Affaire des faux lotissements privés de Niamey : Fin de l’impunité pour certains lotisseurs privés véreux de la place ?
Depuis un certain temps, l’affaire du sulfureux lotisseur privé, le nommé Yaou Saga, défraie la chronique dans les médias et sur les réseaux sociaux de la place. En effet, ce lotisseur privé est accusé d’avoir escroqué beaucoup de personnes auxquelles il avait vendu des terrains fictifs. Parfois, les mêmes terrains avaient été vendus à des acquéreurs différents. Même la Banque Agricole (Bagri) du Niger faisait partie des victimes de Yaou Saga. Pire, d’après des sources proches du dossier, ce lotisseur privé aurait falsifié un arrêté du ministère de l’Urbanisme relatif à la délimitation d’un périmètre de lotissement privé afin d’augmenter les bonus auprès de la banque. Des corps habillés de l’Etat auraient été victimes de l’escroquerie de ce lotisseur qui aurait réussi à se faire des complices dans toutes les sphères décisionnelles en la matière. Son influence se serait même étendue au milieu judiciaire où il aurait distribué à des magistrats des terrains afin de mettre le pied sur ses nombreux dossiers judiciaires. Il faut rappeler que Yaou Saga avait fait ses premières armes avec un certain ‘’Petit Max’’, un autre escroc notoire en matière de lotissement privé qui avait été arrêté et incarcéré au camp pénal de Kollo, en compagnie d’un certain Kassoum Moctar, suite à une enquête de la HALCIA, en 2015. Ensuite, suite à un différend entre les deux compères, Yaou Saga était allé monter sa propre ‘’Boîte d’escroquerie en matière de lotissement privé.
Aujourd’hui, d’après des sources informées, l’étau est en train de se resserrer autour de Yaou Saga qui serait sous les verrous.
Aminou Sodandji est-il le prochain sur la liste de la justice ?
Manifestement, Yaou Saga ne serait pas le seul dans le collimateur de la justice nigérienne. A cet effet, l’on parle de plus en plus du cas d’Aminou Sodandji, un autre lotisseur privé au lourd passif en la matière. Il était au centre du scandale de la Ceinture Verte de Niamey qui avait défrayé la chronique, un moment, dans la capitale. Mais, du fait sans doute de son appartenance politique (Militant du Pnds/Tarayya), il n’avait jamais été inquiété pour quoi que ce soit en son temps. Mais, sous la Présidence de Bazoum, d’après des sources proches du dossier, tout aurait été ficelé pour le faire traduire en justice et le condamner. N’eussent été les événements du 26 juillet 2023, il serait certainement devenu un pensionnaire des camps pénaux du pays, selon la même source. Son dossier aurait atterri sur le bureau du Président qui aurait instruit les services compétents pour traitement, avant que ne survienne le coup d’Etat que l’on sait. De nos jours, le personnage pourrait sembler intouchable du fait de la position d’une de ses épouses, qui se trouve être la Direction Générale- Adjointe de WAPCO/Niger, l’héroïne nationale qui était au coeur de la fameuse histoire entre le Niger et le Bénin, en juin dernier.
Cependant, le Président du Cnsp, le Général Tiani, a pris l’engagement solennel de ne protéger personne contre les poursuites de la Coldeff et de la justice.
Affaire à suivre !
Gobandy (Le Monde d’Aujourd’hui)