Accéder au contenu principal

Séjour des pèlerins nigériens à Médine : Prières et invocations à la Mosquée du Prophète Mouhamad (PSL)

Les vols de ce Hadj 2023 pour acheminer les pèlerins nigériens sur les lieux saints de l’Islam, se poursuivent dans une belle symphonie. Ainsi après l’arrivée des 1er, 2ème, 3ème ,4ème, 5ème et 6ème  vols respectivement le lundi et mardi derniers, les autres vols sont en train de convoyer les pèlerins principalement à Médine, la cité calme et sereine du Prophète Mouhamad (PSL). Plus de 1743 pèlerins nigériens ont effectivement foulé le sol saoudien à la date du mardi 6 juin 2023. Sur place, ces premiers pèlerins  sont visibles au niveau de la grande Mosquée du Prophète ou «Masjid Nabawi», qui est prise d’assaut de manière ininterrompue par les milliers de musulmans venus du monde entier pour effectuer la «Ziyara» ou visite de ce haut lieu de l’Islam.

Comme les autres musulmans présents à Médine, les pèlerins nigériens accomplissent les prières quotidiennes dans la sainte mosquée du prophète. Ils profitent ainsi, avant le début du pèlerinage proprement dit, pour chercher le pardon d’Allah SWT, et prier pour leurs familles et pour la paix et la prospérité au Niger. Il faut dire que la Mosquée du Prophète est un chef–d’œuvre architectural d’une beauté inégalée. Elle est composée de divers compartiments, et plusieurs minarets lumineux la surplombent. Elle s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, et peut contenir des milliers de pèlerins hommes et femmes. A l’intérieur de cette mosquée aux dimensions incommensurables, les piliers géants qui supportent la toiture sont tout aussi ornés de métaux précieux donnant à cette enceinte un aspect paradisiaque.

Malgré l’immensité de la mosquée, l’éclairage, la climatisation et la sonorisation frisent la perfection. Aucune fausse note ! Les fidèles pèlerins prient dans une incroyable aisance malgré l’affluence constante de la marée humaine dans la mosquée. C’est certainement le signe de la bénédiction du Prophète de l’Islam, Mouhamad (PSL), qui repose en ces lieux. La mosquée de Médine est assurément l’une des places fortes de l’Islam qui accueille sans discontinuer le monde entier : des asiatiques, des européens, des arabes, des indiens, des américains, et des africains. Tous avec pour seul dénominateur commun, l’Islam.

On apprend de l’histoire de la cité du Prophète PSL, que Médine, de l’arabe al-madina (la ville), est le nom d’une oasis située sur la côte Est de l’Arabie Saoudite, dans la région du Hijaz, à 425 km au nord de la Mecque. Le nom «Médine» a remplacé probablement à la période de Mouhamad ou peu après (VIIe siècle), l’appellation originelle de l’endroit était Yathrib. Avant l’Islam, Yathrib était réputée comme une terre fertile, où fleurissait notamment la culture du palmier-dattier. En 622, Mouhamad et ses partisans émigrent à Yathrib : c’est l’hégire, un moment fondamental dans l’histoire de l’islam, qui marque le début du calendrier musulman. Le Prophète consacre l’oasis comme un espace sacré et elle devient la base socio-politique de l’islam des origines. La « constitution de Médine » consacre la naissance d’une communauté musulmane unifiée.

Après la mort du prophète, Yathrib ou Médine devient la capitale de l’empire islamique naissant, sous la direction des califes «bien guidés». La cité occupe en effet une place de choix dans la géographie sacrée de l’islam. Toute une littérature, en partie développée par des savants médinois, vante les «mérites de Médine». Une parole du Prophète, consigné dans le recueil canonique de al-Boukhari, dit ainsi que Yathrib est la cité qui «bannit de son sein les malhonnêtes gens comme le soufflet de forge chasse les impuretés du fer».

Le Hadj, tout comme la Oumra, sont deux formes de pèlerinages que le croyant effectue durant sa vie s’il a les moyens physiques et financiers. La différence entre Hadj et Oumra, comme le disent les Ouléma, réside dans le degré d’accomplissement. Le pèlerinage du Hadj est obligatoire, et est d’ailleurs un des cinq piliers de l’Islam, alors que le pèlerinage de la Oumra est recommandé. Les oulémas ajoutent que la Oumra peut aussi être effectuée à tout moment dans l’année, mais le Hadj est accompli uniquement pendant le douzième mois de l’année islamique, basée sur le calendrier lunaire. Toutes les étapes effectuées lors de la Oumra sont communes à celles du Hadj. Le pèlerinage du Hadj comprend trois étapes supplémentaires.

Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé Spécial

Source : http://lesahel.org/