Célébration de la Journée mondiale de la langue Haoussa : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs de l’édition 2023
En prélude à la célébration de la journée mondiale de la langue haoussa le 26 Août de chaque année, le comité d’organisation s’est réuni hier mardi 15 août 2023 pour échanger avec le bureau de l’Association des chefs traditionnels sur les préparatifs de ladite journée. L’édition 2023 de cette journée a pour thème : ‘’Rôle de la femme dans l’éducation pour la préservation des bonnes mœurs socioculturelles en milieu haoussa ‘’.
A cet effet, le président du comité M. Aboubacar Yacouba Maiga a expliqué dans une interview l’état d’avancement des préparatifs. L’objectif de cette activité est de favoriser la prise de conscience chez les jeunes, les femmes et les hommes sur l’importance du rôle que la femme joue pour promouvoir les valeurs socioculturelles à travers l’éducation et la socialisation.
Au cours de cette rencontre, le président du comité d’organisation M. Aboubacar Yacouba Maiga a rappelé que la journée mondiale de la langue haoussa a eu sa source à partir du Nigeria. C’est une célébration spécialement organisée par les acteurs de la société civile, et les hommes de médias parce qu’elle a été initiée dans l’optique de promouvoir la langue haoussa à travers les réseaux sociaux. Cette commémoration est couplée à celle de la création de l’alphabet haoussa en 1906 par un Britannique.
Selon M. Aboubacar Yacouba Maiga, la langue haoussa est la 11e langue mondiale sur 7 000 langues et la 2e en Afrique après le Swahili. « Du point de vue répartition géographique et l’intérêt que les médias portent à cette langue depuis 1947 on peut même dire que c’est la première langue. Aujourd’hui pratiquement une dizaine de radios internationales émettent des émissions en langue Haoussa et il y a des radios qui émettent spécialement des émissions en Haoussa », a-t-il dit.
Cette journée, dit-il, qui sera célébrée par 18 pays en Afrique et 6 pays hors du continent revêt un caractère particulier. « La particularité est que nous voulons distinguer 100 femmes qu’on appelle les ‘’ Zaroumay’’. Elles ont fait la promotion de la langue haoussa dans tous les domaines. La langue haoussa est aujourd’hui parlée par plus de 200 000 000 millions de personnes à travers le monde. Entre le Niger, le Nigeria et le Ghana, il y a plus de 170 000 000 de personnes qui parlent cette langue », a-t-il affirmé.
Cette édition 2023 sera célébrée au Musée National Boubou Hama de Niamey. « Compte tenu de la situation que vit le pays, nous aurons deux principaux sous-thème : le premier porte sur la cohésion sociale en mettant en valeur la parenté à plaisanterie et toutes les normes et valeurs enseignées dans la culture haoussa, et le 2ème sous thème sera la valorisation du bon voisinage entre le Niger et le Nigeria en puisant dans les ressources culturelles et socio-politiques de la sous-région pour valoriser ce bon voisinage », a conclu le président du comité d’organisation.
Fatiyatou Inoussa
Source : https://www.lesahel.org