Accéder au contenu principal

Divorce à Niamey : L’omerta sur un drame social aux causes multiples

Environ 600 cas de divorce ont été enregistrés par l’association islamique du Niger du premier janvier au mois de mai 2022. Un chiffre effarant qui n’est malheureusement que le côté visible de l’iceberg. Le divorce est un phénomène qui fait tache d’huile au sein de la société nigérienne. Son ampleur dans le pays et particulièrement à Niamey inquiète plus d’une personne. Ils sont nombreux, les mariages scellés qui ne célèbrent pas leur premier anniversaire. La douleur ronge silencieusement les victimes sans que des solutions durables ne soient envisagées pour stopper ce « cancer » social. A peine quelques mois de mariage, certains couples se disloquent définitivement. Dans le cadre des conflits entre mari et femme, certains couples préfèrent aller à l’association islamique de Niamey, qui à son tour procède par tous les moyens à la réconciliation. Si ce recours n’est pas envisageable, elle se voit dans l’obligation de prononcer le divorce suivant les règles de l’islam.

L’association islamique du Niger est une association mère qui aide l’Etat dans la résolution de plusieurs crises notamment des crises sociales et religieuses. C’est une association qui est présente dans tout le Niger. Elle a été installée par le gouvernement du Niger depuis le 27 septembre 1974. Selon les explications du secrétaire général de l’association islamique du Niger, M. Youssou Mounkaila, l’institution religieuse  reçoit 50 plaintes et prononce environ 5 divorces par jour.

Assis dans une salle d’attente, des hommes et femmes attendent impatiemment de voir le marabout chargé des questions relatives aux crises dans les foyers conjugaux. Les audiences sont ouvertes de  9h à 13h et cela du lundi au jeudi dans le seul et unique but de chercher des solutions aux problèmes que traversent les couples. Parmi ces personnes qui attendent ce jour de voir un responsable de l’AIN figure une jeune qui a préféré garder l’anonymat, venue convoquer son mari pour obtenir son divorce. « Depuis mon mariage en 2018, je n’ai jamais connu la joie de vivre. Il ne me nourrit pas ; je me débrouille toujours avec mes 2 enfants en vendant de la bouillie. En plus, il se permet de me battre chaque nuit devant mes enfants parce qu’il prend de l’alcool. Je ne peux plus vivre avec ce monsieur-là. C’est pourquoi je suis venue ici à l’association avec ma cousine pour le convoquer afin d’obtenir mon divorce et être enfin libre» a-t-elle déclaré.

Cependant pour parler de divorce, il faudrait d’abord parler du mariage parce que généralement les gens ne respectent pas les dispositions relatives à la question du mariage. Pour  le secrétaire général de l’association islamique, lorsque le contrat du mariage est bien respecté, il sera difficile d’arriver au divorce. « Pour se marier, il y a la responsabilité des parents. Les parents ont l’obligation de choisir pour leur enfant un conjoint ou une conjointe issue d’une famille musulmane, éducatrice et exemplaire. Ils ne doivent pas laisser leurs enfants choisir n’importe quelle personne », a expliqué M. Youssou Mounkaila.

Mieux, le problème qu’il faudrait régler avant le mariage, c’est surtout de choisir une mère exemplaire bien éduquée pour l’éducation de ses enfants. Il faut aussi célébrer le mariage selon les principes de la sunna (tradition) du prophète SAW. Ainsi une fois tous ces fondements respectés, il est de l’obligation du mari de conseiller sa femme quotidiennement afin d’atténuer certains problèmes de couple. « Le couple réclame un divorce quand le problème devient persistant et que les deux familles n’arrivent pas à le résoudre. En ce moment l’association islamique peut intervenir pour tenter une ultime réconciliation ou la prononciation du divorce », a clarifié le secrétaire général de l’association islamique.

Les principales causes de divorces enregistrées au niveau de l’Association islamique de Niamey

‘’Dès qu’il est question pour le mari de prendre une seconde épouse, le feu est allumé dans la maison, donc il n’y a plus de tranquillité. Au niveau de l’Association islamique, les principales causes évoquées pour justifier le divorce se résument à la polygamie. La plus part des femmes n’acceptent pas la polygamie. Or, elles n’ont pas le droit de ne pas accepter la polygamie car c’est Dieu qui nous a dit de nous marier. Les plus grands hommes de Dieu ont plus d’une femme et étant musulmans, les hommes ont le droit de suivre l’exemple », a expliqué Youssou Mounkaila.

Le mensonge réciproque avant le mariage est aussi une des causes enregistrées au niveau de l’association. En effet, chacun essaye de cacher son vrai visage, et une fois le mariage consommé le vrai caractère refait surface. Soit la femme découvre que le mari n’est pas de bon caractère, soit le mari découvre que sa femme n’était pas celle qu’il croyait trouver. Le problème étant démasqué, le couple se dirige inexorablement vers le divorce. Une autre cause, c’est que beaucoup de femmes pensent qu’il y a une liberté. La femme pense qu’elle est aussi libre que son mari, elle pense qu’elle peut sortir quand elle veut, aller  où elle veut sans même que le mari ne soit au courant et cela est un danger pour le couple. Il y a aussi les causes liées aux téléphones qui font aujourd’hui un dégât dans les couples. Le problème de procréation en est un autre élément. Quand le couple n’arrive pas à avoir d’enfants, il décide des fois de procéder au divorce.

Les procédures fixées par l’islam pour arriver au divorce

Quand le couple se présente, le Cheik Djibril Soumaila Karanta, le président de l’Association islamique devant les oulémas qui l’accompagnent écoute attentivement le couple qui veut le divorce. Lorsque le problème est grave, il insiste sur le canal de la réconciliation. Dans cette optique, il donne au couple un rendez-vous d’un mois dans l’espoir qu’il reviendra à des meilleurs sentiments. Après un mois quand le couple revient, et insiste sur le divorce, il leur donne deux semaines encore. Ainsi, certains couples ne reviennent pas après le mois, le problème étant résolu. Mais quand le couple revient après une semaine encore, c’est là que l’association procède au divorce en présence des responsables de chacun des conjoints (de l’homme et de la femme).

Pour le sociologue, M. Alou Ayé Issa, les causes du phénomène de divorce sont multiples et multidimensionnelles dans la société nigérienne. « Je pense que la première des choses est liée au choix même du mari ou de la jeune mariée, parce que dans le temps c’étaient les familles qui décidaient lorsqu’elles constatent que leurs enfants ont l’âge de se marier. Mais de nos jours, nous constatons que les parents sont au dernier rang, pratiquement en dernière position », a-t-il expliqué. Selon M. Alou Ayé, c’est presque le jour où la dot sera amenée que les deux familles vont commencer à se côtoyer.

Le deuxième élément qui conduit au divorce dans un couple, c’est le mensonge, et les fausses promesses. « Le Nigérien aime le paraître ; nous voulons toujours donner l’impression à l’autre que nous sommes la bonne personne, alors qu’en réalité il ya une autre face cachée. Ce n’est qu’après le mariage que tout sera découvert », a conclu le sociologue.

Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org