Accéder au contenu principal

Fait divers : Un sous-officier des Forces Armées Nigériennes (FAN) ouvre le feu sur son supérieur à Téra

Adjudant chef Boubacar Abdou GOURALe département de Téra situé dans la zone des trois frontières dans la région du fleuve, connaît une relative accalmie sur le plan sécuritaire ces derniers temps : Nos FDS multiplient les exploits en infligeant vaillamment de lourdes pertes aux terroristes neutralisés au quotidien, désorientés et coupés de tous les canaux de communications et d’approvisionnements, alors qu’ils régnaient en maître sous l’ère démocratique, dans cette mystérieuse contrée de sorkos pécheurs.

Téra est aujourd’hui sous contrôle. C’est dans cette ville qu’un jour ordinaire comme tous les autres, aux environs de 9 heures du matin le 26 novembre 2024 qu’à eu lieu la scène macabre, qui a conduit à la disparition tragique de l’adjudant- chef Aboubacar Abdou GOURA, matricule 19900501 /921°CCAS, chef au garage de la caserne militaire. Son bourreau, n’est autre que son adjoint, l’adjudant Alfarouck Elbomba, personnage cynique et froid, notoirement connu pour son immondicité morale. C’est un récidiviste qui a fait la prison lorsqu’il était en service à Agadez, pour vol de pièces de rechanges pour véhicules et de tout ce qui pouvait lui rapporter de l’argent, dans le but de mener un bien être éphémère, contre le bon sens et la raison, selon des témoignages dignes de foi. Sous le régime de la renaissance, il userait de ces relations, sort de prison, et réintègre à nouveau les rangs des FAN. Affecté de Téra où il était en service jusqu’à l’avènement du drame dont- il est l’auteur, il aurait refusé d’obtempérer à cette décision. Cela s’appelle de l’indiscipline caractérisée. C’est alors cette pratique de vol qu’il a institué à Agadez qu’il avait transporté, à Téra, et son Chef l’adjudant- chef Aboubacar Abdou Goura, un militaire aux états de service irréprochables, l’en empêchait. L’honnête chef qui veut préserver les biens de l’armée le gênait trop, et Elbomba ne peut plus supporter ces genres de chef pour qui, les biens de l’Etat sont sacrés. Alors pour s’en débarrasser pour l’éternité, l’enragé adjudant Elbomba , explosif et l’hystérique, muni d’une arme de marque AK 47, ouvre le feu sur son chef avec une animosité inouïe et un acharnement sourd et aveugle, parc qu’il n’aurait pas tiré une seule balle seulement sur le corps semble t-il, mais une trentaine pour aggraver le supplice. Il aurait tiré ensuite mortellement sur deux autres de ses frères d’armes qui venaient au secours, avant d’être maîtrisé par un preux sapeur pompier, courageux en diable qui a mis fin à l’horreur. Elbomba aurait fait deux morts et un blessé grave selon nos informations. Elbomba qui ne peut se préserver des vices de ce monde matériel et ses impuretés qui procèdent d’un attachement outre mesure et irraisonnable à la matérialité, vient de souiller l’uniforme militaire et d’endeuiller des familles.

L’adjudant-chef Boubacar Abdou GOURA a été enterré dans l’après midi du 27 novembre 2024, au cimetière musulman de Yantala. Comment Elbomba à til eu tout ce temps pour faire tant de mal, faire verser tant de larmes, infliger tant de peines et de douleurs aux familles des victimes sans être maîtrisé ? Repose en paix adjudant- Chef Aboubacar Abdou GOURA, que le tout puissant Allah le clément le miséricordieux, t’accueil dans son paradis éternel, Amen.

Amadou Harouna (Le Monde d’Aujourd’hui)