Skip to main content

Ouverture du 5ème Congrès Ordinaire de l’Association Nigérienne des Zootechniciens et Pastoralistes (ANZOOPA) : Contribuer au renforcement de la durabilité de l’élevage au Niger

Le ministre de l’Agriculture M. Alambédji Abba Issa, assurant l’intérim de son homologue de l’Elevage, a présidé le samedi 4 février 2023 à Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture du 5ème Congrès Ordinaire de l’Association Nigérienne des Zootechniciens et Pastoralistes (ANZOOPA). Placée sous le thème ‘’la contribution des zootechniciens et pastoralistes du Niger dans la mise en œuvre du programme pôles de développement agro-industriel’’. La relecture des textes fondamentaux, l’élaboration de la feuille de route devant aboutir à l’ordre des zootechniciens et pastoralistes du Niger et l’élection d’un nouveau bureau  sont entre autres les actions inscrites dans le cahier de charge pour le mandat à venir.

L’ANZOOPA regroupe les zootechniciens, les pastoralistes et les spécialistes de disciplines connexes a été créée par arrêté n°175/MI/DGA/PJ du 31 juillet 1992 du ministère de l’intérieur, conformément à l’ordonnance 84-06 du 24 mars 1984 portant régime des associations. Au cours de ce congrès, les participants ont échangé sur la problématique des interventions des zootechniciens et pastoralistes pour améliorer l’approvisionnement en intrants des chaines de valeur animales ; accroire et améliorer la production primaire, et améliorer, la transformation, le stockage, la conservation et la commercialisation des produits et sous-produits animaux.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Elevage par intérim, M. Alambédji Abba Issa, devait par la suite souligner que les plus hautes autorités du pays ont fait du développement rural en général et du sous-secteur de l’élevage en particulier, l’une de leurs priorités. En atteste l’adoption de la stratégie de développement durable de l’élevage (2013-2035), déclinaison sectorielle de l’initiative 3N ‘’les nigériens nourrissent les nigériens’’. L’objectif de l’initiative est de contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus.

Cette initiative comporte cinq axes stratégiques couvrant divers domaines complémentaires, dont l’axe stratégique 1, intitulé ‘’accroissement et diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques’’, constitue l’illustration parfaite de l’importance accordée au développement du monde rural. Les principaux défis identifiés dans le domaine des productions animales sont entre autres l’accroissement des productions animales par la mobilisation de l’eau et le développement des chaines de valeurs animales. «En effet, le sous-secteur de l’élevage emploie près de 87% de la population active. Il contribue pour près de 11% au produit intérieur brut (PIB) et 35% au PIB agricole. Il participe également à plus de 15% au budget des ménages et assure la satisfaction des besoins alimentaires à hauteur de 25%. Il constitue un pourvoyeur de recettes pour l’Etat et les collectivités territoriales», a relevé le ministre de l’Agriculture.

Pour sa part, le président de l’ANZOOPA, M. Mamane Labo a indiqué que l’association constitue une réponse aux nombreuses difficultés que rencontre une frange des corps constitués de l’élevage, et cadres spécialisés dans les divers domaines des productions animales et des sciences connexes. Elle se veut apolitique et a pour mission d’assurer dans le respect des lois et règlements en vigueur, le libre et plein exercice de la profession en matière d’encadrement, de recherche, d’études et d’enseignement technique dans les domaines de la zootechnie, ou du pastoralisme et des industries animales, de défendre l’intérêt et l’honneur de la profession, de contribuer à la promotion et à l’épanouissement de ses membres ainsi que des activités liées à l’élevage, de participer à l’information et à la formation technique des producteurs et des cadres de l’élevage et des industries animales, d’assurer la publication et la diffusion d’articles, de fiches ou de périodiques se rapportant au secteur de l’élevage et des industries animales, et enfin de collaborer avec toutes les institutions gouvernementales, nationales ou internationales poursuivant les mêmes buts. M. Mamane Labo a par ailleurs précisé que le 5ème congrès de l’ANZOOPA, devrait aussi poser le jalon de la création de l’ordre des zootechniciens et pastoralistes dont l’avant-projet fera l’objet de partage et d’échanges.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org/