Skip to main content

Revue sectorielle Gouvernement-PTF-OSC au titre de l’année 2022 : Evaluation des progrès et contraintes du secteur de l’éducation et de la formation

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de la revue sectorielle Gouvernement-PTF-OSC, du secteur de l’éducation et de la formation, au titre de l’année 2022. Au cours de cette session, les différents acteurs vont mener des réflexions sur l’évaluation des progrès et l’analyse des contraintes du secteur de l’éducation et de la formation. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des Gouverneurs des régions, des présidents des Conseils régionaux, des représentants des institutions partenaires techniques et financiers, des représentants des organisations de la société civile et des syndicats du secteur de l’éducation ainsi que des cadres des Ministères en charge de l’éducation et de la formation.

A l’ouverture des travaux, le Premier ministre s’est réjoui de la tenue de cette revue dont le secteur figure en bonne place dans les priorités du gouvernement. M. Ouhoumoudou Mahamadou a ensuite réaffirmé l’engagement du Gouvernement en faveur du secteur de l’éducation, conformément à la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Bazoum Mohamed qui a déclaré dans son discours d’investiture, qu’il accordera à l’éducation le même niveau de priorité que la sécurité.

«En parfaite concordance avec l’engagement du Président de la République, j’annonçais, dans ma déclaration de politique générale sous l’axe capital humain, les grandes lignes des reformes et des actions que le gouvernement compte engager dans le secteur de l’éducation. Ces réformes et actions sont reprises de façon plus détaillée, dans le volet capital humain du Plan de développement économique et social (PDES 2022-2026), adopté par le gouvernement. Elles portent à la fois sur le volet infrastructures et sur le volet pédagogique», a déclaré le Chef du gouvernement. M. Ouhoumoudou Mahamadou s’est réjoui de ce qui a été déjà accompli comme progrès avant d’annoncer que le gouvernement entend poursuivre cet important programme avec un objectif de 5.000 salles de classes par an.

Dans cette dynamique, le Chef du Gouvernement s’est félicité de constater l’engouement que les collectivités locales ont en prenant toute leur part à travers la construction des salles de classes et la dotation des écoles en tables bancs. Il a particulièrement salué l’initiative de la Ville de Niamey à travers le programme zéro classe en paillotes, le slogan «un élève, une brique» ou «un citoyen, un sac de ciment», lancé à Zinder. Le Premier ministre a indiqué que, d’importantes réformes sont en cours notamment en ce qui concerne la formation des formateurs, la réforme des Ecoles Normales, marquée notamment par la révision des programmes et des conditions d’admission. «Des écoles d’application ont été intégrées aux Ecoles Normales, et un plan de formation continue, a été élaboré avec des dispositifs de suivi des progrès des enseignants. Des dispositions ont également été prises pour faciliter les recrutements des enseignants tant au niveau de l’enseignement général, de l’enseignement technique et professionnel qu’au niveau de l’enseignement supérieur», a précisé le Chef du Gouvernement.

Auparavant, l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Niger SE Salvador Pinto Da França s’est également réjoui de la tenue de cette session avant de réitérer l’engagement de tous les partenaires techniques et financiers à investir dans ce secteur en vue d’accompagner le Niger dans la mise en œuvre de ses réformes. «Le secteur de l’Education et de la Formation est devenu à l’instar de la sécurité, une priorité Nationale. En effet, il s’agit d’un secteur résolument tourné vers l’avenir, l’espoir pouvant permettre à chaque citoyen et citoyenne ainsi qu’à toute personne résidant au Niger indépendamment de son statut (réfugiés et/ou demandeurs d’asile), d’acquérir les compétences nécessaires et indispensables pour mener une vie digne. De plus, le secteur est aussi un maillon essentiel au développement économique du pays et à sa gouvernance puisqu’il fournit la main d’œuvre nécessaire au développement du secteur privé et à l’amélioration du fonctionnement de l’administration», a-t-il souligné.

SE Salvador Pinto Da França a saisi l’occasion pour féliciter tous les acteurs et actrices du système éducatif nigérien pour les avancées stratégiques qui ont été accomplies au cours de ces dernières années et qui se ne cessent de s’accélérer notamment depuis la tenue du sommet de New York sur la transformation de l’éducation en Septembre 2022. L’ambassadeur Chef de la Délégation de l’UE au Niger a par ailleurs salué l’engagement des collectivités territoriales en faveur du système éducatif nigérien. Il a enfin encouragé l’État à renforcer et accroître le transfert des ressources financière vers les structures décentralisées et déconcentrées.

Ali Maman (ONEP)

Source : http://lesahel.org/