Skip to main content

Entreprenariat des jeunes : Saïd Assoumane, un étudiant qui allie études et entreprenariat

Saïd Assoumane est un jeune nigérien promoteur d’une jeune société dénommée «Rayouta da Sawki». Celle-ci intervient dans le domaine de la prestation des services (courses et livraisons) au profit des clients situés dans le quartier Francophonie. Étudiant aujourd’hui en année de Master en droit des Affaires à l’Université Abdou Moumouni  de Niamey, M. Saïd Assoumane joint à ses études cette activité génératrice de revenus depuis maintenant un an. Ce jeune ambitieux entend élargir son champ d’action en créant de l’emploi pour les  jeunes.

Après quelques années de formation à l’Université, le jeune  Saïd Assoumane a décidé de se lancer dans l’entreprenariat. « Je suis entrepreneur dans la prestation des courses au profit de nos clients. Je suis présent pour répondre aux besoins urgents de nos clients dans le but de leur faciliter la vie. Je me suis lancé dans cette activité parce que vous allez remarquer que dans notre vie quotidienne, que ça soit nos parents, nos frères et sœurs et même nos enfants, souvent se plient en quatre pour essayer de subvenir aux besoins de la famille. Vous allez souvent entendre cette phrase « je dois aller payer ça, à telle heure et j’ai une réunion importante, je sais pas comment faire ! « Et c’est là qu’on intervient. Vous voyez que notre souci c’est principalement d’alléger les tâches quotidiennes de nos clients », a-t- il souligné.

M. Saïd Assoumane ajoute qu’avec son entreprise un client peut faire 10 choses à la fois, tout en étant au travail. « Par exemple vous êtes au travail, vous voulez qu’on vous charge votre bouteille de gaz, il suffit de nous appeler on va vous le faire avec plaisir, vous êtes à la maison, vous avez des douleurs, vous voulez des produits pharmaceutiques, appelez nous et dites-nous le nom du produit, on va vous l’amener. Vous êtes occupés vous voulez faire une transaction à la banque, nous sommes là pour le faire à votre place. Vous voulez payer vos factures mais vous n’avez pas le temps, contactez-nous, on s’en chargera. Vous êtes chez vous fatigués, vous ne voulez pas sortir, vous avez besoin d’un tel produit dans une alimentation ou même du pain à la pâtisserie de votre choix, il suffit juste de nous appeler, vous allez être satisfaits. Vous avez une livraison à faire vous êtes dans l’impasse, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous. D’où notre slogan ‘’vous n’êtes pas un client, vous êtes une famille parce que avec nous vous n’êtes jamais seuls, nous avons toujours une solution pour vous’’», explique le promoteur de «Rayouta da Sawki».

Les coûts des prestations de cette jeune entreprise varient selon les services. « Nos prestations sont variées et cela dépend exactement du besoin du client. Nous n’avons pas de prix fixe, il faut d’abord savoir ce que le client veut afin de discuter sur le prix. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un simple achat puis l’amener au client, nous le faisons à 1000 F », a souligné M. Saïd Assoumane.

Grace à cette prestation de service, ce jeune étudiant gagne dignement sa vie. Il collabore avec sept (7) employés et dit avoir des recettes conséquentes par jour.

Le début de toute activité ou métier étant difficile, ce jeune entrepreneur a dû faire face à un certain nombre de difficultés dont la principale est le doute et la méfiance. « Au début, le client est sceptique. Il va falloir convaincre les clients par le pragmatisme fondé sur l’assurance », a confié M. Saïd Assoumane. C’est ainsi qu’au fil du temps, il a pu gagner la confiance totale des clients qui d’ailleurs rassurent les autres éventuels clients du sérieux avec lequel la prestation de service est accomplie. La société ‘‘Rayouta da Sawki’’ fêtera bientôt sa première bougie avec des résultats satisfaisants.

Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org