CULTURE

Logo  Boube

Nourredine Abdoulmoumine haut

CULTURE.

Projets Artistiques NigerLe ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs en collaboration avec l’Union Européenne a organisé, hier matin, au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey, un atelier de formation des acteurs locaux sur la gestion culturelle et le montage des agendas culturels décentralisés.

Lecture Niger 02Dans le cadre de la célébration de la 45ème journée internationale de la Francophonie, plusieurs festivités ont été organisées au Niger dont le concours inter établissement dénommé, « défi-lecture ». Cette activité ludique et instructive pour les jeunes élèves a  été organisée, samedi dernier au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey, par le Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs à travers sa direction du livre et de la promotion de la lecture publique.

Moustapha Alassane FeuFeu Moustapha AlassaneLe célèbre réalisateur et scénariste nigérien Moustapha Alassane, s’en est allé à l'âge de 73 ans. Très prolifique, Moustapha a marqué d’une encre indélébile le 7ème Art au Niger et en Afrique. Autodidacte du cinéma, Moustapha Alassane est le réalisateur du premier film nigérien, ''Aouré'' en 1962. Il est aussi le premier réalisateur du film d'animation africain, ''La Mort de Gandji'' en 1963. Il est l'auteur de 28 films, dont le dernier, ''Tagimba'', est sorti en 2003. 

 

Koukan Kourcia 2Le documentaire ‘’Koukan Kourcia, Les médiatrices’’ de Sani Magori, une des œuvres nigériennes en compétion au 24ème Fespaco a été projeté le 1er mars au Palais de la Culture de Ouagadougou.

 

Fespacao Niger 2015C’est parti, à nouveau pour la  chevauché de l’étalon d’or de Yennega et des autres prix du Festival Panafricain du Cinéma et de Télévision de Ouagadougou (Fespaco). Le Clap d’ouverture officielle  de la 24ème édition du Fespaco a été donné dans l’après-midi du  28 février au Palais des sports de la capitale burkinabé par le Premier  ministre Yacouba Isaac  Zida qui représentait le Président de la transition Michel Kafando.Cette 24ème édition du Fespaco se qui se tient dans le contexte de transition politique  dans lequel se trouve le Burkina Faso, a pour thème « cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique ».

 

Chanson FdsDans le cadre de la contribution du Ministère chargé de la Culture, des Arts et des Loisirs et en réponse à l’appel du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou à la mobilisation générale pour un  soutien ferme aux forces de défense et de sécurité, le ministre en charge de la culture M. Ousmane Abdou s’est rendu en compagnie de son staff, hier au Centre de Formation et de  Promotion Musicale (CFPM Elhadji Taya) de Niamey.

 

Philippe GuionieLe photographe français Philippe Guionie a animé mardi dernier au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch de Niamey (CCFN/JR), un point de presse sur l’atelier photographique ‘’Koudjina en héritages’’, qu’il a dirigé deux (2) semaines durant à Niamey.

CCFN Zinder Don  Le vendredi 16 janvier 2015, en milieu de journée, des manifestations anti Charlie-Hebdo à Zinder (Deuxième ville du pays avec plus de 300 000 habitants) ont amené, entre autre, à l’incendie volontaire de bâtiments du Centre culturel franco-nigérien CCFN.

APEICL’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC) a procédé hier matin, à son siège au lancement de ses  outils d’accompagnement et des activités du nouveau mini bus acquis sur fonds propres de l’Etat.

 

Djingarey Maiga 01Abonné au ‘’noir’’, Djingarey Maïga est sur le point de boucler le tournage de son énième film : « les cerveaux noirs ». Il s’agira d’un long métrage en couleur d’une durée d’environ une heure trente minutes.

Page 1 sur 26

Simed 1 edition 02

Déclaration de la Communauté Nigérienne de Belgique du 20 février 2015

 

Sunu Niger Assurance

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

L’Association des Nigériens Résidents en France (ANRF) organise une journée culturelle Nigérienne

Culture Niger France 01

MGA

MGA Niger 02

REGIE PUB NIGER

Regie Pub Niger 1

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep