Accéder au contenu principal

Nouveau Sultan de Dosso : Amadou Sounna Seydou Djermakoye succède à Maidanda Djermakoye

1 amadou sounna seydou djermakoye Le vendredi 1er novembre 2024 marque un tournant historique pour le sultanat de Dosso, situé à environ 130 km à l'est de Niamey. Amadou Sounna Seydou Djermakoye, diplomate à la retraite, a été désigné comme le nouveau Sultan lors d'une cérémonie officielle présidée par le Gouverneur de la Région, le Général de Brigade Iro Oumarou. Cette annonce s'est déroulée en présence des autres candidats et des membres de la famille royale, venus témoigner de leur respect pour le processus de succession.

M. Amadou Sounna Seydou Djermakoye prend la relève de son oncle, Maidanda Seydou Djermakoye, décédé le 31 octobre 2022 à l'âge de 100 ans. Ce dernier avait régné pendant plus de deux décennies, d'abord en tant que Chef de province de 2000 à 2010, avant d'être intronisé Sultan en 2010. Son règne a marqué une période de stabilité et de continuité dans la tradition du sultanat, institution importante dans la région.

La succession d'Amadou Sounna Seydou Djermakoye perpétue ainsi l’héritage de la famille Djermakoye, une lignée influente et respectée dans l’histoire de Dosso.

Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)