Economie

aDu 30 novembre au 3 décembre 2019, une importante délégation composée de représentants des sociétés nationales nigériennes, ont effectué une mission de travail au niveau du site d’exploitation du pétrole d’Agadem qu’exploite la société chinoise, CNPC DAGANG Niger Engineering SARL. Cette initiative, qui entre dans le cadre du respect de la décision des plus hautes autorités du Niger, d’associer et de collaborer, pleinement, les sociétés nationales dans la production, la gestion et la commercialisation des produits pétroliers, vise à permettre aux sociétés retenues de se rendre sur le terrain pour voir les conditions, les modalités et les enjeux des activités au niveau des sites d’Agadem.

C’est au total 10 responsables issus de huit (8) sociétés nigériennes, qui ont été sélectionnées pour effectuer cette visite au niveau des sites de la CPF et de la FPF, à Agadem, situé à environ 400 kms de Diffa. Les huit sociétés sont MIGAS, GECEL, MARINA International, BAKAR, Entreprise ADAM Le Constructeur, ETP Fatima, IKLAS BTP et MANAL. Accompagnés des agents de la CNPC DAGANG, les représentants desdites sociétés sillonneront les différents sites pétroliers d’Agadem, pour d’abord voir les conditions de vie et de travail des agents, les disponibilités du matériels d’exploitation, les enjeux des travaux sur ces sites ainsi que la faisabilité de leur collaboration dans l’exploitation pétrolière au Niger.

L’un des objectifs de cette visite est voir dans quelle mesure ces sociétés vont, à l’ avenir, sous traités avec la CNPC DAGANG, dans le cadre de l’exécution de certains travaux sur lesdits sites. Cette visite est faite en conformité avec l’obligation faite, par les autorités nigériennes, à la CNPC DAGANG, d’associer les sociétés nationales compétentes dans le processus d’exploitation du pétrole. C’est la première fois qu’une telle initiative a été prise, car auparavant, c’est uniquement la China National Petrolium Campany qui s’occupait de tout. Des réactions, des témoignages, des recommandations et la confirmation de leur implication, dans le processus de l’exploitation du pétrole nigérien sont attendus, à la fin de cette visite à Agadem.

Imprimer E-mail

Economie