Economie

Rabiou Abdou Banques NigerM. Rabiou ABDOU" Chaque village a son champion ", comme dit l'adage.Parmi les champions, les uns sont certainement plus prodigieux que les autres. Rabiou Abdou, 50 ans, natif du village de Jiga, Commune rurale d'Ourafane, Département de Tessaoua, fait incontestablement partie de cette classe de nigériens ultra prodigieux, capables de transformer une simple liasse de papiers blancs, par la magie de l'intelligence, en liasses d'argent et même en banque !

Ils se comptent au bout du doigt, ces" artistes " nigériens capables de monter une banque, du papier jusqu'au concret et la manager jusqu'à son paroxysme !Avant de subir un jour le complot de nos convoitises. Technicien hors pair, il l'a fait avec brio à trois reprises, au point où aujourd'hui, pour le différencier de tous les Abdou, Rabiou, Rabé, et Abdoulaye qui foisonnent à Maradi, l'opinion régionale le surnomme affectueusement "Rabiou BAGRI", du nom d'une des banques qu'il a fondée.

" Celui qui est intelligent ne peut manger du sable ", dit cet autre adage ! Rabiou Abdou, très brillant et distingué dans toutes les écoles fréquentées depuis son jeune âge, la tête pleine de chiffres et de projets, n'a jamais chômé.Il voyait déjà plus large. Avec ses amis et collègues banquiers ouest africains, il était à l'initiative de la création de la BRS, Banque Régionale de Solidarité, en 2005, dont il dirigera la filiale nigérienne. Très vite il avait réussi à faire d'elle l'une des institutions financières les plus attractives du moment, avec des agences à l'intérieur du pays. Cette filiale servait de modèle du Groupe BRS au point où l'homme était sollicité au Bénin, au Togo et surtout en Guinée Bissau où assurait l'intérim du DG cumulativement avec ses responsabilités de DG au Niger. Il y restera jusqu'en 2008, avant d'être rappelé au siège de la BCEAO. Comme l'ensemble du Groupe BRS dans les 8 pays de l'UEMOA, la BRS-Niger rachetée par le Groupe ORABANK devient Orabank-Niger. La BAGRI (Banque Agricole du Niger) dont il porte le nom en politique, est justement cette banque qu'il a mise au point en 2010, après son départ de la BRS, sous la transition militaire.

Imprimer E-mail

Les Résidences Goggodou : Le coin chic pour se loger à Niamey

Economie