Zone des trois frontières : Des dizaines de terroristes neutralisés, dont 8 en territoire malien suite à l’incident de Tin Gara
Le lundi 8 avril dernier, un véhicule de type Toyota Pick-up d’une patrouille des Forces armées Nigériennes (FAN) de retour d’Inates, dans la zone de l’opération Almahaou, a été victime d’un incident lié à un engin explosif improvisé (EEI) à proximité du village de Tin Gara. La réaction des forces républicaines ne s’est pas fait attendre suite à cette barbarie terroriste qui a couté la vie à 6 vaillants soldats. Les terroristes impliqués et leurs complices ont été poursuivis dans leur retranchement et ciblés par une frappe aérienne chirurgicale qui a neutralisé plusieurs d’entre eux et détruit un plot logistique, rapporte l’armée nigérienne.
Suite à l’incident, l’armée nigérienne a fait montre, une fois de plus, d’une promptitude dans sa réaction. Les traces des auteurs de cette sale besogne n’ont pas disparu quand les éléments de Forces de défense et de sécurité (FDS) s’en sont saisies. En effet, les forces aériennes ont réussi à retrouver les trois terroristes impliqués dans l’incident. Elles les a suivis jusqu’à un hameau. Dans leur retranchement, les terroristes mènent à une vingtaine de leurs complices. Une frappe aérienne a ensuite été lancée, neutralisant plusieurs d’entre eux et détruisant un plot logistique.
Quelques instants plus tard, une autre frappe aérienne opérée par les Forces Armées Nigériennes a visé un autre groupe de terroristes dans la zone d’Amalaoulaou, au Mali, détruisant du matériel et neutralisant au moins huit combattants.
L’incident de Tin Gara intervient sur fond d’une nette amélioration de la situation sécuritaire dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui, se partagent cette zone considérée, jusque dans un passé récent, comme l’épicentre du terrorisme dans le Liptako Gourma. Outre la montée en puissance des armées des trois pays, réunis depuis septembre 2023 au sein de cette Alliance, on observe une promptitude dans la conduite des opérations sur le terrain, au delà des frontières artificielles qui séparent les membres de cette nouvelle alliance sahélienne.
En outre, le recours à l’engin explosif improvisé par les groupes armés terroristes (GAT) traduit à plus d’un titre leur désarroi face à la détermination sans faille des Forces de défense et de sécurité (FDS) à défendre la patrie et à restaurer la sécurité sur tous les fronts, avec le soutien et l’accompagnement indéfectibles des autorités, sous le leadership du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) et des citoyens plus que jamais mobilisés derrière leur armée depuis les événements du 26 juillet 2023.
Ismaël Chékaré(onep)