Accéder au contenu principal

Lancement du Programme Télévisé 'Kwadon Baka' : Coopération entre la Chine et le Niger en Langue Haoussa

Le 26 août, à l'Hôtel Soluxe, Mme Chaoulani Safiatou Amadou Djingarey, Directrice de la communication au ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, a inauguré le programme télévisé "Kwadon Baka", en partenariat avec la Radio et Télévision du Niger (RTN) et le Groupe de Radio et Télévision Dounia. Ce programme, initié par le China Media Group (CMG) en langue haoussa, vise à traduire des émissions chinoises pour faciliter la compréhension des cultures et du développement de la Chine par les locuteurs haoussa au Niger.

Mme Djingarey a salué cette initiative, symbole de la coopération étroite entre la Chine et le Niger, en soulignant l’importance de la langue haoussa comme vecteur de diffusion des valeurs culturelles et du développement socioéconomique du Niger.

Mme Kande Gao, vice-présidente de CMG, a exprimé son souhait que "Kwadon Baka" serve de pont entre les peuples chinois et nigériens. Le programme, lancé en 2021, a déjà été diffusé au Ghana et au Nigéria, avec plus de 60 émissions à son actif.

M. Mahamadou Djingarey Maïga, Secrétaire général de la RTN, a exprimé sa gratitude envers l’ambassade de Chine pour cette collaboration, tandis que M. Kemou Amadou, représentant du Groupe Dounia, a réaffirmé l'engagement de son groupe à diffuser ces programmes.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)