CULTURE

Logo  Boube

Jean Luc Marcellin Haut 1

CULTURE.

CCFN Zinder 2Retour à Zinder, au Niger, six mois après les émeutes anti-Charlie, au cours desquelles le centre culturel franco-nigérien de la ville avait été incendié par des jeunes. Six mois après, il est toujours en ruine.

Tobey tobey NigerLes jeunes aussi sont beaucoup attachés à nos valeurs culturelles. Ainsi, dès l’annonce du mois de Ramadan, ils commencent à se frotter les mains et à compter le nombre de jour de jeûne en perspective de l’organisation du toboye-toboye, une pratique bien de chez nous qui leur rapporte profit.

Tourisme Culture Le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Ousmane Abdou, a présidé, hier au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey, la cérémonie d’installation officielle d’un cadre de concertation au sein de deux secteurs complémentaires et indissociables à savoir la Culture et le Tourisme. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de son homologue du Tourisme et de l’Artisanat, de plusieurs membres du gouvernement, des membres du comité et de plusieurs invités.

Catherine Martin Payen DickoEtre avec  des personnes  pendant une année, pour essayer de camper son ambition, qui est  de « montrer aux uns ce que pensent les  autres»: Telle est la passion débordante qui a entrainé   Catherine Martin-Payen,  à réaliser  «Ina Zaki, Niger», «Où vas-tu Niger »,un documentaire de 73 minutes,  sorti sur le petit écran en 2014.

Alphadi Fima Niger 2015Le styliste Nigérien Alphadi a annoncé que le Festival International de la Mode en Afrique se tiendrait en novembre à Niamey malgré l'instabilité sécuritaire. Le Festival International de la Mode en Afrique (FIMA) 2015 se tiendra du 25 au 29 novembre à Niamey au Niger. Pour en faire l’annonce, le célèbre styliste nigérien et Président fondateur du Festival, Alphadi, a tenu une conférence de presse jeudi 18 juin à la Maison de l’UNESCO dans le 7ème arrondissement de Paris.

Le Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey (CCFN/JR), en partenariat avec la Coopération Suisse et l’Ambassade de France au Niger, a organisé une formation de deux semaines en bande-dessinée et dessins de presse au profit d’une dizaine de jeunes. La formation vise essentiellement la professionnalisation des dessinateurs de presse et artistes nigériens.

Laouali M Dan Dah livreDepuis le livre ‘’L’éducation en Afrique’’ paru en 1964 sous la plume du Professeur Abdou Moumouni Dioffo, aucun Nigérien n’a publié un ouvrage faisant autorité sur la question. M. Laouali Mahaman Dan Dah vient de reprendre le flambeau, en éclairant un pan de ce qu’il sait le mieux: les Universités du Niger notamment.

M. Omar Abdel Nasser a toujours été un passionné de la musique Hip Hop et ce, depuis son enfance. Depuis son jeune âge il passait beaucoup de temps à écouter de la musique avec ses ainés s’accrochant aux radios pour essayer d’écrire les paroles des Artistes.

Le Niger regorge d’importantes richesses culturelles couvrant tous les groupes sociaux, linguistiques et ethniques. Le Musée d’instruments de music traditionnel du Centre de Formation Professionnelle de Musique (CFPM) Taya est l’un de ces patrimoines nigériens.

L’idée de la création d’un musée spécialisé dédié à la femme nigérienne est géniale. Pour l’instant, cette initiative louable est à un stade de projet et peut être même plus avancé. La femme nigérienne mérite cela quand on sait qu’elle a joué et continue de jouer un rôle prépondérant dans toutes les actions de développement de notre pays.

Page 1 sur 27

L’entrepreneur-e du mois : Madame Issoufou BOUBACAR KADO, Zeinabou MAIDAH, PDG de Niger-Lait SA

Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU 001

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

 

 

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Recensement électoral 2015 des Nigériens de la Diaspora

Orange_nigerdiaspora

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep