Visites du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales : Le Médecin Colonel Garba Hakimi s’informe de la disponibilité des produits pharmaceutiques
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales, le Médecin Colonel Garba Hakimi a visité hier les locaux de l’Office National des Produits pharmaceutiques et chimiques (ONPPC), la Société Nigérienne des Industries Pharmaceutiques (SONIPHAR), le Laboratoire National de Santé Publique et d’Expertise (LANSPEX) sis à la zone industrielle, le Laboratoire UBIPHARM et le LABOREX. L’objectif de cette visite est de constater de visu la disponibilité des produits pharmaceutiques, s’enquérir des conditions de travail des différents services, et relever les difficultés afin de trouver des pistes de solution. L’ONPPC, première étape de cette visite, est une structure étatique créée en 1962 pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits pharmaceutiques et chimiques utilisés dans le pays. Au cours des échanges, le Directeur Général de ladite structure, Dr Saibou Salawe a notifié au ministre plusieurs difficultés auxquelles l’office est confronté. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de l’appui financier de l’Etat, le non-apurement des dettes de l’Etat et ses démembrements, la montée croissante du marché illicite, etc.
La première étape de cette visite, a conduit la délégation ministérielle au niveau de l’Office National des Produits pharmaceutiques et chimiques (ONPPC) où elle a été accueillie par le Directeur Général, Dr Saibou Salawe. L’ONPPC est une structure étatique créée en 1962 pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits pharmaceutiques et chimiques utilisés dans le pays. Elle détient le monopole exclusif sur l’importation et la distribution des produits pharmaceutiques. Au cours des échanges, il a été notifié au ministre plusieurs difficultés auxquelles l’office est confronté. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de l’appui financier de l’Etat, le non-apurement des dettes de l’Etat et ses démembrements, la montée croissante du marché illicite, etc.
Suivant le même élan, le ministre de la Santé a visité les locaux de l’administration de la SONIPHAR ou Dr Nouhou Kalilou Djibrilla, Directeur Général de ladite structure a expliqué que la SONIPHAR s’occupe de la fabrication et la commercialisation des produits essentiels génériques au Niger et l’exploitation industrielle de la pharmacopée traditionnelle. La SONIPHAR est scindée en deux usines de production à savoir l’usine de production de formes séchées et l’usine de production des formes liquides.
La délégation s’est ensuite rendue à l’administration du LANSPEX, une administration qui selon les explications de Dr Sidibé Saibou, Directeur Général de ladite institution, est un établissement public à caractère administratif qui assure le contrôle de la qualité des médicaments et des consommables, le contrôle de qualité des produits alimentaires, contribue à lutter contre la drogue et assure aussi le contrôle des produits phytosanitaires. D’une manière schématique, la SONIPHAR s’occupe de la production des médicaments, le LANSPEX contrôle la qualité des médicaments et l’ONPPC met les produits à la disposition des populations.
La société UBIPHARM a constitué la prochaine étape de cette visite conduite par le ministre de la Santé Publique de la population et des affaires sociales. A son arrivée, la délégation a été accueillie par le Directeur Général Dr Souleymane Awami. Après la visite du magasin de stockage des produits, il a été souligné à l’autorité un manque de deux produits à savoir l’insuline et les vaccins. Cependant, Dr Souleymane Awami a rassuré le ministre de la disponibilité d’un stock pouvant répondre aux besoins de la population pendant un (1) mois. La dernière étape de cette visite a été le Laborex. Après la visite du magasin caisse, de la zone de réception en marchandises, le Directeur Général du Laborex M. Gaël Bouanga-Kalou a expliqué à la délégation le processus de réception et la disposition des produits. A cet effet, M. Gaël Bouanga-Kalou a relevé en termes de difficultés le blocage des conteneurs au niveau de la frontière Niger – Benin et a indiqué qu’il n’y a pas de flambée de prix que la population puisse sentir.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/