Skip to main content

Signature d’un accord de financement entre la Banque Mondiale et le Niger : Environs 55 milliards de FCFA d’investissement pour l’amélioration du système statistique national

Le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou et le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Han Fraeters ont procédé, le samedi 20 mai 2023 dans la salle de réunion dudit Ministère, à la signature d’un accord de financement pour la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), volet Niger. Ce projet a pour but de manière globale, de contribuer à travers un investissement d’environ 55 milliards de FCFA, à l’amélioration du système statistique national. La cérémonie qui a consacré cette signature s’est ainsi déroulée en présence de la Directrice Générale de l’INS et des proches collaborateurs du Représentant de la Banque Mondiale au Niger.

Dans ses propos liminaires, le ministre du Plan a souligné que ce projet PHASAOC est une initiative continentale conçue pour remédier aux insuffisances des systèmes statistiques et soutenir le déploiement du programme d’intégration régionale du continent. Ce projet vise également à contribuer à la production des données clés en appui à la planification et au suivi des politiques nationales et régionales. Dr Abdou Rabiou devait aussi préciser que, le PHASAOC s’aligne sur la stratégie du Groupe de la Banque Mondiale pour l’intégration et la coopération régionales en Afrique subsaharienne, et favorise une meilleure convergence entre la planification nationale et les engagements politiques régionaux.

Le ministre Rabiou s’est réjoui également de cette initiative de la Banque Mondiale qui, cadre avec les priorités du Gouvernement du Niger, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026, du Niger. «Ce nouveau projet entend renforcer les systèmes statistiques des pays participants et des organismes régionaux et sous-régionaux concernés, afin d’harmoniser, produire, diffuser et promouvoir l’utilisation de statistiques économiques et sociales clés», a souligné le ministre du Plan.

Dr Rabiou Abdou a par ailleurs relevé que le projet PHASAOC sera mis en œuvre à travers quatre (4) composantes à savoir : harmonisation et production de statistiques de base utilisant les normes internationales de qualité ; modernisation statistique, réforme institutionnelle, capital humain, accessibilité et utilisation des données ; construction, amélioration et modernisation de l’infrastructure physique et enfin gestion, suivi et évaluation du Projet. Trois principaux résultats sont attendus de la mise en œuvre de ce projet à savoir l’amélioration de l’Indice de Performance Statistique (IPS) des pays participants au Projet, celle de la comparabilité des statistiques de base et la modernisation de l’INS qui est effective.

«Ce Projet est d’une importance capitale pour le Gouvernement car il permettra de prendre en charge le suivi et l’évaluation du PDES 2022-2026. A cet effet, il permettra d’assurer la réalisation notamment du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), prévu en décembre 2023, du Recensement Général de l’Agriculture, du Cheptel et de l’Environnement (RGACE) et de certaines enquêtes périodiques prioritaires dont l’Enquête sur les conditions de vie des ménages. Il contribuera également à la digitalisation de la production statistique au Niger», a notifié le Ministre.

Pour sa part M. Han Fraeters a précisé que ce financement est l’un des plus importants investissements de la Banque Mondiale pour le Niger. Il a expliqué que le choix des différents pays bénéficiaires est basé sur trois critères qui sont un potentiel pour un impact fort de développement, une appropriation et un engagement du Gouvernement dans le secteur et enfin une valeur ajoutée dans le secteur pour la Banque Mondiale. Le Représentant résident de la Banque mondiale au Niger a par ailleurs relevé l’importance des données statistiques fiables pour le développement. Il a annoncé que beaucoup d’autres possibilités existent pour accompagner l’INS surtout en ce qui concerne le déploiement de la technologie avant de saluer l’engagement du Gouvernement du Niger pour le développement d’un outil statistique fort. «L’INS du Niger est vraiment un des instituts des statistiques les plus performants dans la région. Au niveau de la Banque Mondiale, nous sentons que si on investit dans l’Institut National de la Statistique, les fonds seront bien gérés et vont amener à des résultats concrets», a conclu M. Han Fraeters.

Ali Maman(onep)

Source : http://lesahel.org/