CULTURE

Logo  Boube

Ide Habi Haut

Dosso Sogha Nigerdiaspora 001

CULTURE.

Ballet Dosso 2014Au terme d’une semaine de compétitions à la Maison de la Culture de Dosso, les rideaux sont tombés, dans la nuit du 17 décembre dernier, sur la première édition du festival de ballet et  danse de création et d’inspiration, avec  la proclamation des résultats  de ces compétitions et aussi de celles de la peinture, de la sculpture et de la poésie. 

Ousmane BoureyLes activités récréatives et culturelles sont le fort des communautés sédentaires. Dans le département de Gaya, jeunes-filles et garçons ne jurent que par la ‘’toumba’’ pour les chaudes soirées au village ou dans les Maisons de la Culture. Pratiquement,  toutes les zones du département ont leur propre groupe musical de ‘’toumba’’.

Daoudou DouroumbouAssis sur une natte sous un grand arbre, l’air fatigué, Daoudou Douroumbou avait à ses côtés un sac contenant des produits traditionnels. Ce chasseur de 81 ans est né dans le village de Fadama, dans l’actuel département de Tibiri.

 

Abdoulaye Harouna Connu pour sa  forte potentialité en eau et l’extraction du natron, le département de Boboye détient  aussi des richesses culturelles comme en témoigne ce célèbre chanteur traditionnel du village de Donoudibi, situé à quelques encablures de la ville de Birni N’Gaouré, sur la route de Kiota.

 

La région de Dosso est connue pour ses prouesses dans le domaine de la culture pendant les années 80 grâce à ses brillantes participations aux différents festivals de la jeunesse. Plusieurs fois première en danses et en ballets, cette réputation a permis à la région de se voir attribuer la thématique ‘’danse d’inspiration traditionnelle’’ pour les festivités du 18 décembre.

Le ‘’kountché harey’’ est un instrument de musique traditionnel qui joue plusieurs rôles dans cette communauté zarma de Loga. L’attachement de la  population  à cet instrument est très fort. Seyni Bagajo, 58 ans, un des plus anciens de la famille des joueurs de Kountché harey de Loga présente l’instrument, ses origines, son rôle et sa fonction sociale dans cette communauté.

Bitti HareyDepuis le début  des compétitions de la première édition du festival de ballets et danses de création et d’inspiration, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC)  Garba Loga  de Dosso ne désemplit pas. Au 4ème et dernier jour des compétitions, les gradins étaient encore pleins comme un  œuf, et le spectacle était aussi au rendez-vous.

 

Nassirou Abdou ZinderNassirou Abdou, Directeur Régional de la Culture de Zinder.La région de Zinder a partiellement répondu durant l’année 2014 aux fêtes thématiques que l’Etat lui a confiées. En effet, selon le directeur régional de la Culture, des Arts et Loisirs de Zinder, M. Nassirou Abdou,  seules  les manifestations liées à la ‘’parenté à plaisanterie  et le festival des Arts traditionnels et contemporains ont  vu le jour à la place des regroupements de taille dénommés ‘’Kara Da Kiashi  et le Wassan Kara’’. L’inventaire du patrimoine culturel régional fait

Zara Adamou FranceHier, dans le cadre d'ouverture culturelle, le lycée Henri-Avril accueillait la chanteuse de rap, Zara Moussa. Après avoir rencontré les élèves de seconde, elle s'est produite en mini-concert à la salle polyvalente.

 

FESDOB 2014Du 6 au 9 novembre 2014,  s’est tenu  à Lomé, le  Festival de Films Documentaires de Blitta (FESDOB)  qui a eu pour thème : «  rôle du film documentaire dans la réalisation des OMD». Le Niger qui était représenté à cette rencontre culturelle régionale par  une étudiante en journalisme de l’IFTIC,  Mme Charifatou Paraiso a remporté le prix de l’espoir  du documentaire court métrage. C’est un film documentaire de 13mn intitulé, ‘’la merveilleuse et mystérieuse croix d’Agadez’’.

Page 1 sur 25

56ème ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER

Dosso Sogha Nigerdiaspora. 1

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep