Skip to main content

2ème édition du Trophée Dandali à Niamey : Le groupe Mafalkin Zoutchiya remporte le 1er prix

C’est dans une parfaite ambiance que les 5 groupes de danse finalistes de la 2ème édition du trophée Dandali ont rivalisé sur le podium de la MJC Djado Sekou de Niamey devant un jury, le vendredi 13 janvier 2023. Ils ont chacun produit des spectacles inédits à travers des prestations de danse chorégraphique. A l’issue de la proclamation des résultats, c’est le groupe Mafalkin Zoutchiya qui a remporté le 1er prix doté d’un trophée et une enveloppe de 500.000 FCFA. Le 2ème prix revient à Himma Sabon Tachi avec une enveloppe de 300.000FCFA plus un lot de tee-shirts tandis que le groupe Adaltchi remporte le 3ème prix avec une enveloppe de 200.000 FCFA plus un lot de tee-shirts.

Organisée par l’Agence des Auteurs Culturels du Niger (AACN), cette  2ème édition qui est placée sous le haut parrainage de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMVN) se veut un cadre de promotion de la danse d’inspiration traditionnelle au Niger face à l’influence de plus en plus grandissante des cultures étrangères. Il s’agit à travers cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de l’Angleterre au Niger et de plusieurs jeunes venus des cinq (5) arrondissements communaux de Niamey, de mettre en compétition cinq (5) groupes finalistes de danse chorégraphique issus des cinq (5) communes de Niamey. Il s’agit des groupes Farin Wata, Mafalkin Zoutchiya, Himma Sabon Tachi, Sa’a et Adaltchi. Pour rappel, ces 5 groupes ont été sélectionnés parmi 20 candidats lors d’une présélection tenue du 13 au 31 décembre 2022 au niveau des 5 arrondissements communaux de Niamey.

Selon le directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMVN), M. Mouctar Mamoudou, cette étape marque la fin d’une tournée en profondeur dans les différents quartiers des 5 arrondissements communaux de Niamey. Une tournée qui a permis d’identifier des talents afin de les mettre en valeur pour la culture nigérienne. «Au niveau de l’AMVN, nous sommes convaincus que la modernisation des villes doit avoir une part de la culture. La culture à travers laquelle nous allons mobiliser les jeunes», a-t-il relevé.

Par ailleurs, M. Mouctar Mamoudou a ajouté que les jeunes constituent la majorité de la population de nos villes. Ils sont les forces directrices et surtout les principaux bénéficiaires des actions de modernisation de nos villes. «C’est pourquoi, l’AMVN va faire une identification de leurs besoins pour une meilleure définition des projets. Il est un devoir pour nous de nous approcher de cette jeunesse, de l’écouter et de prendre en compte ses préoccupations, ses désirs pour les transformer en réalités», a-t-il souligné. Pour le directeur général de l’AMVN, cet événement culturel vise à créer sur les territoires urbains une véritable ambiance pour toutes les couches de la société, et surtout pour cette frange de la population jeune qui en a besoin pour son épanouissement. «Je suis certain qu’après ce parcours, les 5 groupes de danse arrivés à ce stade se valent du point de vue talent, car tout ce qui importe, c’est la pérennisation, l’adhésion, la participation de tous les acteurs pour le développement et la modernisation des villes», a expliqué M. Mouctar Mamoudou.

Pour sa part, le représentant du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Dan Inna Yéya a félicité et encouragé les promoteurs pour cette initiative avant de les exhorter à persévérer dans cette voie pour donner un cachet particulier à la manifestation lors des prochaines éditions. «Cet événement qui constitue un cadre approprié pour inciter les jeunes à la pratique de la danse chorégraphique est aussi une opportunité de détecter les jeunes talents en la matière», a-t-il indiqué.

 Yacine Hassane(onep)

Source : http://www.lesahel.org