant 200 journalistes des cinq continents, M. Félix Houphouët-Boigny, alors Président de la République de Côte d’Ivoire, avait répondu à ceux qui lui demandaient pourquoi il n’écrivait pas ses Mémoires : « Il y a deux grands hommes qui n’ont jamais rien écrit, pas un mot, et pourtant ils sont les plus lus au monde : Mohamed et Jésus. Vous me direz qu’ils ont fait écrire par leurs disciples mais vous êtes là, jeunes et vieux, disciples de mon action… ».

Concours lecture CoranUne cérémonie consacrée à la remise des prix aux lauréats du concours de lecture et de mémorisation du saint coran « Musabaka» organisé par la station régionale ORTN s’est déroulée, le jeudi 24 Juillet 2014  à Tillabéri. C’était en présence du gouverneur de la région Hassimiou Diabré et de plusieurs invités.

Fete Musee Boubou HUne fois de plus, la tradition a été respectée. En effet, les jeunes enfants et même les moins jeunes de la capitale et de sa banlieue ont littéralement pris d’assaut le Musée national Boubou Hama de Niamey, principal lieu d’attraction à l’occasion des grandes fêtes. Cette affluence massive en ce haut lieu de culture, d’histoire et d’artisanat, est en fait, le résultat d’une bonne organisation. ‘’L’organisation est parfaite et tout se passe comme prévu à la grande satisfaction de tous’’ a confié Mme Niandou Kadi, chargée de Communication au Musée National Boubou Hama de Niamey. Les enfants en sont particulièrement heureux.

UNFPA NigerCinq (5) artistes nigériennes et l’artiste sénégalaise Coumba Gawlo ont animé lundi dernier au Salon Musée de l’Hôtel Gaweye de Niamey,  une conférence de presse conjointe. Cette conférence de presse est relative au lancement officiel de leur single qui traite des thèmes comme la planification familiale et les questions des jeunes et adolescentes. C’était en présence de la Représentante résidente de l’UNFPA au Niger, Mme Monique Clesca et de plusieurs invités.  

Mamar Kassey Francophonie20 000 euros soit 13 millions de francs CFA, c’est cette somme que Marar Kassey vient de recevoir comme aide à la circulation sur les festivals, les manifestations, les centres culturels et les marchés professionnels. Musiques Métisses est depuis toujours le festival des révélations Cette année, trois (3) groupes étaient arrivés en finale : il s’agit de TRIO TERIBA ; TAMIKREST et le groupe nigérien MAMAR KASSEY et c’est ce dernier qui a obtenu le Prix de la Francophonie.

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Population placée sous le thème « Investir dans la jeunesse », le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA)  a organisé vendredi dernier, une série de manifestations dont  la projection de deux films au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) sur la thématique du mariage précoce. C’était en présence de la Présidente de la Haute Cours de Justice, de la représentante de l’UNFPA, de la Directrice Associée d’OXFAM, des représentants des Organisations Internationales, ceux des structures du cadre de concertation et de plusieurs invités.   

Hamsou GarbaImposante, teint clair, chanteuse à la voix rauque et danseuse talentueuse malgré son poids, Hamsou Garba, âgée de 55 ans, mère de 6 enfants et grand-mère de 4 petits fils, a du dynamisme à revendre. Chaleureuse, sympathique et pleine d'entrain, Mme Maïga Hamsou Garba est une artiste née, au don incontestable parce qu'elle compose elle-même ses chansons et sa musique et procède aux arrangements dans un temps record.

Page 1 sur 23

Nigerimmo 2

Annonces

Annonce : Mariage de M. Abdoulkader Ibrahim Moussa dit Akim et Mlle Nafissa Alassane Aguelasse

Annonce : Mariage de M.  Abdoulkader Ibrahim Moussa dit Akim  et Mlle Nafissa Alassane Aguelasse

  M. IBRAHIM MOUSSA au HCAVN/Niamey & M. ALASSANE AGUELASSE au ME/SU/DD/NiameyFeu Elh MOUSSA YERIMA au Ghana, au Niger, au Cameroun, au Benin, en Espagne et au Brésil &  Feu Elh...

15-09-2014

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep