Skip to main content

Célébration du 13 mai à l’ONEP : L’office honore le personnel féminin retraité

Réuni autour de la Directrice Générale, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou et du président du Conseil d’Administration, M. Adam Issoufou, le personnel de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) a célébré l’édition 2023 de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne dans la joie et l’allégresse le samedi 13 mai au sein dudit office. Pour cette édition, la Directrice Générale et le personnel féminin ont voulu honorer les femmes retraitées de l’office en les invitant toutes à se joindre à leurs cadettes pour la fête, une invitation assortie de la remise des témoignages de satisfaction et des cadeaux en nature à toutes ses braves femmes qui ont servi l’ONEP. Elle fut belle la fête, les retrouvailles étaient  riches en émotions !

La célébration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne à l’ONEP a réuni l’ancienne génération et la nouvelle génération de la maison ONEP autour d’un même festin. Mieux, elle s’est déroulée en présence de plusieurs invités dont entre autres ; les Directeurs Généraux de l’ESSCOM (l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias- ancien IFTIC) et de l’Agence Nigérienne de  Presse (ANP), MM Abdou Mato et Dalataou Malam Mamane, l’ancien Directeur Général de l’ONEP, M. Saidou Daoura, qui ont rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie, mais aussi honoré l’office et son personnel.

S’adressant au personnel de l’ONEP et ses structures dirigeantes au nom de ses sœurs retraitées, Mme Wata Nana Fassouma a souligné le caractère inédit de ladite célébration qui se tient pour la première fois sous ce format qui honore celles qui ont donné de leur temps et de leur sueur à l’ONEP durant de longues années. Elle a félicité la Directrice Générale et le personnel féminin pour cette initiative pleine de signification pour les retraitées qu’elles sont mais aussi pleine de sens car, elle montre à quel point le côté humain et social  de la vie ne doit pas être négligé entre anciens collègues juste du fait de la retraite. C’est  dans un ton chargé d’émotion qu’elle a transmis sa gratitude et celle de ses sœurs récipiendaires pour l’honneur d’être invitées à cette cérémonie «dont nous garderons pour toujours un souvenir ému», dixit Mme Wata Nana Fassouma. Au nom de ses sœurs, elle a salué les femmes travailleuses de l’ONEP avec qui elles ont partagé des bons moments au cours de leur période d’activité, tout en leur souhaitant bon vent pour la suite de leur carrière. A la Directrice Générale de l’ONEP, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou, la représentante des femmes retraitées a exprimé leurs vifs  remerciements pour cet honneur.

La Directrice Générale de l’ONEP Mme Rabiba Aboubacar Bouzou a fait un bref rappel du combat des femmes qui a abouti à l’institution de la Journée nationale de la Femme Nigérienne, tout en rendant hommage aux pionnières qui ont permis l’éclosion du mouvement féminin au Niger. En ce jour du 13 mai 1991, les femmes nigériennes ont spontanément battu le pavé pour exiger plus de représentation dans les Commissions préparatoires de la conférence nationale souveraine et ont eu gain de cause après avoir marché pacifiquement jusqu’au cabinet du Premier ministre et déposé leur doléance. La Directrice Générale de l’ONEP  a indiqué que le personnel féminin de l’office s’est inscrit dans cette logique pour rendre hommage aux femmes qui ont servi l’institution qu’elle dirige. Lesdites femmes ont, dit-elle, travaillé soit au sein de la direction générale, de la direction de la rédaction, de la direction administrative et financière, la direction technique ou la direction commerciale. Pour Mme Rabiba Aboubacar Bouzou, toutes ces femmes ont apporté leur pierre à l’édification de l’ONEP et qu’à ce titre les témoignages à elles décernés sont amplement mérités. Un kit de produits alimentaire a été remis à chacune des récipiendaires. La fête s’est poursuivie jusqu’à la mi-journée dans une belle et inoubliable ambiance festive.

Zabeirou Moussa(onep)

Source : http://lesahel.org/