Skip to main content

Café-Débat autour du concept du Waqf : Participation des femmes leaders à la campagne citoyenne de plaidoyer en faveur du Waqf

Un café-débat avec les femmes leaders a été organisé hier matin par la Haute Autorité du Waqf sur le thème «Waqf, l’assurance d’un investissement éternel : une opportunité à saisir». Cette initiative a pour but d’associer pleinement les femmes leaders à la campagne citoyenne de plaidoyer en faveur du Waqf, mais également, booster leurs connaissances du Waqf, de ses procédures et de ses mécanismes. Il s’est agi également d’échanger sur l’approche la meilleure pour aborder la mission multiforme de promotion du Waqf au Niger. C’est la Directrice général du Waqf, Mme Bana Khadijah Diallo qui a présidé ces échanges en présence de deux marraines, Mme Nouhou Malama Houda et Mme Bety Aïchatou.

 A l’entame des échanges, la directrice générale de la Haute Autorité a défini le Waqf comme étant un outil de développement par la solidarité. Selon elle, c’est cette conviction qui a motivé la décision des plus hautes autorités du Niger à adopter un cadre réglementaire à même de permettre le développement et la promotion du Waqf au Niger. «Et dans un pays comme le Niger où la solidarité est si développée, il fallait procéder de manière très méthodique», a expliqué Mme Bana Khadijah Diallo. Pour cela, elle a rappelé que la haute autorité a procédé en trois étapes essentielles à savoir : créer le cadre réglementaire et institutionnel du Waqf au Niger, commencer par des projets pilotes qui serviront de success story vendables et enfin promouvoir l’outil du Waqf pour ne pas dire le vulgariser auprès du plus grand nombre.

Concernant la troisième étape, elle a précisé que, la haute autorité du Waqf a organisé au cours de ces deux dernières années, plusieurs ateliers de familiarisation à l’intention des différents acteurs de la chaine de valeur du Waqf.  C’est ainsi, qu’il a été organisé un atelier gouvernemental, un autre parlementaire pour familiariser les décideurs au concept du Waqf puis les notaires car en dehors des Waqf publiques tous les autres types de Waqf se créent par acte notarié. Cette sensibilisation a également concerné les opérateurs économiques, car ils sont potentiellement constituants du Waqf.  «Et enfin, nous nous sommes rendus compte qu’une catégorie bien particulière réunissait toutes ces cibles, cette catégorie est un des meilleurs relais de transmission et de familiarisation du Waqf au sein de nos communautés : j’ai nommé la catégorie des femmes leaders» a déclaré Mme Bana Khadijah Diallo.

Ainsi, le café débat s’est focalisé autour des questions comme : Qu’est ce que le Waqf ? Comment ca marche ? En quoi consiste le cadre réglementaire du Waqf au Niger ? Que prévoit-il pour la constitution des Waqfs privés ? Quel potentiel représente cet outil de la finance sociale islamique pour l’atteinte des objectifs de développement du Niger ?

Abondant les thématiques de cette conférence, Mme Nouhou Malama Houda a expliqué que la femme musulmane a, de tout temps, été au cœur du Waqf et pas seulement en tant que bénéficiaire. D’après elle, c’est à un Waqf constitué par une femme  en l’occurrence Fatimata Al-Fahriya que l’on doit la fondation de la première université du monde, l’université Alquaraouiyine de Fez, en 859. Et de nos jours, comme par le passé, la femme musulmane, continue de se distinguer comme actrice à tous les niveaux du Waqf. Mme Nouhou Malama Houda a par conséquent, invité les femmes à constituer des waqfs, mais aussi à faire le plaidoyer du Waqf dans tous les cercles et à toutes les occasions, à être disponibles pour faire du bénévolat au service de la promotion du Waqf au Niger.

La Co-marraine de l’événement, Mme Bety Aïchatou a, pour sa part, soutenu qu’il est du devoir de chaque citoyen de se l’approprier et d’en faire une affaire personnelle. En effet pour Mme Bety Aïchatou le Waqf est une affaire de toutes les femmes leaders, pour une multitude de raisons. «D’abord, il y a la dimension religieuse qui compte beaucoup pour la femme nigérienne et il y a également la dimension sociale prédominante du Waqf. C’est d’abord nous les femmes que cela concerne au premier chef», a nuancé la Co-marraine.

Pour appuyer les différentes interventions, un film sur la Haute autorité du Waqf a été projeté afin de permettre aux femmes leaders de bien assimiler l’importance du Waqf.

Rahila Tagou(onep)
Source : http://www.lesahel.org/