Accéder au contenu principal

Les populations de l’Aïr fêtent dans la joie et l’allégresse

Le Gouverneur de la région d’Agadez M. Magagi Maman Dada et le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou à la tête des autorités administratives, coutumières, religieuses et de la population de l’Aïr se sont rendus, à la place Albanban, destinée aux grandes prières de la ville d’Agadez, le mercredi 28 juin 2023, pour la prière à l’occasion de la célébration de la Tabaski. Dans son sermon après les deux rakat et la kutuba, l’iman a imploré Dieu pour notre pays le Niger et pour sa population.

C’est ainsi dans des prières, la joie et l’allégresse que la population de l’Aïr a célébré l’Aïd al-Adha ou l’Aïd el-Kebir, le mercredi 10 Dhul-hijja 1444, correspondant au mercredi 28 juin 2023.

La grande prière consacrée en cette circonstance a pris fin aux environs de 9 heures. Sur place, l’Imam a procédé, conformément aux principes religieux à l’immolation de son mouton, mais aussi celui du Sultan donnant le coup d’envoi de cette opération aux fidèles musulmans de cette entité administrative.

Avant de quitter cette place de prière, le gouverneur a saisi l’occasion pour transmettre à la population de la région d’Agadez, les vœux de bonne fête du Président de la République et du Gouvernement. M. Magagi Maman Dada a adressé ses vœux propres à la population qu’il a invitée à contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion mais aussi au partage et à la solidarité. «Je souhaite bonne fête à toute la communauté islamique de la région d’Agadez. Nous avons prié Dieu hier nuit, comme on le fait tous les jours. Je demande à la population de continuer à prier pour que la paix descende sur le Niger. J’invite tous ceux qui ont eu l’opportunité de faire le sacrifice de partager avec ceux qui n’ont pas eu cette possibilité», a dit le gouverneur.

Ainsi, après ces moments de dévotions, les personnalités civiles et militaires de la région se sont rendues à la résidence du gouverneur pour la traditionnelle présentation des vœux. Au même moment, la population, dans la pure tradition et le respect des valeurs du Sultanat de l’Aïr, a tenu compagnie au Sultan jusqu’au Palais où Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a reçu les vœux des notables du Sultanat. Dans l’après-midi, le gouverneur de la Région d’Agadez, M. Magagi Maman Dada à la tête d’une importante délégation, composée du président du Conseil Régional, du maire de la commune urbaine d’Agadez, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité et de plusieurs autres personnalités de la région, s’est rendu au Sultanat pour les échanges des vœux de bonne fête.

A cette occasion, le sultan a présenté ses vœux aux autorités nigériennes et à l’ensemble des populations de l’Aïr avant de prier pour la paix dans notre pays. «Je saisis cette occasion pour souhaiter bonne fête à la population d’Agadez. Nous souhaitons bonne fête à tous les musulmans. Je profite de cette occasion pour lancer un appel pour la cohésion sociale, la paix et la sécurité durable dans notre pays. Nous remercions les plus hautes autorités pour tous les efforts pour le retour de la sécurité renforcée au Niger tout entier et dans la région d’Agadez en particulier. (….) Nous prions pour une pluie féconde et une bonne saison d’hivernage», a-t-il dit. Dans cette région de transhumance par excellence, le Sultan a saisi l’occasion pour inviter les éleveurs à faciliter le passage des transhumants vers les terres salées.

Il faut noter que le mardi 27 juin, veille de la fête, toute les marabouts ont passé la nuit en prières et à la lecture du Saint Coran à la grande Mosquée d’Agadez. Une tradition locale bien ancrée observée chaque année. Le gouverneur de la région, le président du Conseil Régional, le Sultan et plusieurs autres personnalités n’ont pas manqué ce moment de dévotion. Des prières ont été dites également pour le bonheur du Niger et de son peuple.

Ali Maman ONEP/Agadez

Source : https://www.lesahel.org