Ordination presbytérale à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey : L’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent LOMPO ordonne un nouveau pasteur au service des fidèles
Le samedi dernier, l’Archevêque de Niamey Mgr Laurent LOMPO a ordonné au sein de l’Eglise Catholique au Niger, un nouveau prêtre en la personne de l’abbé Laurent Djalouona OUOBA. L’Archevêque de Niamey s’est par conséquent réjoui qu’un autre fils du pays rejoigne le clergé.
«Notre Eglise-Famille de Dieu, est heureuse d’accueillir un nouveau pasteur, Laurent Djalouona OUOBA, originaire de la Paroisse Saint Charles de Foucauld de Kankani. D’année en année, le Seigneur accueille favorablement nos demandes au sujet des vocations. Un prêtre au mois d’octobre 2022, un autre le 8 juillet 2023 et deux pour l’année prochaine (les deux diacres). Comme dit l’adage de chez nous : ‘‘C’est petit à petit que la tête du sanglier grossit’’. Nous pouvons dire merci à Dieu par nos applaudissements », a indiqué Mgr Laurent LOMPO.
En s’adressant au nouveau prêtre, l’Archevêque de Niamey lui a signifié que c’est Dieu qui l’a choisi, pris parmi tes frères gurmance de Kankani. « Il faut bien retenir aujourd’hui et pour toujours que ce n’est pas parce que tu es le meilleur que son regard s’est posé sur toi. S’il l’a voulu dans sa bonté, c’est pour que tu suives le chemin que lui-même a emprunté pour sauver les pécheurs que nous sommes », a-t-il dit.
En devenant prêtre, a-t-il ajouté, « je te conseille de suivre ce chemin pour mieux accomplir la mission pour laquelle Dieu lui-même te confie. Pour convertir les cœurs de toutes les personnes vers qui Dieu t’enverrait, cela ne peut se faire que dans l’humilité. Tu ne deviens pas prêtre pour régner en chef comme tes oncles LOMPO, mais pour conduire le troupeau dans l’abaissement. Dieu t’a choisi prêtre pour être serviteur et non un commandant aux multiples galons. (cf l’histoire du Professeur et moi-même à Koumi). Dieu t’a choisi pour être berger d’un troupeau aux brebis tantôt dociles et tantôt galeuses», a rappelé Mgr Laurent LOMPO au nouveau prêtre.
Dans l’Église catholique, l’ordination est le sixième des sept sacrements, avec le baptême, la confirmation, le sacrement de pénitence et de réconciliation, l’Eucharistie, le mariage et l’onction des malades. « Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels nous est donnée la vie divine », a précisé l’Archevêque de Niamey. Il s’agit d’une grâce actuelle de service, dite charismatique et ordonnée à la sanctification des fidèles.
En outre, l’ordination « permet d’exercer un pouvoir sacré au nom et par l’autorité du Christ pour le service du peuple de Dieu ».
La doctrine catholique, exprimée dans la liturgie, le magistère et la pratique constante de l’Église, reconnaît qu’il existe deux degrés de participation ministérielle au sacerdoce du Christ : l’épiscopat et le presbytérat. Le diaconat est destiné à les aider et à les servir. C’est pourquoi le terme sacerdos désigne, dans l’usage actuel, les évêques et les prêtres, mais non pas les diacres. Néanmoins, la doctrine catholique enseigne que les degrés de participation sacerdotale (épiscopat et presbytérat) et le degré de service (diaconat) sont tous les trois conférés par un acte sacramentel appelé « ordination », c’est-à-dire par le sacrement de l’Ordre.
Abandé Moctar (Correspondance particulière)
Source : https://www.lesahel.org