Skip to main content

Visite des pèlerins nigériens sur les sites historiques de Médine : Une plongée dans l’histoire de l’Islam |

Les pèlerins nigériens au Hadj 2023 continuent à rallier la ville sainte de Médine. Ils sont aujourd’hui plusieurs milliers à accomplir leurs salats dans la sainte Mosquée du Sceau des Prophètes, Mouhamad PSL. Ils multiplient ainsi les invocations pour leurs familles, leurs parents et amis, et pour le Niger tout entier, pour que la paix et la tranquillité reviennent dans notre cher pays. Nos pèlerins profitent également de leur séjour médinois pour visiter des lieux historiques de l’Islam. Il en est ainsi des visites au niveau du Mont Uhud, au niveau de la mosquée Quba, au niveau de la mosquée Qiblatayni, au niveau du cimetière Al Baqi, et sur d’autres lieux de grande importance pour l’Islam.

Le Chef du Département Formation et Encadrement du Commissariat à l’Organisation du Pèlerinage et de la Oumra, M. Nabil Banaga Halirou, en fin connaisseur de l’histoire de ces sites de Médine a dirigé pour un groupe de pèlerins, la visite sur plusieurs sites le vendredi 9 juin dernier. Au cours de cette visite guidée et bien commentée par le membre du COHO, les merveilles des sites se dévoilent dans leur historicité. Le mont Uhud qui est la première étape de notre virée médinoise, est situé à quelques trois kilomètres de la Mosquée du prophète PSL. Ce site a été rendu célèbre par la bataille qui s’y déroula en l’an 3 de l’hégire (625 après. J-C). D’après notre guide la victoire éclatante des musulmans contre les Mecquois lors de la bataille de Badr, un an avant, a été mal digérée par le clan des Quraysh qui a enregistré de nombreuses pertes dans ses rangs. De retour à la Mecque, les vaincus se mirent d’accord pour mettre tous leurs biens au service d’une cause : la guerre contre l’islam et contre les musulmans.

Les Quraysh levèrent donc une armée de trois mille hommes contre les musulmans qui n’étaient que sept cents. Ils devaient venger les leurs tués à la bataille de Badr, et sauver leur honneur devant leurs femmes qui les accompagnaient dans cette bataille. Lorsque les troupes musulmanes arrivèrent à Uhud, le Prophète PSL plaça ses hommes entre le mont Uhud et les lignes ennemies. Il ordonna à quelques archers de rester à ses côtés et à une cinquantaine d’autres de se positionner sur un monticule. Ces cinquante archers reçurent pour ordre de tenir la cavalerie des Quraysh loin des positions musulmanes. Ils ne devaient absolument pas bouger, vaille que vaille : que les musulmans soient défaits ou qu’ils réussissent à vaincre l’ennemi, les archers devaient rester à leur place. Le combat fut âpre, et les soldats du Prophète PSL réussirent à avancer jusqu’à enfoncer les lignes ennemies.

La déroute des Quraysh était proche. Leur défaite s’annonçait une nouvelle fois cinglante. Voyant la victoire toute proche, la quarantaine d’archers que le Prophète PSL avait positionné sur le monticule et à qui il avait ordonné de ne pas bouger, dévalèrent la pente qui les mena vers le camp adverse vaincu, pour prendre part au butin. Seule une dizaine parmi eux restèrent sur leur position. Ces derniers combattirent jusqu’à la mort. Les Quraysh reprirent le dessus. Les Compagnons se battirent comme des lions, mais subirent progressivement la supériorité numérique des polythéistes. Les Quraysh finirent par remporter la bataille. Mais lorsque les Compagnons qui n’étaient pas tombés en martyr se rendirent compte que le Prophète PSL n’était pas mort, leur joie fut telle qu’elle en effaça la défaite. Selon M. Nabil Banaga Halirou, on compte des dizaines de versets descendus suite à cette bataille. Le cimetière des martyrs d’Uhud situé sur les mêmes lieux contient les tombes de 70 des grands compagnons du Messager de Dieu (dont Hamza, son oncle), qui ont participé avec lui à la bataille d’Uhud et qui y sont devenus des martyrs.

Le cimetière Al-Baqui au pied de la mosquée du prophète

Après le Mont Uhud, les visiteurs ont eu le loisir de se rendre à la Mosquée de Quba, située dans la même ville de Médine. L’historien Nabil raconte que cette mosquée de Quba fut construite avant la « Masjid Nabawi », l’actuelle Mosquée du prophète PSL. « En 622 le Prophète Mouhamad PSL fit l’hégire avec son compagnon Abu Bakr pour quitter La Mecque, dont les notables lui étaient hostiles, et s’installe à Médine. Ce sont les médinois qui avaient proposé au Prophète de venir s’installer à Médine. Ils furent tous impatients de le voir et de le retrouver une fois arrivé à Médine. Son arrivée se fit alors à Quba, petit village rattaché à Médine. Dès son arrivée, le Prophète PSL entreprit la construction de la mosquée de Quba avec les musulmans présents. Ce fut le premier lieu de culte musulman » souligne le membre du COHO. Il ajoute que le prophète PSL avait pour habitude de se rendre à la mosquée de Quba chaque samedi pour y prier. Il existe un grand mérite de prier dans la mosquée de Quba. En effet, le Prophète PSL l’a exprimé en ces mots : « Celui qui se purifie dans sa maison puis se rend à la mosquée de Quba et y prie aura la récompense d’une Oumra ».

Vue intérieure de la mosquée Qiblatayni

Quant à la Masjid Qiblatayni ou la mosquée aux deux qibla, qui a reçu la visite des pèlerins nigériens, elle porte ce nom car elle témoigne d’un événement d’une grande importance. Le changement de direction vers laquelle les musulmans se tournent pour prier. « Alors que le Prophète PSL priait en ce lieu vers Quds (Jérusalem) il lui a été donné l’ordre divin de changer sa direction de prière vers La Mecque » a dit notre guide. Aujourd’hui l’ancien mihrab qui avait pour qibla Jérusalem n’est plus visible, il y a seulement une plaque au-dessus de la porte d’entrée en mémoire à l’ancienne direction. « Visiter la ville de Médine, qui est la deuxième ville sainte après la Mecque c’est recueillir beaucoup de récompenses. Car c’est à partir de Médine que l’Islam s’est instauré et s’est répandu dans le monde entier » indique le membre du COHO. A Médine, il existe d’après M. Nabil Banaga Halirou, des dizaines d’autres lieux historiques de l’Islam que le temps ne permet pas toujours aux pèlerins de visiter.

Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé Spécial

Source : http://lesahel.org/