Diffa/Groupement Toubou de Bitinga (N’Gourti) : Mahamat Kadella Tar Ousmane élu Chef de groupement
L’élection du nouveau Chef de groupement Toubou de Bitinga, dans la département de N’Gourti, s’est déroulée le vendredi 23 février 2024 sous la présidence du Gouverneur de la région de Diffa. L’on notait à cette occasion, la présence du président du Conseil régional, M. Issa Lémine, ancien Gouverneur de Diffa, des maires, des chefs traditionnels et de plusieurs invités.
Cette élection a enregistré l’unique candidature de Mahamat Kadella Tar Ousmane pour remplacer son père, Kadella Tar, décédé il y a une année de cela. Le collège électoral composé de 30 électeurs tous présents ont choisi à l’unanimité l’unique candidat sur la liste après le déroulement des votes.
A l’issue de la proclamation des résultats du vote, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a tenu à s’adresser au nouveau Chef élu en ces termes : « vous avez été élu d’une des plus belles manières. En effet, il est rare de voir une telle unanimité se dégager autour d’un seul candidat à l’élection d’un chef traditionnel. Cela dénote clairement que vous jouissez de l’estime de l’ensemble des membres de votre communauté et maintenant ces membres vous donnent l’occasion de démontrer que vous méritez cette confiance qu’ils ont placée en vous. Je vous adresse mes plus vives félicitations pour cette éclatante victoire et aussi je vous demande d’être un chef rassembleur, un chef à l’écoute permanente et soutenue de vos populations », a conclu le Gouverneur.
Prenant la parole avec une émotion à peine contenue, le nouveau chef élu a tenu à remercier l’ensemble des invités qui ont à honorer de leur présence cette cérémonie malgré la distance. Mahamat Kadella Tar Ousmane a vivement remercié les électeurs qui ont placé leur confiance en sa personne. « Je vous en suis très reconnaissant et je vous promets d’être votre serviteur loyal, déterminé, prêt à tout sacrifice pour le bonheur et la prospérité de notre communauté. Je suis à votre écoute de manière constante, à l’écoute de toutes vos préoccupations pour le seul intérêt de notre communauté », a-t-il conclu.
Soulignons que cette cérémonie a enregistré la présence des chefs traditionnels venus des régions de Maradi, de Zinder, ainsi que du Tchad. Le nouveau Chef est un infirmier de formation. Il est marié à deux femmes et il est père de 3 enfants.
Mato Adamou ONEP Diffa
Source : https://www.lesahel.org