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Ramadan : La modération, une vertu recommandée pour réussir son jeûne

A l’instar de la communauté musulmane des autres pays musulmans, celle du Niger observe depuis quelques jours le jeûne du mois de Ramadan. Une période pendant laquelle les croyants rivalisent de bonnes actions, en dévotion mais aussi en imploration, en partage, en geste de solidarité dans le seul but de s’approcher davantage de la miséricorde d’Allah (SWT). Pendant ce mois béni, les fidèles sont tenus de s’abstenir de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Après ce moment de privation, l’organisme a besoin d’aliments nutritifs et énergétiques lui permettant de fonctionner normalement. Malgré la tentation de se gaver pour rattraper les repas manqués, le fidèle est tenu conformément aux prescriptions de l’Islam de s’alimenter lors de l’Iftar ou rupture de jeûne tout comme au moment du Souhour (repas de l’aube), d’observer la modération sous peine de s’attirer quelques soucis gastriques.

D’après les explications de l’assistant technique au Conseil islamique du Niger, Oustaz Moustapha Ahoumadou, de manière générale qu’ils soient en période de jeûne ou pas, les fidèles musulmans doivent s’alimenter dans le respect des règles islamiques afin de garder leur bonne santé car l’excès de tout est nuisible. «Mangez et buvez et ne commettez pas l’excès, car Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès (S7-V81)». De ce point de vue, l’excès peut conduire le consommateur à nuire à sa propre santé mais aussi à encourir la colère de son seigneur. La surconsommation ne va pas de pair avec l’accomplissement des actes d’adoration comme la prière.

C’est pourquoi, notre interlocuteur a rappelé que l’Islam prône la modération en toute chose y compris dans le manger. Mieux, d’après les termes d’Oustaz Moustapha, l’Islam prône le juste milieu. Il  cite un hadith prophétique dans lequel il est rapporté que le Prophète Mohamed (SAW) disait : ‘’Nous (musulmans) sommes des êtres qui ne mangent que quand ils ont faim ; quand on mange on ne se gave pas’’. D’après ce passage prophétique, il ressort clairement que le musulman est adepte du non gaspillage et s’éloigne autant qu’il peut de cette pratique satanique. ‘’Et ne gaspille pas, indument. Car les pilleurs sont les frères des diables (….) (S17V26-27)’’ précise un autre passage coranique.

Par ailleurs, Oustaz Moustapha Ahoumadou a précisé que le Prophète de l’Islam recommande aussi aux fidèles de subdiviser leur estomac en trois parties. Une première partie pour la nourriture (solide), la deuxième partie pour le liquide et la dernière partie pour respirer. Selon les termes de Oustaz Moustapha, souvent, c’est l’instinct animal ou le désir du corps qui «nous pousse à avoir l’impression que nous pouvons tout manger car le corps est habitué à la nourriture pendant 11 mois. Mais la réalité est tout autre, nous ne pouvons manger qu’une petite quantité et le reste du repas risque de se retrouver dans la poubelle», a-t-il ajouté. 

Un autre acte de modestie encouragé par l’Islam, c’est le fait que le Prophète de l’Islam privilégie de rompre son jeûne avec de l’eau ou des dattes. «Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification», (Abou-Daoud et At-Tirmidhi). S’inspirant des dires du prophète, Oustaz a recommandé aussi aux fidèles outre les dattes de consommer les aliments légers tels que les concombres et pastèques car ils sont pleins d’eau et légers.

Toujours dans le sens de lutter contre le gaspillage, Oustaz Moustapha a évoqué certains gestes recommandés entre autres le partage, la solidarité à travers le soutien aux personnes nécessiteuses ou aux personnes vulnérables. Selon lui, ce sont des gestes simples mais qui contribuent à lutter contre certains maux de la société. Il a ajouté  que ces nécessiteux sont avant tout, nos frères et proches qui sont juste éprouvés. Or, personne n’est à l’abri des épreuves. D’ailleurs, «la richesse tout comme la pauvreté sont des épreuves de la vie», a-t-il dit.  Selon notre interlocuteur, les pauvres qui nous sont proches sont les témoins de ce que nous vivons, la pauvreté ou l’opulence. Et Allah leur réserve plus de droit que les autres. Il a précisé qu’il est aussi souhaitable de soutenir les pauvres endettés pour qu’ils aient un assouplissement de leur situation pour qu’ils trouvent la sérénité dans leur pratique de jeûne. D’après les explications de cet ouléma, l’extrême pauvreté peut mettre le fidèle dans une situation inconfortable pour adorer son seigneur.

«L’objectif du jeûne n’est pas de remplir le ventre, de gaspiller ou de faire en sorte que la table soit toujours garnie le soir ; mais c’est plutôt d’aller vers la recherche du pardon, la piété, la purification de son âme, de contrôler ses désirs y compris ceux du manger ou de nuire aux autres. En plus, le Ramadan n’est pas aussi une occasion qui encourage la surconsommation, c’est  plutôt un appel à la modestie tout en pensant à ses proches et aux nécessiteux»,  a conclu Oustaz Moustapha.

Mamane Abdoulaye(onep)

Source : http://www.lesahel.org