Skip to main content

Remise des certificats à la 1ère vague des stagiaires formés au STEP I : La CNPCN félicite les 102 stagiaires qui ont franchi la 1ère étape du Programme STEP

Suite à une formation de trois mois organisée par la China Global Solution et le centre de formation Summaker, en collaboration avec la compagnie chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC), qui exploite le champ pétrolier nigérien, 102 stagiaires ont reçu leurs certificats de fin de formation sur le Programme Systématique de formation et d’évaluation pour les opérateurs de Production ou Systématique Training and Evaluation Program (STEP), en anglais. Il s’agit d’une sorte de système de formation systématique à long terme pour préparer les stagiaires à l’emploi. La cérémonie de remise de certificats et des cadeaux s’est tenue hier, 26 octobre 2022 à l’EMIG de Niamey, en présence du Directeur Général de la CNPC, M. Zhou Zuokun, des représentants du Ministère du Pétrole, des agents de la CNPC ainsi que de nombreux autres invités.

Dans son discours, le Directeur Général de la CNPC, M. Zhou Zuokun, a indiqué que les jeunes ainsi forméS pour une première étape de trois (3) mois, poursuivront leur formation durant sept (7) autres mois et qu’ils sont censés être les piliers de la CNPC- Niger Petroleum SA (CNPC-NP) et de l’industrie pétrolière nigérienne à l’avenir. Selon M. Zuokun, le STEP est divisé en 5 niveaux, et il est plus pratique, complet, créatif et attrayant que la formation académique traditionnelle. «Avant qu’un débutant ne commence à travailler, la première priorité est de connaître les politiques de l’entreprise/HSE/ compétence générale. C’est cela le programme STEP I», a-t-il précisé. M. Zuokun a ajouté que, les stagiaires dont il est confirmé qu’ils satisfont à la norme STEP I, passeront au programme de formation STEP II. A ce stade, ils rejoindront le département hiérarchique pour une formation de base en connaissance et compétences professionnelles.

« A l’avenir, les stagiaires peuvent également passer au programme de compétences professionnelles STEP III, au programme de compétences de dépannage STEP IV, voir à la formation aux compétences de gestion STEP V. Le STEP peut couvrir entièrement les formations pour toutes les étapes de la carrière, du niveau débutant au niveau manager», a-t-il expliqué. «La porte principale de la CNPCNP est ouverte aux stagiaires qui réussissent l’examen et obtiennent 60% ou plus dans les crédits d’évaluation, Moyens pour ceux qui désirent rejoindre l’entreprise», a ajouté le Directeur Général de la CNPC. Selon M. Zhou Zuokun, la CNPCNP se concentre toujours sur la formation professionnelle et l’amélioration des compétences des employés nationaux. «Depuis 2009, la CNPCNP organise régulièrement de nombreuses formations internes. En outre, 226 employés nationaux ont participé à une formation externe, dont 138 ont suivi une formation à l’étranger notamment en Chine, en Espagne, au Nigéria, au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Bénin, etc.», a noté M. Zuokun.

M. Issia Ada, l’un des stagiaires, son certificat de formation et ses cadeaux à la main, témoigne sa reconnaisse à la CNPCNP et aux formateurs, qui durant trois mois lui ont permis d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques qui l’aideront désormais dans sa vie au quotidien. «Je viens de franchir la 1ère étape du Programme STEP. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. J’irais jusqu’au STEP 5. Je suis sûr d’être engagé, à la CNPCNP, dès la fin des dix mois de formation. Ce qui me garantira un avenir promoteur et radieux. Je compte m’investir dans la production pétrolière dans l’intérêt de mon pays, le Niger et de ma famille. Je ne peux que remercier la CNPCNP pour cette porte qu’elle m’ouvre grandement pour un meilleur lendemain», exulte le jeune Ada, sourire aux lèvres. Notons que certains parmi les 102 stagiaires, qui ont validé les cours de STEP I, sans faute aborderons le terrain pour être formés sur le plan théorique et pratique et vont effectuer des exercices de remplacement sous la direction de formateurs et de techniciens dans les parties tête de puits, plateforme de puits/OGM/FPF/CPF du secteur de production.

Mahamadou Diallo(onep)

Source : http://www.lesahel.org