Skip to main content

La juge Maïmouna Gazibo Gogé récompensée pour son combat contre les violences faites aux femmes

GaziboC'est une figure de proue de la lutte contre les violences basées sur le genre qui a été honorée vendredi par l'Ambassade des États-Unis au Niger. Maïmouna Gazibo Gogé, juge éminente et militante infatigable, a reçu le Prix de la Femme Nigérienne de l'Année 2024 des mains de la Chargée d'Affaires Susan N'Garnim.

Diplômée des écoles d'administration et de sciences judiciaires de Niamey et Strasbourg, Mme Gazibo Gogé s'illustre depuis plus de 7 ans à la tête de l'agence gouvernementale contre la traite humaine, la mendicité et la prostitution. Son combat vise à éradiquer les violences sexistes, les mariages précoces et la stigmatisation de genre ancrés dans les normes coutumières.

Très présente sur les réseaux sociaux et dans les médias, l'activiste de 48 ans mobilise le système judiciaire pour faire valoir les droits des femmes, notamment dans les communautés les plus reculées où elle sensibilise en langues locales. "Maïmouna Gazibo Gogé utilise le système légal pour combattre la violence domestique et défendre les droits des victimes", a salué Mme N'Garnim.

L'ambassade américaine renouvelle ainsi son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes au Niger, à travers de nombreux programmes d'autonomisation économique, d'éducation et de santé. L'an dernier, plus de 8 millions de dollars ont été investis par l'USAID pour soutenir la santé maternelle et infantile dans le pays.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)